Le frère Thierry Hubert, religieux dominicain, nouveau producteur du Jour du Seigneur, la doyenne des émissions télévisées qui a fêté ses 70 ans ces 24 décembre et 25 décembre 2018.
Pour la fête des Rameaux, Le Jour du Seigneur propose le dimanche 14 avril , en parallèle de la messe télévisée sur France 2, une expérience inédite aux résidents d’un EHPAD rennais : vivre la messe en réalité immersive.
La messe des Rameaux sera diffusée en Live 360° sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’émission. Les internautes pourront eux aussi vivre la célébration en réalité immersive via un tutoriel en ligne.
Le 16 septembre dernier, le frère Thierry Hubert, né à Fougères et ancien professeur de mathématiques à Rennes, a succédé officiellement au frère Philippe Jaillot en tant que producteur du CFRT/Jour du Seigneur, le rendez-vous Catholique du dimanche matin sur France 2. Quelques semaines avant les 70 ans du JDS. Entré chez les religieux dominicains en 2001, ordonnée prêtre il y a dix ans, le frère Thierry a exercé une mission d’aumônier d’étudiants à Strasbourg puis à Lille où il a notamment développé la plateforme de méditation spirituelle en ligne « Retraites dans la ville. » qui compterait plus de 100.000 familiers du web.
A 47 ans, ce familier du festival d’Avignon et des nouveaux médias numériques ouvre un grand chantier : celle d’une proximité renforcée avec les téléspectateurs -453.000 personnes, en moyenne, suivent chaque dimanche le Jour du Seigneur (JDS), jusqu’à 1 million les jours de fête- et le développement de nouvelles écritures télévisuelles compatibles avec le web. Pour rajeunir l’audience d’un magazine pionnier des émissions en direct. « J’arrive avec un sentiment d’humilité et la volonté de travailler en équipe mais je sais que l’écran de papa doit s’adapter aux nouveaux modes de consommation de la télé» explique le responsable. Souriant, le frère Hubert aime relever les défis. Comme ce fut le cas il y a soixante-dix ans lorsque l’équipe du père Raymond Pichard, religieux dominicain, se lança dans l’aventure de la première messe télévisée. A Noël 1948.
Le site: https://www.lejourduseigneur.com/
Pour revoir, entre autres, le documentaire de Julien Leloup et Aurélien Bonnet, « La case du Christ », diffusé en 2 parties, les 16 et 23 décembre 2019.
**********
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Fr.Thierry Hubert: La kora chez des soeurs moniales.
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Avant Bach, c’était peut-être moins évident !
–Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Celles du cœur.
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Les interprétations avec des contre-ténors.
– Que chantent les anges musiciens ?
« Allez, viens je t’emmène au vent .. » de Louise Attaque
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Let It be (The Beatles).
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
« Seras-tu là ? » de Michel Berger.
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Sainte Thérèse mis en musique. « Aimer, c’est tout donner… »
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
« Stone, le monde est stone » (Extrait de l’opéra rock Starmania).
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Bach, Pergolèse.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
« Quelques mots d’amour » de Michel Berger
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
« Ivres de joie », des moniales dominicaines de Beaufort (En Ille-et-Vilaine).
***********
Laisser un commentaire