Gilbert LAFFAILLE. Auteur, compositeur, chanteur.
42 ans de carrière pour un artiste qui compte dans l’univers de la chanson de caractère.
Deux concerts exceptionnels pour fêter la sortie de KALEIDOSCOPE *, le nouveau livre de Gilbert LAFFAILLE. Plus de 40 ans de chansons, des plus anciennes « Le Président et l’éléphant », « Neuilly blues », « Le Gros Chat du marché »… aux plus récentes « Le Maître d’école », « La Java sans modération », « La Tête ailleurs »… sans oublier quelques sketches incontournables ! Gilbert Laffaille a donné plus de mille concerts en France et à l’étranger et réalisé une douzaine d’albums de chansons (traduites dans de nombreux pays) depuis 1977.
* Kaléidosope
Préface de Philippe Delerm.
Editions Christian PIROT – Distribution Les Belles Lettres. 479 p. 25 €
« Dès qu’il chante, en moi un oiseau fraternel s’éveille » – Claude Nougaro
Les concerts
Forum Léo Ferré – Ivry sur Seine
samedi 2 novembre 2019 : 20h45
dimanche 3 novembre 2019 : 18h
11 Rue Barbès, 94200 Ivry-sur-Seine – métro L7 : Pierre et Marie Curie
Informations : 01 46 72 64 68 –
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– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
–Gilbert LAFFAILLE : Pour moi ce serait Jean-Sébastien Bach, la musique baroque, Esther Lamandier, Soeur Marie Kerouz, peut-être aussi le Requiem de Fauré et Mahalia Jackson dans « In the Upper Room ».
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
-Invisible, indicible, inaccessible, ineffable… Dieu est musique.
–Au paradis quelles musiques y entend-on ?
-Impossible de répondre à cette question. Le paradis des Indiens n’est pas celui des Bretons, qui n’est pas celui des Arabes, qui n’est pas celui des Allemands ni des Australiens ni des Chinois. S’il y a de la musique elle est forcément universelle. Je ne sais pas si cela existe. Bach est très exotique pour des Tibétains !
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
-Les musiques qui entrent en résonance avec le corps humain. Un peu ce que l’on rencontre dans les musiques pour méditation. Des fréquences, des phonèmes, des notes tenues, répétitives qui plongent dans un certain état physique. Ce sont en fait des musiques peu élaborées, qui jouent sur quelques notes.
– Que chantent les anges musiciens ?
-Je ne sais pas. Je n’imagine pas des anges. Encore moins musiciens.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
-Une musique silencieuse.
– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
-Je ne sais pas.
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
-Je ne peux pas répondre à cette question. Mais j’en ai beaucoup dans mon coeur.
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
-Sans doute Charles Trenet. Les chansons d’aujourd’hui n’ont plus de refrain. Chacune des 1000 chansons de Trenet en a un.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
-Ils comptent tous à partir du moment où ils sont arrivés à créer quelque chose qui a pu toucher les autres.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce?
-Je crois bien que c’était Amy Winehouse. Son chant déchirant et déchiré exprime parfaitement notre époque.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
-Ce serait une musique éternelle, universelle, familière et inconnue, ancienne et nouvelle, perpétuellement changeante, dont il serait impossible de deviner où elle va, comment elle se développe, une musique qui ferait du bien au corps, à l’esprit, au coeur, à l’âme, une musique joyeuse et sereine, qui vous élève, qui vous apaise, qui vous rassure, qui vous donne à voir, qui vous montre le sens, une musique d’évidence, quelque chose d’inouï, de non humain, de divin…
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