Hélène GOUSSEBAYLE. « Dieu a créé le monde en chantant ».

Publié le

Hélène Goussebayle. Auteure, chanteuse, compositrice.
Une voix pour chanter Dieu. « J’ai toujours aimé chanter ! A 17 ans, je compose ma première chanson en chantant à tue-tête sur mon vélo… Chanter est pour moi une des manières les plus naturelles d’être avec Dieu, de Lui parler mais aussi de l’écouter… Mes chansons, c’est ma vie avec Dieu mais aussi le moyen de m’approprier les paroles de la Bible et de les laisser agir dans ma vie. Je voyais mes chansons comme quelque chose de personnel, mais quand j’ai commencé à les partager à des amis, j’ai été surprise qu’ils soient touchés par les textes et les mélodies…J’ai collaboré à différents albums comme auteur/compositeur, chanteuse, directrice artistique. Depuis des années, j’anime la louange dans différents rassemblements dans l’unité des chrétiens, je participe aussi à des conférences chrétiennes pour les femmes et je donne des concerts autour des poésies de Thérèse de Lisieux, une grande amoureuse de Dieu… »
(Sur le site): http://helenegoussebayle.fr/
Nouvel album, « Si je t’oublie Jérusalem ».

« La première fois  que je suis arrivée à Jérusalem, c’était comme si je revenais à la maison, et à mon départ, j’ai pleuré comme si je m’arrachais à ma terre natale pour retourner en exil…Depuis, souvent dans la prière, j’expérimente combien Jérusalem me manque ! 
«Si je t’oublie Jérusalem, que ma droite se dessèche… » Ps 137, 5
C’est de ce manque que sont nées ces chansons, mais aussi  de la tristesse qu’une grande partie de l’Église ait oublié d’où elle vient, que ses racines sont dans le peuple juif, qu’elle est greffée sur Israël, l’Olivier franc… que Jésus, les Apôtres et tous les premiers chrétiens étaient des juifs qui priaient des prières juives… Dieu ne change pas, il n’oublie pas ses promesses, il ne retire pas son alliance.
« Pour l’amour de Sion, je ne me tairai pas… » (Is 62, 1) »
***************

Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Hélène Goussebayle: les Vêpres de la Bienheureuse Vierge Marie de Claudio Monteverdi, le Cantique de Jean Racine, du chant grégorien, de la musique juive traditionnelle, Audrey Assad, Michael W. Smith, Stuart Townend, Nava Tehila, Misty Edwards, Gungor, Rend Collective Experiment, All sons and daugthers…
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Oui !!! Forcément, je crois même qu’Il a créé le monde en chantant…
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Tous les styles j’espère ! du jazz, du rock, des percussions, des chœurs… en tout cas une musique sans cesse nouvelle à cause du psaume « Chantez au Seigneur un cantique nouveau ».
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
La musique spirituelle bien sûr, mais beaucoup de musiques « non spirituelles » aussi, je pense à la chanson « Fragile » de Sting par exemple, quand la musique touche à l’âme et parle de sa grandeur, de sa beauté… et de sa fragilité.
Que chantent les anges  musiciens ?
Je ne me suis pas posée la question dans ce sens… la Bible nous dit certains de leurs chants : Gloire à Dieu, Saint, Saint…  j’imagine aussi qu’ils chantent avec nous nos louanges, des hymnes d’hommes…
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Celle qui vient du cœur…
Qu’aimeriez-vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Enfin je te vois ! … une chanson pas encore composée…
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
Je ne suis pas sûre de vouloir emporter de la musique… Si je peux chanter ça me suffira, je crois… Sinon j’emporterai les psaumes ! et une partie des artistes que j’ai cité dans votre 1ère question, plus les suites pour violoncelles de Bach jouées par Pablo Casals.
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Il y en a beaucoup ! S’il faut en un citer un récent : « Jusqu’au bout, je veux te suivre dans les bons, les mauvais jours » de la chanson «La voix du Seigneur m’appelle » du groupe Héritage.
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Barbara, Brel, Brassens, Francis Cabrel, Lorena McKennit, Ella Fitzgerald, Louis Amstrong, Audrey Assad, Keith & Kristyn Getty, Avishai Cohen, Stacey Kent, Nava Tehila.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
« Katonti » chantée par Ofir Ben Shitrit qui est une chanteuse israélienne, la chanson parle de Moïse après qu’il ait passé le Jourdain et qui dit « Ta bonté est grande envers moi, tu as sauvé mon âme du gouffre profond… »
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
C’est forcément une musique indicible, car le Verbe dépasse tous les mots et aucune musique humaine ne peut révéler quelle est sa hauteur, sa largeur, sa longueur et sa profondeur… une musique colorée pleine d’élans et de repos avec une multitude d’harmoniques qui se déploient à l’infini…
********

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires