L‘invité du blog: François-Joseph Ambroselli, leader du groupe chrétien de reggae Les Guetteurs.
Les Guetteurs, groupe chrétien de reggae invitent à la confiance
Les Guetteurs offrent un quatrième album « Tempête » au diapason des combats spirituels et de la confiance dans la présence de Dieu. Le groupe chrétien de reggae élargit son horizon musical tout en restant attaché aux rythmes d’une musique engagée et populaire venue de Jamaïque.
« Tempête », le quatrième album du groupe chrétien de reggae » Les guetteurs » marque une étape significative dans leur parcours initié en 2007. C’est alors qu’une poignée de jeunes de l’Ouest parisien avait adopté les rythmes d’une musique populaire et engagée née en lointaine Jamaïque et partie à la conquête du monde pour en traduire les aspirations à la justice et les accents spirituels. C’est François-Joseph Ambroselli (Fratoun comme l’ont surnommé ses soeurs) qui incarne une équipe qui s’est donnée pour mission de « Servir le Christ » par la musique. Sur disque et en concerts, festivals profanes et rassemblements (comme aux JMJ de Lisbonne récemment). Trentenaire, Fratoun, benjamin d’une famille nombreuse de 10 enfants, rappelle que c’est très jeune qu’il a ressenti un cœur à cœur mystique avec Jésus. Au point de fonder un groupe avec son frère et réunir au fil des années une équipe venue de divers horizons musicaux (le blues, le rock) autour du reggae, aux rythmes porteurs de messages. C’est en écoutant Les Wailers de Bob Marley que Fratoun a fait ses classes de musicien. Sans oublier l’influence fondatrice de groupes chrétiens comme les pionniers de Spear Hit. « Bob Marley demeure celui qui au XXème siècle a le mieux décrit les errances de l’humain. Il était loin d’être parfait mais il a su faire de sa vie un poème, une quête d’absolu, transformant les souffrances et les épreuves rencontrées en occasion d’élévation » partage Fratoun principal auteur et compositeur du groupe.
Pour leur nouvel album sorti cet automne Les Guetteurs qui compte sept membreslancent un message d’abandon et de confiance y compris au cœur des tempêtes intérieures. A l’image de la pochette conçue par le peintre Amaury Guerin. Des douze chansons qui témoignent de la présence de Dieu dans les vies ordinaires on retiendra en ouverture l’hommage à Spear Hit avec un titre « On est » jamais enregistré par ce groupe de reggae actif de 1999 à 2008. La chanson « Là- haut » traduit à son tour l’ouverture musicale qui caractérise l’album abouti au terme d’une longue maturation. Un guitariste flamenco originaire d’Andalousie, Pedro Dominguez, apporte sa touche vibrante et mélancolique à un texte défiant peines et chagrins en une prière pour invoquer l’humilité du croyant : « Si vous saviez…Oh rien de rien/ Un peu de poussière tenue dans Ses mains/Si vous saviez comme l’on n’est rien ». Les frères Auclair du groupe Hopen sont invités à partager leur foi et leur sens de la mélodie en un titre reprenant les conseils de Saint Augustin « Aime et fais ce que tu veux ». Une chanteuse lyrique, Violaine Colin, partage sa technique vocale sur le titre « Vita bella », secondé par un violoncelliste. « N’ayons pas peur » assure le titre « Les épines », dans cet album dédié au combat spirituel en quête d’assurance. « Ah si tu déchirais les cieux/Mon Dieu si tu déchirais les cieux/Nouvelle sera ma force/Nouveau seront mes yeux », telle est la prière de celles et ceux qui veulent garder espoir.
« Tempête », un album douze titres. Le site : https://boutiqueguetteurs.com/En concert le Samedi 30 novembre, 84007 Avignon
Les Guetteurs. Concert le 30 novembre au centre protestant du Pont-des-2 eaux, 1240, chemin de Massillargues. Avignon.
*********
–Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
-Fratoun: Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, il y a deux ans, je me souviens avoir été porté par « L’Amour de notre Père » du Collectif Cieux Ouverts. Leur « Abba Père » est également magnifique : un hymne à l’abandon et à la confiance qui nous rappelle si bien le don total du Christ sur la croix. Depuis quelques temps je m’intéresse aussi à la musique du rappeur David Okit, un nouveau converti dont le zèle et la technique sont édifiants. Sa chanson « Telle une offrande » sortie il y a deux mois est une très belle profession de foi, pleine de lumière et de poésie, qui en dit long sur son chemin intérieur. J’ai également découvert avec bonheur une chanson de Damian Marley, « My sweet Lord » qui appelle le règne de Dieu. Sinon rien de mieux que le Veni Sancte Spiritus pour entrer en prière.
–Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
La musique est le langage qui parle le mieux à nos âmes. Elle permet presque, lorsqu’elle est bien tournée, une adoration complète en sollicitant nos sens, notre intellect et nos souvenirs. Alors oui, je pense que Dieu apprécie qu’on lui chante des psaumes et sans doute aime-t-il se camoufler derrière quelques notes. En tout cas la tradition biblique nous l’enseigne.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Celle des anges, pure et juste.
–Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
De la même manière que les plus belles prières sont celles où il y a le plus d’amour, les plus belles musiques sont celles qui esquissent un dialogue d’amour avec le Christ.
–Que chantent les anges musiciens ?
La gloire de Celui qui est.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
L’Hymne des Chérubins de Tchaïkovski.
–Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Je ne pense pas que je chanterai dans la mesure où je l’aurai fait toute ma vie. Mais qui sait ? J’ai hâte de me faire surprendre par l’étendue de sa gloire.
–Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Je prendrais avec moi quelques classiques de la musique que j’aime et que j’écoute depuis bien longtemps, afin d’être sûr de ne pas m’en lasser :
Ride Natty Ride – Bob Marley & The Wailers
Small Axe – Bob Marley & The Wailers
Real Situation – Bob Marley & The Wailers
Fisherman – The Congos
Everything I own – Ken Boothe
Strange Things – John Holt
One more time – Grégory Isaacs
The Harder they come – Jimmy Cliff
Warrior Sound – Rockamovya
Two faced people – Max Romeo
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Dans mon enfance, j’aimais beaucoup le refrain de la chanson « Garde espoir » de Spear Hit : il était plein de promesses, me donnait envie de croquer la vie à pleines dents.
–Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Bob Marley demeure à mon sens celui qui, au XXe siècle, a le mieux décrit les errances de l’homme. Il était loin d’être parfait mais il a su faire de sa vie un poème, une quête d’absolu, transformant les souffrances et les épreuves rencontrées en occasion d’élévation. En ce qui concerne la langue française, je dirais Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Georges Moustaki, Georges Brassens et tant d’autres. Et puis la petite Thérèse de Lisieux.
–La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Je me laisse parfois émouvoir par de belles musiques de film. La dernière bande originale qui m’a réellement marqué est celle du film « First Man », signée Justin Hurwitz : le compositeur a su trouver un juste équilibre entre mélancolie et grandeur.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Sans doute la question qui habite toute ma vie : qui est Dieu ? Je ne saurais répondre ici, par crainte de le froisser.
Laisser un commentaire