Gilles Vigneault, poète, compositeur, interprète, conteur.
A 93 ans, le poète québécois Gilles Vigneault a sorti un nouvel album disponible désormais en France. « Comme une chanson d’amour » (Chez EPM). 11 titres.
Site: www.epmmusique.fr
Gilles Vigneault donne la parole au temps, aux éléments communs (air, eau, feu), à la terre, l’amour.
Pari réussi. 60 ans après la parution de son premier enregistrement (Jos Monferrand, La danse à Saint-Dilon, etc.,) Gilles Vigneault propose un nouvel album de 11 titres originaux (dont un conte) confiés musicalement à l’équipe de Jim Corcoran. Le poète aux centaines de chansons a demandé à son directeur artistique de l’emmener, et nous avec, ailleurs. Un ailleurs lumineux, tranquille, amoureux des mots. Non une terre étrangère mais un ailleurs habité par la poésie, au plus près de l’univers intérieur Vigneault. Celui qui a su nous parler à la manière d’un combattant pacifique du pays qui est le sien, ce Québec, et qui est devenu un peu plus le nôtre. « Le pays de chacun est une étrange chose/ Qui dort de longs hivers comme au jardin, la rose/Puis s’éveille au printemps quand j’allais l’oublier…Le mot LANGAGE, immense et profond territoire/Me dira d’où je viens, où je vais…et je pars » » écrit dans son entrée en matière Gilles Vigneault. Dans «Langage mon doux pays » la route est retracée : « Moi qui suis parti d’hier/Pour n’arriver qu’en hiver/Au pays de mes enfances/J’avais d’écrit dans la main/Les mots femme, fleur et vin/Ce langage mène en France ».
Comme une chanson d’amour se présente comme un livre et Gilles Vigneault (93 ans) homme de paroles invite ses auditeurs à un voyage sur une planète qu’il a construite peu à peu.
C’est de cette bonne vieille terre dont se soucie une fois encore le grand voyageur qui a su faire entendre la voix du Québec jusqu’au bout du monde et spécialement en France. Ses nouvelles chansons y évoquent ces communs comme on dit aujourd’hui, ces ressources partagées, gérées collectivement, et qui nous constituent en communauté. Ainsi en est-il de l’eau, de l’air, de la lumière et du feu…et de bien des sentiments. Tout ce qui est essentiel à la vie, ici, comme ailleurs, pour chacun, comme pour cet étranger qu’il ne faut pas craindre. Une façon de ne pas perdre la mémoire ni de douter de l’avenir.
Loin des humeurs chagrines qui nous cernent Gilles Vigneault se poste en veilleur au cœur de la nuit des origines. « Entre étoile et luciole/Je suis née d’une parole/Qui commanda…que je sois ». Et la chanson fut. Comme au premier jour des mots et des notes. Corps et âmes. Les mots d’amour sont bien évidemment au cœur du voyage : « Un enfant que j’ai vu naître/M’a rappelé que l’amour/ Fait entrer par sa fenêtre/L’air et la beauté des jours. ». Ces amours qui colorent le temps.
On retiendra de cet album la voix de Vigneault que l’on redécouvre plus posée. Bien servie par les orchestrations et des arrangements ciselées et plurielles. Quand le hautbois et la harpe dialoguent. Dans d’autres titres la chorale des Petits Chanteurs de Laval est de la fête d’un album placé sous le signe de la transmission. « Comme une chanson d’amour » encore où la formule piano/voix évoque l’éternité : « Puis un jour, feuille d’automne/Il nous offrira le thé/Pour que le temps nous pardonne/de parler d’éternité. »
R.M
Le site : www.gillesvigneault.com
Rappel : Gilles Vigneault, Mon pays, coffret compilation 4 CD, label EPM. Avec une mise en bouche dans un livret confié à Michel Kemper.
-Christian Camerlynck et Nathalie Fortin, Autour de Gilles Vigneault…Amis de bel ouvrage (EPM)
*********
–Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
-Gilles VIGNEAULT : c’était chaque fois du J.S. Bach
–Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Il devrait pour être Dieu
–Au paradis quelles musiques y entend-on ?
– C’est une expérience qui me manque et dont j’espère être privé longtemps.
–Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière
?
Creator Alme siderum, à titre d’exemple.
–Que chantent les anges musiciens ?
Auraient-ils enregistré quelque chose ?
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
-Une Cantate de Bach, comme celle du 14e dimanche après la Trinité (NDLR : certainement la Cantate BWV 78, « Jesu, der du meine Seele »–
–Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
– Entre vos mains .
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Sur une île déserte ? J’apporterais plutôt de quoi boire.
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Une chanson que ma mère me chantait : Petit oiseau je t’écoute.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Pergolesi, Locatelli, Bach, Mozart, Debussy, Brahms.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Moi mes souliers (Félix Leclerc) .
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
-Je ne sais pas.
Laisser un commentaire