L’invitée du blog: Elisabeth Boglio-Charon chante les poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux.
Elisabeth Boglio-Charon chante Thérèse de Lisieux sur ses musiques et celles de Jo Akepsimas. 12 titres, sur le CD « Ma joie » (label Adf-Bayard musique). Une histoire qui mérite d’être retracée en quelques mots.
«Après la visite des reliques de Thérèse à Cognac en octobre 2013, j’ai mis en musique 10 poèmes de Thérèse que j’ai commencé à chanter, accompagnée de ma guitare. J’ai enregistré un 1er cd fait » maison », avec mon mari professionnel du son durant 35 ans à Radio France. J’ai construit ensuite un site puis j’ai écrit à tous les chanteurs chrétiens que je connaissais et appréciais. Ils m’ont tous répondu…J’ai rencontré finalement l’un d’eux, Jo Akepsimas, en 2014. Il m’a proposé de retravailler avec moi textes et musiques. Nous avons enregistré en octobre dans son studio. Le fruit de six mois de travail. Il me fallait encore trouver le financement de l’ensemble. J’ai alors vendu quelques objets de valeur en priant Saint Joseph ! Avec succès. Aujourd’hui, je ne m’accompagne plus à la guitare, j’ai une superbe accompagnatrice en la personne d’Emmanuelle Fardet. Je peux ainsi m’exprimer le plus librement possible sur ces merveilleux poèmes de Thérèse …Chaque jour je « mâche » ses poèmes. Je m’émerveille du chemin que la Sainte nous propose. Si simple, si droit. Que de belles chansons : « Rien que pour aujourd’hui », « Vivre d’amour », « L’abandon, « Ma joie ». Le Cd vient de sortir le 5 mars 2015.
Née à Toulouse, un 19 mars, fête de Saint Joseph, Elisabeth Boglio-Charon a toujours aimé chanter. En famille ou dans l’église de son enfance où il lui arrivait d’être soliste. C’est plus tard, il y a quatorze ans, lors d’un pèlerinage à Medjugorge qu’elle fait une vraie expérience spirituelle et religieuse qui bouleverse sa vie. « C’est depuis, un combat perpétuel » assure-t-elle. A partir de cette « conversion », elle assure désormais l’animation liturgique dans son secteur Pons-Gemozac, en Charente-Maritime. Elle y dirige le « Petit chœur de Marie ».Vous pouvez avoir l’occasion de l’écouter en concert. Elle anime régulièrement des soirées de prière.
Quelques mots de Jo Akepsimas sur cette collaboration artistique : « Je n’aurais jamais imaginé qu’un jour j’habillerais de musique et d’orchestrations quelques poèmes de la « petite Thérèse ». « Pas ma tasse de thé », pensais-je, assoiffé que j’étais de spiritualités plus fortes. Eh bien, je me trompais !…La forme poétique (de Sainte Thérèse) porte la marque du romantisme de son époque, mais quelle profondeur, quelle justesse théologique ! Ecrire un poème pour dire qu’on jalouse la clé du tabernacle…Il faut le faire. Thérèse l’a fait. Avec malice, avec humour et grâce. Chapeau Thérèse ! »
**************
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Elisabeth Boglio-Charon: le Stabat Mater de Perglolèse, le Requiem réquiem Mozart (le Kyrie spécialement) et celui de Gabriel Fauré.
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Dieu » EST » la Musique. Hildegarde de Bingen dit que la musique est le seul lien direct qu’il nous reste avec Dieu depuis la Chute d’Adam et Eve.
– Au paradis quelles musiques y entend-on?
J’imagine que nous y serions enveloppés de musiques et de fréquences inconnues sur la terre. Toute la Création doit être en vibration et en émerveillement continuel . Sur la terre nous en avons un avant goût avec nos génies musicaux.
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Celle du P. André Gouzes. Elles me portent à l’union à Dieu dans la liturgie, comme si les anges chantaient avec nous , c’est la communion des saints, le ciel et la terre se retrouvent.
– Que chantent les anges musiciens ?
Leur émerveillement accompagnés de leurs violons…
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Ce serait l’allégretto de la 7ème symphonie de Beethoven, une longue montée vers le ciel .
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Un cantique: « C’est toi Seigneur notre joie ». Celui que je faisais chanter à l’assemblée de mon église quand j’étais enfant et tout le monde répétait derrière moi .
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
J’aime énormément le tango , ça me fais vibrer, comme « libertango » de piazzolla. Je ne m’en lasse jamais; Adios nonino; Ave Maria; Oblivion; le concerto 23 de Mozart à l’adagio sublime; le double concerto ré mineur de Bach et autres concertos pour violon; les 4 saisons de Vivaldi; la 7ème de Beethoven, l’allegretto; le concerto pour violon de Tchaikovsky.
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
« Tu étais là, mon Dieu mendiant de moi », de Patrick Richard.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Mannick, Lynda Lemay , Serge Lama , Jacques Brel , Barbara.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
« Pour l’amour de l’amour » chanté par le père Zanotti Sorkine.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Ce serait une acclamation de la terre entière vers le ciel et qui serait entendue avec les oreilles du Ciel !
**********
Sur le site du label ADF-Bayardmusique: http://www.adf-bayardmusique.com/album1447-elisabeth-boglio-charon-chante-therese-de-lisieux-elisabeth-boglio-charon
Sur son site: http://boglio-charon.wix.com/therese
Mon commentaire Merci Yann pour votre ouverture du coeur
Laisser un commentaire