Hugues Fantino et les « Jiti ». Des mains ouvertes à… l’encre de nos vies.

Publié le

L’invité du blog: Hugues FANTINO. Auteur, compositeur, interprète.

Le dimanche 15 mars 2015 à 15h30, à Lille, les « Jiti » organisent un concert « Oser chanter Dieu et la fraternité », en hommage à Odette Vercruysse et son fidèle interprète John Littleton, tous deux aujourd’hui disparus. Plusieurs artistes de la scène chrétienne participent à cet évènement: Jo Akepsimas, Gilbert Gafah, Steeve Gernez, Laurent Grzybowski, Sandrine Kohlmann, Patrick Richard et Hugues Fantino. Ils chantent au bénéfice de l’accueil de jour de la Société Saint-Vincent-de-Paul. Les Jiti est une chorale fondée par Odette Vercruysse et qui poursuit son oeuvre de partage et d’espérance au moyen du chant. Retour sur la carrière d’Hugues Fantino.
Le site de la chorale des Jiti: http://www.jiti.fr
*********
Présentation sur le site de son label: « Auteur-compositeur-interprète, c’est avec sa guitare et ses chansons qu’Hugues Fantino partage sa foi et son enthousiasme, depuis une dizaine d’années, lors de veillées pleines d’émotions où se mêlent joie, musique et prière. Qu’il soit seul ou accompagné de ses musiciens, Hugues partage ses chansons et fait chanter son auditoire avec énergie et conviction. Malgré un nom qui dévoile des racines italiennes, Hugues Fantino vient du pays des Ch’tis, près de Lille. C’est en 1985 que ses premiers accords de guitare égayent des veillées scoutes autour du feu de camp. Aussitôt, il se met à composer quelques chansons. Il a alors 20 ans.
Peu à peu, invité à animer des messes, des célébrations, des veillées-prières, il déploie ses talents d’animateur de chant en église. De temps à autre, il écrit une « chanson d’évangile », au rythme de sa foi qui grandit au fil des rencontres et de ses expériences personnelles et spirituelles. C’est au cours de l’année 2000 qu’un ami lui lance le défi de rassembler ses chansons pour un concert. Très vite, on le sollicite dans les paroisses et les aumôneries. Il perçoit cela comme un « appel ». Plus qu’un simple slogan, c’est aujourd’hui sa raison de chanter, et c’est aussi le nom de l’association qu’il a fondé avec ses proches. Car dès le début, il choisit de chanter en groupe, en rassemblant des amis qui ont comme lui le même goût de l’Évangile et de la musique.
Ils chantent surtout dans les églises, mais aussi partout où on les invite. Les concerts s’enchaînent, et 3 albums en auto-production voient le jour en 10 ans. « Traces de Toi », « Face à faces », puis un album « Live ». En 2010, après 10 années en fonction d’animateur en pastorale scolaire, afin de répondre davantage aux sollicitations, Hugues décide de se consacrer professionnellement et à temps plein à la mission par le chant.
Marié et père de trois enfants, Hugues Fantino de définit aujourd’hui comme chanteur en Eglise. Intervenant principalement dans sa région du Nord, il se déplace facilement partout en France, seul ou avec son groupe d’animation à taille variable (AMEA, 1), pour des concerts, des veillées en paroisse, des animations de pèlerinages, des rencontres de jeunes. Son quatrième album « Viens, Maître de l’Amour », est  paru aux éditions ADF-Studio SM en février 2012. Le cinquième vient de sortir, « A l’encre de nos vies », label ADF-BAYARD musique. 11 titres.
**********

Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Hugues FANTINO: Les musiques de Taizé, les 4 saisons de Vivaldi.
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Oui, car la musique touche les cœurs, et Dieu habite nos cœurs.
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
J’ai hâte de le découvrir.
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Les musiques qui nous font du bien, ou qui génèrent de l’émotion, quelles qu’elles soient, chacun selon sa perception. De préférence les musiques calmes, profondes, laissant de la place au silence entre les notes.
Que chantent les anges  musiciens ?
Gloria in excelsis Deo !
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Ô lord, hear my prayer, chant de Taizé.
Qu’aimeriez-vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Mon chant « Je viens vers toi ».
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
J’emporterais des chants de Taizé, une compile de Mike Oldfield, une compile de musique classique.
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Qui peut faire de la voile sans vent. Un chant scout.
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Brel, Cabrel, Goldman, Vivaldi, Adèle, Nolwen Leroy, Jacques Berthier, Didier Rimaud
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Someone like you d’Adèle
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Un chant de Taizé !
*******
En concert dimanche 15 mars 2015, 15h30 – Théâtre Sébastopol LILLE (59 – Nord)

« Oser chanter Dieu et la fraternité » avec les mots d’Odette Vercruysse et de John Littleton.

Le site: http://www.huguesfantino.com
(1). AMEA: Créée à l’initiative de Hugues FANTINO, Améa est une association « loi 1901 » à but non lucratif. Son but est d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ par la musique et par les chants. Elle le fait notamment par la promotion d’artistes chrétiens et de leurs œuvres, ainsi que de toute forme d’expression musicale visant à toucher une dimension spirituelle.  Les membres d’Améa sont pour la plupart choristes, musiciens ou techniciens et ont pour principale activité dans l’association d’accompagner Hugues Fantino. Néanmoins, au fil du temps, il leur a été donné d’être à l’initiative ou d’accompagner différents projets et d’autres artistes chrétiens. Soutien financier, production d’album, organisation d’un festival, etc.
Le site de son label: http://www.adf-bayardmusique.com/artiste319-hugues-fantino
 

3 réponses à “Hugues Fantino et les « Jiti ». Des mains ouvertes à… l’encre de nos vies.”

  1. Avatar de pascal guillot
    pascal guillot

    A la lecture de votre article, il ressort que Bayard Musique soit par trop investi dans le soutien à la chanson religieuse plutôt qu’à celui plus noble de la musique sacrée. C’est un choix « politique » qui rejoint peut-être l’esprit « cabaret » de votre chronique ?

  2. Avatar de Bontinck
    Bontinck

    La musique en elle même est sacré, quelle soit ou non accompagnée de paroles. Elle est sacrée parce que faite par des hommes inspirés pour d’autres hommes.
    Quelles étaient les musiques aux noces de Cana??
    Et puis non, tout compte fait, aucune musique n’est sacrée. C’est bien l’homme fait à l’image de Dieu qui l’est. Dieu qui lui même s’est fait homme. Cela n’est pas pour rien. L’homme dans sa diversité, dans sa noblesse et sa petitesse.

  3. Avatar de pascal guillot
    pascal guillot

    à Bontinck
    L’ordre d’interprétation des œuvres pour un chanteur est le suivant : 1°) musique sacrée 2°) mélodies ou lieder 3°) opéra.
    pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires