Durant ce mois d’août 2024 retour sur quelques- unes des contributions au blog musical qui fêtera en 2025 ses quinze années de bons et loyaux services musicaux et inspirés.
L’invité du blog : le frère Patrick Prétot. Moine bénédictin. Théologien. Directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie du Theologicum (2001-2010). Notamment responsable de l’équipe de recherche « Rites et Spiritualité » (Pôle « Textes et Herméneutiques » de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société, depuis 2021.
La liste des musiques « évoquant Dieu » … pourrait dont être longue : depuis les vagues de la mer et les chants d’oiseaux (disponibles facilement sur Youtube) jusqu’à Arvo Pärt… et bien d’autres en passant par le répertoire monastique (CFC/Trirem) qui a tant de place dans la mémoire d’un moine. Mais le répertoire grégorien (Christus factus est de la Semaine sainte ou Kyrie XVII, 2 de l’Avent par ex.), la grande musique ecclésiastique de l’époque moderne (Palestrina, Miserere d’Allegri) et bien sûr Bach ou Duruflé … occupent une vraie place dans mon musée imaginaire. Et je pourrais continuer longtemps y compris en mentionnant le chant byzantin, le Gospel, ou même parfois les MAC (musiques actuelles)…
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ? Le chant d’un gave des Pyrénées.
Laisser un commentaire