De bonheur et pour toute la journée!

Publié le

Se lever de bonheur, sinon du bon pied, toutes oreilles ouvertes sur un air de chansons ! L’expression ainsi écrite a échappé, un jour dernier, au correcteur orthographique d’un de mes correspondants, distrait, qui voulait signifier son souhait d’arriver de bonne heure à destination. A la « bonheur », donc, pour rester dans le même registre. La voici  consacrée comme titre de chronique cette curieuse invitation à déjouer l’ordre habituelle des mots et des choses. Pour le plaisir, comme ce jour, après avoir écouté le dernier album de Mavis Staples, « You Are Not Alone » (chez Anti/Pias). A 71 ans la dame née à Chicago ne cesse de surprendre. Le révérend Jackson dit d’elle qu’elle est « une des joies de nos vies ». C’est dire que lorsqu’elle lance un « Alleluia », on y croit.
Sa voix grave et son sourire paisible rendent compte d’une longue carrière commencée durant l’enfance à l’église et dans le groupe de son père, Pops surnom donné à Roebuck Staples, et ses Staples Singers, quartet qui enregistra à partir de 1953. La famille chantante s’était faite notamment remarquer aux côtés du révérend Martin Luther King lors du mouvement pour les droits civiques. Mavis Staples a raconté tout cela dans un précédent album sorti en 2007, produit par le guitariste Ry Cooder (les cubains de Buena Vista Social Club), « We’ll Never Turn Back » et salué unanimement par la rédaction de La Croix (Guillaume Goubert et moi-même).
Pour son onzième album en solo (si mon compte est bon), Mavis Staples propose gospels traditionnels, compositions de son père, et nouvelles œuvres. Randy Newman et Allen Toussaint sont de la compagnie. Le chanteur et guitariste Jeff Tweedy (fondateur de Wilco), figure du rock indépendant, est à la manœuvre en studio. Il a composé la chanson titre de l’album « You Are Not Alone ». Entre anciens et modernes, Mavis et Jeff naviguent sur tout l’arc en ciel des émotions. Pour ne jamais restés seuls au fil de la journée, branchez-vous sur Mavis.
A l’occasion, ne manquez pas une autre diva du gospel, fervente et inspirée, Liz McComb sur France 3, ce vendredi 22 octobre, de 0h15 à 1h10. La chaîne diffuse le concert donnée par Liz lors du récent festival « Jazz à Vienne ». On attend son nouvel album (chez Naïve), intitulé « I believe ».  Une bonne raison de se réjouir. De bonheur, et pour toute la sainte journée.
Pour écouter http://www.myspace.com/mavisstaplesmusic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires