Franck Damour: professeur d’histoire en lycée (et heureux d’exercer cet artisanat de la parole et de la relation), essayiste (Qu’avons-nous fait de l’au-delà ?, aux éditions Bayard, 2011), et dirige la revue Nunc (revue littéraire, explorant les sous-bassements spirituels de notre culture) publie dans la revue Christus et le mensuel Etudes. La revue Nunc poursuit depuis dix ans son oeuvre. En 2005, Robert Scholtuss en parlait avec reconnaissance. Comme le souligne cet extrait d’un texte à lire dans son entier sur le site de la revue.
« Je reviens au titre : Nunc. Un vieil adverbe latin venu du fond des âges antiques pour dire cette urgence du présent . Mais sans s’attarder à la fastidieuse désignation du temps présent, sans céder à ce sociologisme ambiant qui tient lieu de pensée, Nunc détermine un lieu, un hic, un point d’appui pour la pensée dans un monde désormais sans fondement. Un Nunc qui est à rapprocher du Jetztzeit de Walter Benjamin, un à-présent messianique qui interrompt le cours de l’histoire pour y introduire du neuf. De vouloir répondre aux exigences du présent n’a pas fait de Nunc, jusqu’à ce jour, une revue énervée, même si elle ne refuse pas la polémique. J’y ai plutôt entendue la voix d’une « inquiète patience » qui se déploie en espérance. » Franck Damour à la veille de la parution du numéro 26, répond à notre questionnaire.
– Quelles sont les chansons, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Franck DAMOUR: La question serait plutôt quelles sont celles qui n’évoquent pas Dieu… au sens propre du terme ! Je vais me contenter de celles qui l’évoquent le mieux, à mon sens, mais je pourrais dresser une toute autre liste dans quelques jours ! Il y aura du Dylan, évidemment, je pense surtout à Jokerman ou One more cup of coffee ou encore « I dreamed I saw St. Augustine ». Côté français, je citerais La prière de Brassens, du Ferré, et à un degré moindre Cabrel, je pense à La corrida.
– Selon vous, Dieu aime-t-il les chansons ?
Drôle de question. Que n’aime-t-il pas ? Cependant, la chanson est un art de l’éphémère, un air du temps, alors… cela serait intéressant de voir celles qu’il retiendrait !
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Cela va sembler un peu facile, mais toute ou aucune. Je dois avouer que j’aimerais entendre les anges alterner Bach et Dylan, puis de temps en temps aller ailleurs…
– Que chantent les anges musiciens ?
Il y a quelques années, un disque formidable, en mémoire d’Albert Schweitzer (« Lambarena, Bach to Africa » , en 1999, réalisé par Hugues de Courson et Pierre Claver Akendengué) , a réussi le tour de grâce (de force) de mêler sans qu’aucun ne perde son originalité des chants africains et Bach. D’autres s’y sont aventurés, et ce fut un échec lamentable. Ces musiciens avaient été touchés et réussi à faire se rejoindre des approches humaines de la musique aux antipodes. Voilà ce que les anges doivent chanter !
– Si la prière était une chanson laquelle choisiriez-vous ?
Une chanson de Satie. Ah, il n’y a pas de paroles… et ce n’est pas officiellement une chanson. Et pourtant, les gymnopédies sont comme des chansons, des bribes de musique.
– Qu’aimeriez vous chanter à Dieu en le rencontrant ?
Aucune idée. Je sais ce que j’aimerais chanter en quittant ce monde : Knockin’ on Heaven’s Door, chanson de Dylan (on ne se refait pas) dans le western Pat Garret and Billy the Kid de Pekinpah.
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les chansons qui sont vos préférées. Les dix chansons à emporter sur une île déserte?
Moon river, de Mancini.
Mr Tambourine man, de Dylan
What’d I Say, Ray Charles
Space Oddity, de Bowie
La Californie, de Julien Clerc
La chanson du mal aimé, de Léo Ferré
Outlaw Pete, de Springsteen
Le tourbillon de la vie, Jeanne Moreau
Sometimes I Feel Like a Motherless Child, interprété par Louis Armstrong
Red right Hand, de Nick Cave
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
« Ah, tu verras, tu verras, Tout recommencera, tu verras, tu verras. L’amour, c’est fait pour ça, tu verras, tu verras. Je ferai plus le con … » et « c’est un endroit qui ressemble à la Louisiane… »
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Ferré, Dylan, Nougaro, Ray Charles, Bowie, Brel, Springsteen, Kate Bush, Piaf, Lassah, Armstrong, mais aussi Nick Cave, que sais-je ?
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une chanson, laquelle était-ce ?
Des jours inouïs, de Cyril Mokaeish.
– Si Dieu était une chanson laquelle serait-ce ?
Moon river, de Mancini. C’est pour moi la plus proche de la fin des temps. Enfin, de ce que j’en attends. Bien sûr, il faudrait que cela soit chanté par Audrey Hepburn, si non je ne monte pas !
Le site de la revue: http://www.corlevour.fr/
Sur le site de l’INA, Lambarena, Bach et les musiques africaines: http://www.ina.fr/pub/medias-et-editions/video/PUB1059601128/lambarena-back-to-africa-version-30-secondes.fr.html
Mon commentaire Merci Yann pour votre ouverture du coeur
Laisser un commentaire