Fr. Philippe VERDIN (o.p). « Le monde, comme une harmonie »

Publié le

Frère Philippe Verdin, dominicain.
Religieux dominicain, 48 ans, prieur du couvent de Lyon. Aumônier national des Scouts unitaires de France (SUF), conseiller ecclésiastique national des AFC (Association des familles catholiques – 30 000 familles), éditeur aux éditions du Cerf. Le frère Philippe Verdin est l’auteur de nombreux ouvrages. Le dernier paru: « une parole de feu – le père Carré » (Ed. du Cerf), 152 p., 20 €.
La présentation de l’éditeur: « Le frère Ambroise-Marie Carré (1908-2004) est l’une des figures spirituelles les plus accomplies du XXe siècle en France. Prédicateur capable de rallier les chrétiens déçus et les vifs intellectuels, à l’affût de toutes les initiatives de l’Esprit-Saint dans le monde, il fut l’aumônier des artistes, l’accompagnateur des Petits frères des pauvres, des Équipes Notre- Dame et du mouvement Sève. Résistant, auteur d’une trentaine d’ouvrages de spiritualité et d’un Journal qui couvre vingt-cinq années de ministère, il fut élu à l’Académie française en 1975. Ses amis s’appelaient Ingrid Bergman, François Mauriac, Jean Cocteau, Maurice Chevalier, Francis Poulenc, Jean XXIII, Charles de Gaulle qui le surnommait « mon ministre de la miséricorde ».« C’est une manière de saint qui s’éloigne », écrivit un article du quotidien « Le Monde » à sa mort. Cet album entremêle biographie, extraits de son œuvre, et de nombreuses photos. Il brosse le portrait tendre du prêcheur qui porte la Parole de feu.  »
L’Ordre des Prêcheurs fête le huitième centenaire de sa fondation en 1215 par  saint Dominique de Guzman. La famille dominicaine compte près de 6 000 frères, plus de 3 000 moniales réparties entre 247 monastères, 40  000 dominicaines apostoliques dans 119 congrégations, et près de 100 000 personnes appartenant aux fraternités de laïcs. En France, l’Ordre compte deux provinces.
La chaîne KTO diffuse à partir du 11 mai un documentaire  (52 minutes),  « Des hommes de parole », réalisé par Hélène Ricome avec la communauté des frères dominicains du couvent de Lille.
La présentation de la chaîne:  » Les crises économiques et sociales que nous traversons, ont une origine plus profonde, plus structurelle, celle de la crise de la parole.  » Cette phrase, écrite par un frère Dominicain fut le point de départ du film, elle donna l’impulsion première à la réalisatrice Hélène Ricome, qui en immersion, filma la communauté des frères dominicains du couvent école de Lille afin de comprendre et de ressentir le lien que ces hommes construisent au quotidien avec cette Parole millénaire … aujourd’hui. Une coproduction KTO/EPIKEPOC PRODUCTION, 2015.  »
*************
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées ?
Frère Philippe Verdin: le Magnificat de Bach, la Passion selon St Jean de Bach, l’Oratorio de Noël de Bach, Missa Salisburgensis, Petits concerts spirituels de H. Schütz, offices du dimanche à l’abbaye de Keur Moussa (Sénégal).
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Un frère dominicain de mon couvent de Lyon a publié jadis un livre sur Mozart intitulé Dieu est musique… Aristote et St Thomas d’Aquin expliquent comment Dieu organise le monde comme une harmonie. Le prophète Isaïe a placé au début de ses visions un chœur céleste qui chante la gloire de Dieu. Le bienheureux Fra Angelico a placé des anges musiciens dans tous les coins de son paradis. Dans le petit roman de José Cabanis le Crime de Torcy, le narrateur est interrogé par un drôle de bougre :

  • Qu’est-ce qui vous fait croire en Dieu ? J’attends qu’on m’explique.
  • La musique. Et l’enfance, la petite enfance.

Au paradis quelles musiques y entend-on ?
La musique des anges. Mais j’imagine qu’ils nous inviteront à rejoindre leur chœur et leur orchestre.
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Tout dépend de quelle prière. L’oraison, c’est plutôt le chant grégorien ou le concerto en D. minor de Telemann ; la louange c’est plutôt les chants de la communauté de l’Emmanuel qu’on trouve dans les fameux carnets et CD verts « Il est vivant ». Les antiennes et les hymnes de mon frère André Gouzes avec qui j’ai écrit le Chant du cœur.
Que chantent les anges  musiciens ?
Quand on arrive au paradis, on est accueilli par le Gloria de Vivaldi. Parfois, quand les anges sont en forme, ils interprètent le Te Deum de Charpentier. Mais ils imitent aussi le chant des baleines…
Qu’aimeriez-vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
« Salut, puissance, honneur » chant avec trois koras de la liturgie pascal de l’abbaye de Keur Moussa (Sénégal).
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Le Roi David, oratorio d’ Arthur Honegger, Love, lioubov, amour des Poppys, Spem in alium de Th. Tallis, Puisque tu pars de J.J. Goldman, I get around des Beach boys, C’est du lourd de mon ami Abd Al Malik, Immigrés de Youssou Ndour, Apollon et Hyacinthe de Mozart.
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Bach, Mozart, Buber, Sr Marie Keyrouz, André Gouzes, Jacques Brel, Abd Al Malik,
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
America Insurrecta de Mikis Theodorakis, dans le Canto general.
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Le doux murmure d’une brise légère, dans le genre de l’adagio du concerto pour clarinette K622 de Mozart.
*********
Le site des éditions du Cerf: http://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/5756/une-parole-de-feu-le-pere-carre​
Le site des Dominicains, province de France: http://www.dominicains.fr
Site du huitième centenaire: http://centenairedominicains.fr/index.php
Sur la chaîne KTO, « Des hommes de paroles »: http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/documentaire/documentaire-des-hommes-de-parole/00085579
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires