Ces chansons et chants qui nous rassemblent (7). Frère Patrick Prétot.

Publié le

Durant ce mois d’août 2024 retour sur quelques- unes des contributions au blog musical qui fêtera en 2025 ses quinze années de bons et loyaux services musicaux et inspirés.

L’invité du blog : le frère Patrick Prétot. Moine bénédictin. Théologien. Directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie du Theologicum (2001-2010). Notamment responsable de l’équipe de recherche « Rites et Spiritualité » (Pôle « Textes et Herméneutiques » de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société, depuis 2021.

La liste des musiques « évoquant Dieu » … pourrait dont être longue : depuis les vagues de la mer et les chants d’oiseaux (disponibles facilement sur Youtube) jusqu’à Arvo Pärt… et bien d’autres en passant par le répertoire monastique (CFC/Trirem) qui a tant de place dans la mémoire d’un moine. Mais le répertoire grégorien (Christus factus est de la Semaine sainte ou Kyrie XVII, 2 de l’Avent par ex.), la grande musique ecclésiastique de l’époque moderne (Palestrina, Miserere d’Allegri) et bien sûr Bach ou Duruflé … occupent une vraie place dans mon musée imaginaire. Et je pourrais continuer longtemps y compris en mentionnant le chant byzantin, le Gospel, ou même parfois les MAC (musiques actuelles)…

Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ? Le chant d’un gave des Pyrénées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires