Des prières chantées au bord du silence que j’aime partager!

Publié le

Des prières chantées au bord du silence que j’aime partager!

Les invitées du blog : Christine Barbey et Grazia Previdi

Voici une nouvelle que nous espérons bonne : Christine Barbey (poète) et moi-même (pianiste et compositrice) venons de créer notre chaîne YouTube, que nous vous invitons à découvrir. 

Juste quelques chants pour débuter, auxquels nous ajouterons une nouveauté par semaine. Vous en serez informés dès leur sortie si, bien sûr, vous avez la gentillesse de vous y abonner.

Vous savez comment fonctionne YouTube, aussi, si vous aimez, n’hésitez pas à liker (apprécier le contenu en cliquant), commenter et surtout partager. 

Un duo pour chanter et prier.

Christine Barbey, auteure. Au service de la Parole.

Je me suis intéressée très jeune au chant liturgique dans la chorale de la paroisse dans laquelle était mon père. Lui-même animait les chants le dimanche. Les chants m’ont permis de rester dans l’Église.

J’ai ensuite suivi des sessions d’animation avec la revue Église qui chante. J’ai rencontré Claude Rozier avec lequel j’ai sympathisé. Parallèlement j’ai fait la rencontre de personnes du Centre Pastoral des Halles Beaubourg qui écrivaient des chants (Saint Merry) J’ai alors découvert qu’il était possible d’écrire des chants pour la liturgie et j’ai commencé à m’y mettre.

Autour des années quatre-vingt j’ai rejoint l’association des Auteurs Compositeurs pour le Chant Religieux (ACCREL) Je n’ai pas cessé d’écrire depuis.

Deux disques sont parus : A ciel ouvert en 2007 aux Ateliers du Frêne

                                                        Respirer Dieu en 2011 aux Ateliers du Frêne

Tous deux avec les musiques de Jean-Marc Duménil, la participation du groupe Dédicace, de Gaëtan de Courrèges et pour le second de Mannick et Jo Akepsimas.

Grace au parrainage de soeur Marie-Pierre Faure j’ai eu la grande chance d’intégrer ensuite l’atelier de la CFC (Commission Francophone Cistercienne), à l’origine dédié à l’écriture de chants pour les monastères. Leur écriture est évidemment très exigeante et le plus souvent poétique. Il suffit de lire quelques hymnes pour toucher du doigt le silence de la prière qui les enveloppe et auquel elles renvoient. Chaque chant est analysé en groupe et remis en chantier jusqu’à total aboutissement d’année en année. Le temps ne compte pas de la même façon ! 

En 2014, dans le cadre d’un atelier de formation ACCREL j’ai fait la connaissance du trio GPS dont les chants sont mis en musique par Grazia Previdi. Ce jour- là elle avait mis une musique sur un de mes textes et ce fut une belle découverte ! Nous avons alors commencé à travailler ensemble de temps en temps. 

Notre collaboration s’intensifie peu à peu car nous avons, je pense, une sensibilité commune à une certaine poésie dans la liturgie. Nous croyons que nos célébrations ne peuvent qu’en bénéficier en y trouvant un maximum d’intériorité et de transcendance. Grazia sait à merveille mettre les textes en valeur en accompagnant le sens avec des mélodies qui sont présentes sans s’imposer. Le texte reste premier et cela demande de sa part beaucoup de retenue.

Pour les textes je pars d’idées que je cherche à creuser et qui me viennent souvent de mes lectures. J’ai eu pour ami Philippe Mac Leod dont les écrits et la spiritualité m’ont beaucoup apporté. J’ai lu et médité tous ses livres. L’un d’eux s’intitule « Intériorité et témoignage » aux éditions Ad Solem. Il développe l’idée que le témoignage se nourrit nécessairement d’une intériorité profonde. Je crois que l’écriture creuse cette intériorité de façon à ce que le chant soit un témoignage authentique de foi. Chaque mot est pesé pour qu’il soit obligatoirement juste théologiquement, poétique sans ostentation et rentre dans une isorythmie nécessaire pour l’équilibre du chant.  Mais j’ai pu m’inspirer également par exemple du livre d’Anne Lecu « Afin que vous portiez du fruit », aux éditions du Cerf. Pour nourrir la poésie je lis beaucoup les recueils de poésie de Gilles Baudry (moine à l’abbaye de Landévennec). 

J’ai eu la chance de faire relire beaucoup de mes chants par Philippe Mac Leod.

Les disques ne se vendent plus que très peu et il faut maintenant utiliser les moyens de diffusion utilisés par le plus grand nombre. Grazia a donc eu l’idée de créer une chaine YouTube avec nos chants. C’est une chaine que nous avons voulue orientée vers l’art avec pour l’instant des peintures d’Anne Wouters en illustration, des textes d’inspiration poétique, des mélodies chantées et accompagnées au piano par Grazia. Le tout invite à la prière. Prière qui naît de la rencontre du Seigneur dans le silence. D’où le titre : « Prières chantées au bord du silence ». Nous avons eu la grande chance que Gilles Baudry accepte d’écrire des introductions pour 5 chants. 5 autres chants sont introduits par des extraits de livres de Philippe Mac Leod. Nous espérons qu’ainsi certains auront envie d’en découvrir plus sur eux !

Les 3 premiers chants sont disponibles sur la chaine Youtube :

Tu feras grandir en nous la joie

Il s’agit de notre première collaboration, nous l’avons donc mis symboliquement en premier.

Ce chant est né d’un atelier de travail de l’ACCREL qui demandait d’utiliser la forme litanique.

C’est une forme qui invite largement à la participation de l’assemblée. 

J’ai choisi le thème de la Genèse qui porte une telle symbolique ! Cette création du monde, avec Dieu qui accompagne son peuple tout en le laissant libre de ses actes, puis le Christ qui vient, Parole de Dieu incarnée, et la responsabilité qui nous en est confiée. C’est un chant que nous pouvons tout-à-fait utiliser lors de la veillée pascale ou le dimanche de la création dans une célébration. Nous pouvons dire que c’est un chant de louange sans le mot « louange ».

Dieu de douceur et de tendresse

 Nous n’insistons pas assez souvent sur la douceur et la miséricorde de Dieu, trop habitués que nous sommes à le voir dominant et juge. Et si nous le regardions autrement, capable de tendresse et de patience ? Dieu aussi peut avoir un côté féminin. Je suis restée impressionnée par le tableau de Rembrandt « Le fils prodigue » et le commentaire qu’en a fait Paul Baudiquey (prêtre et écrivain) . Je suis allée à St Pétersbourg exprès pour le voir. Le père avec sa main d’homme et sa main de femme ! Moment intense…Pour une célébration de réconciliation, un sacrement des malades… 

 Toi le vivant en toute vie

J’ai été marquée par l’expérience de la dépossession d’Etty Hillesum qui la conduit à la proximité intérieure de Dieu. Proximité qui trouve son sommet lors de la communion eucharistique. Ce pourrait être un chant de méditation pendant ou après la communion.

Nous aurons ensuite 7 autres chants puis d’autres à venir :

Dieu plus grand

*Le titre est celui d’un livre d’Eloi Leclerc. « Dieu plus grand » Desclée de Brouwer « Dieu est plus grand. Il ne cesse de se révéler à nous par le fait qu’il est… plus grand que les conceptions, les expériences sociales ou individuelles que nous avons de lui » 

On ne peut l’enfermer dans des définitions, juste l’approcher.

Ce chant pourrait convenir pour une célébration œcuménique ou interreligieuse.

Il y a en moi bien plus que moi

Nous avons tous à laisser Dieu s’incarner en nous. Marie nous a montré le chemin. C’est pour moi l’essentiel de la foi, le but de la dépossession dont parlait Etty Hillesum.

Je passe dans ce chant de l’expérience de Marie à la nôtre.

Utilisation : Annonciation, veillée de Noël

Mon cœur est sans repos

Source : saint Augustin « mon cœur est sans repos jusqu’à ce qu’il repose en toi »

Une pure invitation à la prière avec Saint Augustin comme initiateur.

Un rare chant écrit en « je » pour une prière personnelle en silence. 

Pour un temps de méditation ou d’introduction à la prière, un temps d’adoration…

Nous sommes de cet arbre

Quelle symbolique dans l’arbre : enraciné et tendu vers le ciel !

Le parallèle avec nos vies d’homme va de soi, ainsi que toujours avec l’idée d’intériorité et témoignage. La nature nous invite à la contemplation mais aussi à voir en elle l’œuvre de Dieu et sa présence. Nous avons à fructifier, non pas en nombre mais à faire naître le Christ.

Inspiré par le livre d’Anne Lecu : « Afin que vous portiez du fruit » Ed du Cerf 

Utilisation : Chant d’entrée à l’eucharistie, procession de communion, méditation de la parole

Nous sommes de ta joie

Sources : Jean 16,22-24 Je vous donne ma joie 

    Marc 1,14-20 Appel des premiers disciples

J’aime cette joie qui est une joie profonde, intérieure. Elle vient quand notre vie et notre foi sont en accord. Elle nous soulève alors. Nous avons à la faire vivre, à la communiquer. 

Je pense que ce chant aurait tout-à-fait sa place à la fête de la transfiguration. Nous avons-nous aussi à être transfigurés.

Que sommes-nous Seigneur sans toi ?

Moment terrible que ce séisme au Japon en 2011. Quel est le sens de cette souffrance ? 

Un chant en point d’interrogation. Et la certitude que Dieu est avec nous dans les malheurs.

Esaïe 49 : 16 « Voici, je t’ai gravée sur mes mains », psaume 8 « qu’est-ce que l’Homme pour que tu penses à lui ? »

Chant de consolation, d’enterrement.

Les occasions ne manquent malheureusement pas de chanter ce chant.

Ta joie mon Dieu

Après la lecture de « Laudato Si »

 Tout se tient, tout est lié, tout s’enchaîne. Dans le 1er couplet pointe déjà la lumière du 2ème couplet. L’arbre du 2ème couplet porte des fruits et accueille des oiseaux dans le 3ème couplet. Le 4ème couplet annonce que tout est lié ainsi que les pages du livre. Tout est signe, tout est présence. La création nous est confiée. A nous de la garder dans le souffle de l’origine.

Utilisation : Dimanche de la création, veillée pascale, baptême 

Autre source : Genèse Chapitre 1

Pour moi, tous ces chants peuvent trouver leur place en célébration. Nous oublions souvent d’en utiliser en chant pendant ou après la communion, en chant de méditation après la Parole, en accompagnement ou illustration d’homélie. Certains peuvent être pris pour donner une tonalité à la liturgie, ou en chant de sortie. A chacun d’être inventif au service de la liturgie. 

N’oublions pas que beaucoup de genres peuvent cohabiter et que certaines personnes ont besoin d’être nourries par des créations qui ouvrent plus à la transcendance. C’est aussi mon cas.   

Grazia Previdi, pianiste, compositrice. Ouvrir la porte de l’intériorité et descendre à la rencontre de l’Autre.

Pianiste, pédagogue du piano et compositrice belge (d’origine et de culture italienne), j’anime les chants depuis l’adolescence dans différentes paroisses la région de Bruxelles.

C’est aussi à la même époque que j’ai commencé à écrire des chants religieux, tout d’abord pour la communauté italienne de Bruxelles et plus tard pour les célébrations francophones. En 2006 j’ai rejoint l’équipe des « Matinées Chantantes », (sessions d’apprentissage des répertoires variés de chants destinés à la liturgie organisées et dirigées, au sein de l’Eglise catholique de Bruxelles, par Béatrice Sepulchre). C’est au sein de cette équipe qu’avec Béatrice Sepulchre et Philippe Goeseels, nous avons créé le GPS Trio, (créateur et interprète de chants religieux ) pour lequel je compose toutes les musiques.

Nous avons édité et diffusé 6 albums jusqu’à présent et créé des concerts spirituels, où nos chants se mêlent à des textes (bibliques, poétiques), accompagnés souvent par une traduction gestuelle artistique, et parfois même des peintures, comme celles de l’artiste  Anne Wouters. 

Parallèlement, je continue à mettre en musique des textes destinés à la liturgie (comme les psaumes des dimanches et fêtes des trois années, (édités chez ADF-Bayard).

En 2014, avec le trio, nous avons rejoint l’ACCREL, (encouragés à le faire notamment par Jo Akepsimas avec qui nous avons travaillé).

À cette occasion j’ai fait la rencontre de Christine Barbey : elle avait écrit un texte, de manière anonyme (comme le veut l’atelier organisé par l’association) sur le thème de la litanie, que j’avais beaucoup aimé et que j’avais mis en musique de manière tout aussi anonyme (Tu feras grandir en nous la joie, sur notre chaîne  YouTube). À partir de là est née une collaboration entre nous, car nous avons découvert que nous sommes unies par la même sensibilité artistique, le même désir d’exprimer notre foi par la poésie et la musique.

Cette année nous avons souhaité fêter nos 10 années de collaboration par la création d’une chaîne YouTube, avec nos chants.

Je suis très touchée par la poésie de Christine, toute en finesse et en profondeur, qui suscite le questionnement et le lâcher prise et nous invite à ouvrir la porte de notre âme pour une Rencontre

« La musique est une combinaison de sons sur un canevas de silence » dit Marc De Smedt, c’est précisément ce même silence que je retrouve en toile de fond dans les poèmes de Christine et qui est de plus en plus difficile à trouver dans notre quotidien. 

Ses méditations invitent au silence intérieur, elles s’adressent à tous et le rythme des mots ouvre naturellement le chemin à la création musicale. 

La musique, dans le chant religieux, est au service de la parole et puisqu’il s’agit d’aider à la prière intérieure, je choisis de faire appel à des mélodies et des harmonies qui vont dans le même sens, en cherchant des sonorités qui ne demandent pas nécessairement à l’auditeur (appelé aussi éventuellement à les chanter) un effort d’analyse ou de compréhension ; l’objectif ici n’est pas tant d’être original que de favoriser l’écoute et éventuellement le chant, afin d’être touché et porté par un parole et entrer en méditation : par le chant, la musique devient la caisse de résonance du poème. 

Par contre, je crois que le choix d’un style musical (ballade, gospel ou autre lied classique…) est tout aussi lié au thème et à l’écriture du poème qu’au vécu personnel du musicien :  le même texte peut avoir plusieurs mises en musiques différentes (c’est ce qui se produit d’ailleurs aux ateliers de l’ACCREL), qui toutes peuvent se justifier. 

Je pense pouvoir dire que par nos créations, Christine et moi souhaitons donner aux personnes qui les écoutent (ou les chantent) l’occasion de faire une pause …au bord du silence, pour ouvrir la porte de l’intériorité et descendre à la rencontre de l’Autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires