Franck SITBON du Joshua’s Brothers Trio, le gospel au coeur et en choeur

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C’est le résultat d’une rencontre: entre un trio de musiciens familiers des studios et des productions grand public avec le choeur gospel constitué au sein de la fondation Apprentis d’Auteuil. L’album « Glory », gospels songs & negro spirituals (Bayard Musique) réunit le trio The Joshua’s Brothers & Family One, une formation de 23 choristes dirigée par Charles Dumas .
Il fallait du métier et de la passion pour revisiter ainsi 12 classiques d’un répertoire qui traduit tant d’émotions, de la douleur à la plus grande joie. L’enthousiasme est au rendez-vous de cet album fait pour être partagé. Le pianiste, chanteur, compositeur  et co-responsable des arrangements Franck Sitbon nous en dit un peu plus. Sa biographie (officielle) indique qu’il a étudié le piano aux Etats-Unis. Il a joué en studio et en concert  pour de nombreux chanteurs de variétés, contribué à des génériques de films. Familier des studios de télé on le connait encore  comme le pianiste de l’émission radio-crochet « La Nouvelle Star » (sur M6), directeur musical de spectacles musicaux, compositeur. Franck Sitbon suit actuellement une formation de professeur de chant dans les musiques actuelles. Il se tourne volontiers vers la pédagogie de « coach vocal ». Pour aider les nouvelles générations. De nouvelles aventures humaines et artistiques.
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Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Franck SITBON:  en général, je ne suis pas quelqu’un qui écoute beaucoup de musique à la maison. J’en écoutais beaucoup auparavant et  un jour , j’ai éprouvé le besoin de me préserver afin de pouvoir aborder chacune de mes tentatives créatrices avec plus de liberté . Il me fallait faire le vide pour me sentir plus disponible pour composer. Le seul moment où j’écoute de la musique, c’est en voiture quand j’écoute les cd de mon lecteur et récemment, j’ai vraiment été touché par l’Ave Maria  chanté par Natalie Dessay sur la B.O du film «  Joyeux Noël » J’ai ensuite regardé le film que je ne connaissais pas et le moment où on entend cet Ave Maria magnifique au moment de Noël , au beau milieu des tranchées entre Français et Allemands, m’a vraiment bouleversé. C’est la tendresse de Dieu qui se manifeste en pleine guerre de 14-18 ! Le plus incroyable réside dans le fait que c’est vraiment arrivé ! J’ajouterai ensuite tout Jean Sébastien Bach.
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
J’aurais au premier abord tout de suite répondu : « oui, bien sûr , sans aucun doute ! » En y réfléchissant, je me dis qu’on ne peut pas répondre d’une façon binaire à une question qui est en fait ternaire ! Dieu n’a qu’un Fils , nous sommes pourtant tous les fils de Dieu … Pourquoi donc faire une dichotomie entre Dieu et la musique ? Dieu est la musique.
La véritable musique est une rencontre discrète au cœur de l’intimité,  un rendez vous d’amour sans fanfare ni trompettes, une attente secrète qui sécrète de l’amour.
La musique ne s’arrête pas à la dernière note qui résonne, elle continue sa route , elle continue à vivre en nous.
Elle a besoin de l’homme pour se donner à Dieu, c’est le cadeau de Dieu à l’homme , c’est aussi le cadeau de l’homme pour Dieu.
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
J’ai un ami qui m’est très cher et qui m’a dit avoir eu la chance d’entendre la musique des sphères. Je lui avais demandé de me dire quelques mots à son sujet et  en laissant descendre ses mots  au plus profond  de mon être , j’ai su qu’il me parlait bien de cette musique des ciels : « Chaque note est infinie et pourtant elle a une fin, chaque note est la totalité, universelle, et pourtant elle est unique, chaque silence fusionne avec chaque rythme sans que se perde ni l’un ni l’autre, chaque note nous regarde et nous aime, chaque note est Quelqu’un qui nous aime et nous pardonne, toutes les notes chantent en même temps et pourtant on les entend une par une longuement et distinctement comme si chacune était éternelle, infinie, et unique au milieu de 100 000 autres éternelles, infinies, et uniques…
Certains entendent cette musique… en songe… un orchestre de 1000 violons et une seule flute unique, les deux en même temps, qui jouent pour vous et pour vous seul… en vous aimant à en mourir. 1000 notes en une seule et 1 seule note qui vibre comme 1000. Vous tombez à genoux et vous ne pouvez plus faire autrement que de pleurer en demandant pardon… et la musique vous pardonne… et par ce regard d’amour vous mourez vraiment, enfin, dans, par, avec et pour un Autre… Marie, prie pour nous pauvres pécheurs, maintenant… »
Je ne vois rien d’autre à rajouter pour répondre à cette question, tant ses mots portent en eux des petits bouts de ciel jusqu’à mon cœur.
Que chantent les anges  musiciens ?
J’imagine qu’ils chantent l’amour de Dieu pour sa créature.
Ils chantent l’Eternel Commencement de Tout en Marie.
Ils chantent leur Reine…
Ils viennent  aussi parfois proposer dans un murmure, quelques jolies phrases musicales aux oreilles des pauvres compositeurs dont je fais parti et sont malheureusement trop souvent boudées par manque de foi.
Si la prière était une chanson, une musique,  laquelle choisiriez-vous ?
Le premier prélude de Bach en Do majeur.
Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Tous les Ave Maria du monde en un seul.
C’est tout, c’est tout…( dans un murmure )
–   Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
– J’ai eu la chance, à une certaine époque trop courte de ma vie de pouvoir tisser mes notes aux  mots d’une délicatesse unique sortis du coeur d’une femme , un très grand auteur de chansons qui a écrit pour de nombreux artistes ( Obispo, Tina Arena, Natasha St Pier..) je fais allusion à  Marie-Jo Zarb.
Le texte de sa chanson pour Tina Arena «  Si je n’taimais pas » m’a beaucoup touché :
« Si on pleure les étoiles
Chaque jour qui se lève
Si les réveils banals
Ont remplacé nos rêves
Si on jetait les plumes
De nos cœurs voyageurs
Et que nos yeux s’allument
Simplement parce qu’ils pleurent
Si je n’t’aimais pas
Si je n’savais pas
Cet amour qu’on te doit
Mes soupirs sur tes pas
Si je n’t’aimais pas
J’existerai sans être
Juste une ombre
Qu’on ne voit pas
Si je n’t’aimais pas »
– Le thème du film  «  La liste de Schindler «  ce thème m’a laissé cloué 30 minutes prostré, en pleurs,  sur mon siège au cinéma, à la fin de la projection alors que le public sortait.  Vous savez, moi, je suis un juif qui suit les pas du Christ , l’ayant rencontré il y a bientôt 10 ans dans le regard d’un homme qui m’a tout donné sans n’avoir jamais rien possédé. Je crois qu’on ne devient réellement chrétien que par amour, par amour d’un homme qui a les yeux du Christ derrière les siens .
Cette musique de John Williams réveille le petit violoniste juif qui sommeille en moi en permanence, moi qui ne suis peut-être que la réincarnation d’un juif assassiné dans les camps de la mort.
–  Le clavier bien tempéré de Bach
– Une Ile de Jacques Brel ( je n’ai pas encore les mots pour dire comment cette chanson me touche mais elle fait mouche à chaque fois) C’est sans doute l’espérance qui s’en dégage qui m’émeut autant.
– « Je vous salue Marie » de Georges Brassens
– « l’Ave Maria «  chanté par Noa
– « You’ve got a friend » par James Taylor . L’amitié est pour moi le plus haut degré de l’amour entre les hommes.
– » Le temps qui reste » de Serge Reggiani, tiré de la B.O du très beau film de Jean Becker avec Albert Dupontel.
– L’Hatikva, l’hymne national d’Israel
– « Send one your love » de Stevie Wonder. Il faut pouvoir dire « je t’aime «  à ceux qu’on aime et la pudeur souvent met l’amour à distance .
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Je ne pourrais pas citer le refrain qui m’a le plus marqué cependant, le dernier refrain que j’ai à l’esprit qui m’avait laissé une belle trace sur le coeur, c’est le refrain de la chanson n°12 «  Tears of joy » de l’album de gospel « Glory » que j’ai eu la chance d’enregistrer pour Bayard Musique.
J’hésitais à le citer car j’en étais l’auteur et le compositeur mais je me souviens que tout le monde pleurait avec moi pendant l’enregistrement et ce qui était unique, c’est que la seule chose qui comptait à ce moment là, ce n’était pas que ce soit moi qui ait écrit la chanson ou qui la chantait mais seulement la musique qui comptait pour elle même, la chanson qui comptait pour elle même. C est la grâce et elle seule qui importait vraiment
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Les mêmes que ceux cités dans la réponse à la question sur la discothèque personnelle :
Bach, Brel, Brassens, Stevie Wonder, John Williams…
Et si je ne pouvais, une fois encore,  en citer qu’un seul : Bach  sans aucune hésitation.
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
« Una noche mas » de Yasmin Levy. Je me suis marié le 17 février de cette année et c’est la chanson qui clôture la petite vidéo de ce mariage.
Ce titre est venu simplement se proposer à nous sur des images de visages ordinaires d’un moment de vie ordinaire comme tous les autres moments de la vie.
C’est une  petite valse qui tourne comme la vie qui tourne et qui passe doucement sans faire de bruit. C’est tout.
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Si Dieu était une chanson, ce serait pour moi une chanson d’amour universel , une chanson pauvre et appelante comme une prière. Pourquoi pas, « Quand on a que l’amour » de Jacques Brel.
*****
Le site de Bayard Musique: https://boutiquebayard.bayardweb.com/calculator/view
Sur France Inter le 15 juin, invité dans « Sous les étoiles exactement »: http://www.franceinter.fr/emission-sous-les-etoiles-exactement-bernard-arcadio-avec-lydia-martinico-et-franck-sitbon-ariane-mo

5 réponses à “Franck SITBON du Joshua’s Brothers Trio, le gospel au coeur et en choeur”

  1. Avatar de Liliane Archaux
    Liliane Archaux

    Merci M. Franck Sitbon pour ce si beau témoignage de votre foi. Je ne connaissais pas la chanson de Tina Arena, j’ai été l’écouter sur Deezer : absolument magnifique !
    En vous lisant il m’est venue une question lorsque vous dites : «… je suis un juif qui suit les pas du Christ ». Comment peut-on être juif et chrétien en même temps ?
    Merci, aussi, de nous avoir donné tous ces moments de bonheur pendant huit ans lorsque vous accompagniez les candidats de la Nouvelle Star… La réussite de cette émission vous doit beaucoup, à vous et aux musiciens. Que de talents !

  2. Avatar de Franck SITBON
    Franck SITBON

    Jésus a été juif toute sa vie jusqu’à sa mort et n’aurait jamais voulu que son peuple se divise. Il apportait La Bonne Nouvelle qui n’a malheureusement pas été accueillie comme elle aurait dû l’être par intelligentsia juive.  » Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reconnu… » (prologue de Jean)… c’est peut-être là qu’il faut se laisser éprouver dans toute son âme, juive et chrétienne, le cœur blessé de l’Histoire Sainte ? Cette venue étant tellement en avance sur son temps (mais Dieu est si impatient de nous rencontrer !) qu’elle menaçait le sentiment de culpabilité légendaire des juifs qui est le socle de leur relation à Dieu. Cette liberté par le Saint Esprit, ils n’en voulaient pas. Moi j’en veux ! Voilà. C’est tout… c’est tout…

  3. Avatar de pascal guillot
    pascal guillot

    Pourriez-vous nous expliquer s’il y a une différence entre professeur de chant et « coach vocal » ou s’agit-il seulement d’un anglicisme ?
    Pensez-vous que les voix françaises (travaillées ou pas) de par le spectre mélodique de notre langue soient adéquates pour le gospel ou n’y aurait-il pas un risque d’appui laryngé pour « imiter » des voix d’ailleurs ?
     » une voix ne s’assimile pas, elle s’incorpore » disait Lacan.

  4. Avatar de AMR
    AMR

    Bonjour Pascal,
    Excusez la réponse tardive à vos très intéressantes questions, mais je ne les ai vues qu’hier seulement.
    Franck vous répond de vive voix (il n’a pas le temps d’écrire) par une interview qu’il m’a faite pour vous (15mn). Vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien pour l’écouter :
    https://dl.dropbox.com/u/32676000/Franck%20Sitbon%20r%C3%A9pond%20%C3%A0%20Pascal%20Guillot%20.mp3
    Cordialement
    AMR

  5. Avatar de pascal guillot

    Bonjour et merci à vous pour le temps pris pour cette réponse.
    Le terme « vocal coaching » correspond alorstout simplement au français : cours d’interprétation ?
    Il faut tout de même souligner qu’une voix ne fait pas ce qu’elle veut et qu’en effet les voix des noirs américains sont souvent plus lyriques voire plus dramatiques comme le sont parfois davantage encore les voix russes.
    Le spectre vocalique du russe produit des voix puissantes qui nous laissent étonnés et à l’écoute des choeurs orthodoxes ont croit entendre des professionnels !
    Les voix de femmes sont sans doute plus fragiles encore et demander à une soprano légère française de chanter du gospel, du Wagner ou de l’opéra russe relèverait du comique. A contrario, demander à une voix wagnérienne de chanter des mélodies de Debussy ou Poulenc donnerait un résultat inaudible.
    L’incorporation de la voix passe certes par des exercices respiratoires et vocaliques mais le principal est, je crois, la langue dans laquelle on grandit et le corps (cage thoracique) dont on dispose ?
    Un simple questionnement où l’on peut reprendre l’image de la grenouille qui veut imiter le boeuf, sans doute ?
    cordialement,

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À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

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À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

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