Didier Wampas (Punk-rock). Des Beach Boys à Olivier Messiaen. Et le cyclisme en chantant.

Publié le

Didier (Chappedelaine) WAMPAS, auteur, compositeur, chanteur du groupe punk-rock LES WAMPAS.

Week-end vélo, le 21 et 22 avril 2019 à Sommières dans le Gard.

Sanseverino, Didier Wampas, Dick Annegarn… Le cyclisme en chantant. Bientôt..

Sur le site de LA CROIX.

Lire l’article.

Denis MOREAU (1) , philosophe professionnel, professeur, essayiste,  amateur de rock’n roll et de sport (voir sa contribution au « Cabaret du bon Dieu », le 26 juillet 2012),  présente le leader du groupe les WAMPAS, étonnante formation de la scène punk rock française qui affiche 30 ans de carrière et une dizaine d’albums studio. Un univers à découvrir. Pour public averti.
(1) Voir son récent essai: http://www.caphi.univ-nantes.fr/Pour-la-vie-Court-Traite-du
Une singularité punko-théologique : le cas Didier Wampas
Posons quatre critères. Nous cherchons :

  1. Une groupe de rock (et je veux dire par là de vrai rock, celui qui va vite et fait du bruit, pas de la variété-guimauve ou de la « louange » molassonne et niaise). Tant que nous y sommes, disons : un groupe de punk-rock, et un bon ;
  2. Un bon groupe de punk-rock français ;
  3. Un bon groupe de punk-rock français qui parle souvent de Dieu dans ses chansons ;
  4. Un bon groupe de punk-rock français qui parle souvent de Dieu dans ses chansons, et pour en dire du bien.Pour correspondre à cet empilement de critères, je ne vois guère que les Wampas, emmenés par leur compositeur, chanteur et époustouflant showman Didier Wampas. Lorsqu’on est un peu habitué au punk-rock et à ce qu’on pourrait appeler la vacuité théologique de ce courant musical, il est frappant de voir à quel point la présence de Dieu et des références bibliques scande la discographie des Wampas. Citons, sans prétention à l’exhaustivité : « Le Seigneur est une fleur » et ses accents à la François d’Assise (« Le Seigneur est une fleur (…) Le Seigneur est un oiseau (…) Le Seigneur est un soleil ») ; « Eccl. 5,1 », hilarante variation quasi-muette sur un verset de l’Ecclésiaste recommandant de ne point trop parler ; le bouleversant « Vie, mort et résurrection d’un papillon », à ma connaissance la plus belle chanson contemporaine sur le thème de la résurrection ; « L’Eternel », méditation décalée sur l’omniscience divine, souvent augmentée lors des concerts du groupe d’un air de negro spiritual (nobody knows the trouble I’ve seen, nobody knows but Jesus) ; la chanson qui donne son titre à l’album « Les Wampas sont la preuve que Dieu existe ».

Il ne s’agit surtout pas de prétendre que les Wampas sont un groupe religieux ou prosélyte — ce serait parfaitement absurde ;  ni de chercher à les annexer à quelque Eglise que ce soit —les bougres ne se laisseraient sûrement pas faire ; mais simplement de remarquer, qu’on a là, dans l’univers bruyant, parfois brutal et très globalement dénué de références religieuses du rock quelque peu extrême, une sorte de singularité punko-théologique, qui mérite qu’on s’y intéresse. À sa façon (bruyante, remuante, tumultueuse, turbulente, déjantée, souvent drôle et festive), Didier Wampas parle bien de Dieu. Par les temps qui courent, ce n’est pas si fréquent. Un témoignage encore, si l’on me permet : j’ai justement vu les Wampas en concert au mois de juin 2015 (au festival « Hellfest » —qui, comme son nom l’indique, n’est pas précisément une réunion de bigotes et d’enfants de choeur). Comme très souvent, le concert était excellent. Et dans ce contexte à première vue peu évangélique (le groupe qui passait juste avant sur la même scène, les « Ramoneurs de menhirs », avait d’ailleurs lancé à plusieurs reprises des slogans anti-chrétiens), Didier Wampas a, de façon assez amusante, voire courageuse, pris la direction inverse, en faisant longuement applaudir la mémoire de l’abbé Pierre, puis la fête de Noël. En voyant cela, moi, catho un peu isolé dans la foule (au demeurant fort sympathique) des métalleux (le genre musical métal) de tous ordres, j’ai pensé : chapeau l’artiste, merci M. Wampas !
*************
Didier WAMPAS:
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Didier Chappedelaine (Wampas): j’ai commencé par écouter du chant grégorien dans les années 80 avant d’écouter de la musique classique quand j’ai commencé à m’intéresser à la spiritualité. Depuis j’ai découvert beaucoup d’autres musiques  » religieuses  » comme Bach évidemment mais aussi le gospel. Parmi mes musiques préférée il y a « A Love Suprême » de Coltrane, Sam Cooke avec les Soul Stirrers, les Psaumes de Mendelssohn, The Good Book de Louis Armstrong,et en ce moment j’écoute beaucoup de Country Gospel. Ma chanson préférée de tous les temps c’est There Is Love In You des Prisonaires, chanson qui a été écrite et enregistrée en prison. Éclairs sur L’au Delà  de Messiaen.
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Il a intérêt, avec tout le mal que se donnent les hommes pour le chanter !
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Je ne sais pas, peut-être que le silence est la musique suprême.
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Ça peut être n’importe quelle musique, tout dépend de ce que l’auteur/compositeur y a mis, quand j’ai découvert le punk, les Sex Pistols ont été en quelque sorte une invitation à la prière !
Que chantent les anges  musiciens ?
Je pense que les anges chantent faux!
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
God only knows des Beach Boys
Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
« Que reste-t-il de nos amours ? »
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
Ouhla dure question !
Two Girls de Town Van Zandt
La folle Complainte de Charles Trenet
L’album It’s Alive des Ramones
Le dernier récital de Dinu Lipatti
Un enregistrement de Pelleas et Melisande
Le 1er Smiths
Pet Sound des Beach Boys
L’album Schwarzkopf sing Operatta
Heroes de Bowie
Et un coffret Phil Spector
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
El Caminos in the West de Grandaddy
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Charles Trenet, Brian Wilson, les Ramones, Morrissey, Bach, Messiaen, et quelques centaines d’autres !
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
La vidéo avec 3 chansons du prochain album de Rancid
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Une sonate de Haydn par Richter !
************

Une réponse à “Didier Wampas (Punk-rock). Des Beach Boys à Olivier Messiaen. Et le cyclisme en chantant.”

  1. Avatar de gerard
    gerard

    ce garçon m’impressionne, je le connais un peu , mon regret c’est que des hommes comme lui soient très rares !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires