Ces chansons et chants qui nous rassemblent (9). Danielle Sciaky.

Publié le

Durant ce mois d’août 2024 retour sur quelques- unes des contributions au blog musical qui fêtera en 2025 ses quinze années de bons et loyaux services musicaux et inspirés par l’Évangile.

L’invitée du blog: Danielle Sciaky, Pour l’album « Peuple de champions » (ADF/Bayard Musique). Avec le titre « Juste avant de m’élancer« .

https://danielle3696.wixsite.com/daniellesciaky

Auteur, compositeur, interprète, Danielle Sciaky a fait du chant sa passion et de sa voix, une grâce reçue, un outil donné au service de la catéchèse et de la pastorale. Avec elle, la musique est libre mais le texte reste sacré… Elle sillonne les routes de France pour venir apporter, où on l’invite, un peu de lumière et de chaleur, un peu de cette flamme qu’elle a su garder dans son cœur. 

Chanteuse, Danielle Sciaky est aussi rédactrice en chef de la revue «À Travers Chants», une publication au service de l’éveil à la foi et de la Catéchèse. Après avoir été institutrice, puis directrice d’école elle a œuvré au service de la Pastorale de l’Enseignement Catholique de Marseille.

Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?

Toute musique qui invite à de l’intériorité, du silence, me parle. J’aime « écouter », découvrir, me laisser surprendre par une mélodie que je ne connaissais pas. Ces musiques classiques ou modernes soulèvent alors un mouvement de mon cœur vers Dieu.

Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?

Oh je pense que lui-même est musique, mélodie. Et il nous invite à être compositeur à notre tour. Il nous a donné des notes variées et souffle cet amour créateur en nous. Ainsi peu à peu nous écrivons la partition avec notre vie.

  • Au paradis quelles musiques y entend-on ?

Un chœur complet avec toutes les voix de chacun, si diverses, mais réunies  en une magnifique musique dirigée par le chef d’orchestre.

Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?

Personnellement toutes celles qui me donnent à voir des images pleines de calme et de sérénité et qui m’invitent au silence et à la Gratitude.

Que chantent les anges  musiciens ?

Le mot « merci » dans toutes les langues !

Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?

Celle que je fredonne très souvent « Laudato si » de Patrick Richard.

  • Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?

« Étre là Seigneur simplement

Étre là tourné vers ta bonté

Étre là Seigneur humblement

T’écouter, te parler. »

Cette chanson- prière que j’ai écrite, est souvent ma prière. Et elle me parle plus que jamais de notre Rencontre avec Dieu, car cette semaine un ami a vécu son Passage, en écoutant cette chanson.

  • Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte? 

Laudato Si

Le psaume de la création

Je fais silence

Prends ma vie

Alléluia mon cœur est dans la joie

La première en chemin

Les mains ouvertes devant toi Seigneur

La lumière de Bethléem

Ma prière c’est ma main

Si je n’avais mon Dieu qu’une prière à faire.

Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?

Celui du Psaume de la création.

  • Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?

Patrick Richard, Mannick, Gaêtan de Courrèges … et la famille des chanteurs et comédiens en Église, me touchent beaucoup.

  • La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?

Lors des obsèques de cet ami que j’évoquais, quand nous avons écouté dans un grand silence «  être là Seigneur simplement ».

Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?

Une chanson pleine de « je t’aime » mais qu’il nous reste à écrire tellement on la voudrait toute neuve pour aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires