P.Christophe Sperissen. Responsable du service de l’enseignement religieux et de la catéchèse du diocèse de Strasbourg. Vient de publier un premier album « Tu es fait pour la vie » (ADF-BAYARD Musique).
Le P. Sperissen, 41 ans en 2017, a été ordonné prêtre en 2003 pour le diocèse de Strasbourg. Il a été vicaire à Colmar puis curé de la communauté de l’eau vive dans la zone pastorale des Trois Frontières, comprenant les paroisses de Huningue, Village Neuf et Rosenau. Il a été également doyen de cette zone pastorale. Depuis 2015 il est directeur du service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse et aumônier de l’Institut Saint André à Cernay (personnes handicapées).
15 chants qui s’inspirent de la Bible. Un album orchestré par Thierry Malet à la tête du City of Prague Philharmonic Orchestra.
(Sur le site du label)
********
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
–Christophe Sperissen: J’aime écouter régulièrement la Moldau de Smétana. Elle évoque le voyage de l’eau, de la source au fleuve, en passant de la petitesse et la fragilité à la puissance et la force. Elle me dit que Dieu est capable de douceur et de force … Un peu à l’image d’Élie qui cherche Dieu dans les éléments de la création …
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Bien sûr ! Sinon pourquoi aurait-il envoyé les anges chanter à Noël ! L’évocation des instruments de musique dans l’ancien testament, la longévité des psaumes, la force de la musique et du chant inspirés ne sont-ils pas les preuves que Dieu aime la musique ?
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Si, comme je le pense, le paradis est le lieu où les âmes des sauvés se retrouvent, il y a de grandes chances qu’au paradis on entend toutes sortes de musiques selon les dons et les talents et les goûts des uns et des autres ! Je n’oublierai jamais cette religieuse qui, à Nazareth me disait : « Vous, si vous êtes musicien, travaillez bien : vous aurez du travail au paradis ! »
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Chacun est marqué par telle ou telle musique qui a provoqué en lui un espace d’ouverture à Dieu. Dans une veillée de louange on passe de chants rythmés à des chants plus intérieurs qui mènent à l’adoration. J’ai du mal à répondre à la question : j’arrive à prier à des styles de musiques très différentes … Le lieu joue beaucoup !
– Que chantent les anges musiciens ?
J’ai déjà évoqué plus haut le Gloria à Noël … Je me dis qu’ils doivent chanter combien il est bon d’être en présence de Dieu et de le servir. Sur mon album, j’ai écrit un chant autour de la Transfiguration : « Il est bon d’être avec toi Seigneur ». C’est peut-être ce que chantent les anges ?
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Je pense que je choisirai au moment où j’écris ces quelques lignes le chant « Nous rendons grâces » de la communauté de l’Emmanuel.
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
C’est une belle question … « As-tu déjà vu » … Un chant de mon album. Ou alors ce vieux cantique de mon enfance que des générations entières ont chanté dans les peines et les joies : « Je crois en toi mon Dieu ».
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
- « Ce sont des gens sans importance » de Yves Duteil
- « La Moldau » de Smétana
- « Carmina Burana » de Karl Orff
- Le Veni Creator
- Le cantique « Que tes œuvres sont belles »
- « Je bénirai le Seigneur en tous temps, en tous lieux » de Glorius
- « Lampedusa » de Christophe Maé
- Le Choral du veilleur de Bach
- « Puisque tu pars » de JJ Goldmann
- « Litanie pour aujourd’hui »de Gaëtan de Courèges
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Il y en a beaucoup ! … Je dirais : « Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur ».
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
En liturgie : Michel Wackenheim, Lucien Deiss, Didier Rimaud, Jacques Berthier, …En profane : Yves Duteil, Jean-Jacques Goldmann, et toute une série de compositeurs chanteurs actuels comme Vianney, Christophe Maé, Carla Bruni, …
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
« Lampedusa » de Christophe Maé ou encore « Tout le monde est une drôle de personne » de Carla Bruni.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
J’ai mis du temps à répondre à cette question … Choisir … c’est renoncer à d’autres alors pourquoi pas une musique très joyeuse, heureuse : allez pourquoi pas les musiques du film Mission d’ Ennio Morricone …
*************
Sur le site de rcf: https://rcf.fr/culture/musique/alsace-tu-es-fait-pour-la-vie
Sur le site du diocèse de Strasbourg: http://www.alsace.catholique.fr/actualites/300616-les-cours-de-religion-dans-nos-ecoles
https://soundcloud.com/diocese-alsace/itw-christophe-sperissen
Laisser un commentaire