Ces chansons et chants qui nous rassemblent (5). Gaëtan de Courrèges au sujet du Père Aimé Duval

Publié le

Durant ce mois d’août 2024 retour sur quelques unes des contributions au blog musical qui fêtera en 2025 ses quinze années de bons et loyaux services musicaux et inspirés.

L’invité du blog: Gaëtan de Courrèges.

Gaëtan est un artiste complet : auteur, compositeur, interprète, arrangeur, metteur en scène… Ses nombreux talents, il les met au service de tous à travers ses disques, ses spectacles et son atelier musical. Son ambition ? Réconcilier l’Homme avec son corps et son âme, concilier l’art et la foi.

Le jeudi matin, au collège, c’était Musique. Et cette semaine-là, chose inhabituelle, le professeur apporta en classe un électrophone de marque  Teppaz et un petit disque 45 tours. Le Père Duval chantait « Qu’est-ce que j’ai dans ma p’tite tête ? ». Et ce fut comme un lever de soleil, comme un courant d’air frais chassant la poussière accumulée sous les pupitres, comme de soudaines grandes vacances. Beaucoup de jeunes d’alors, j’en suis témoin, vibrent encore de la même émotion, soixante ans plus tard, à l’évocation de ces chansons. Dans le sillage d’Aimé Duval, viendront très vite d’autres interprètes que, faute de mieux et parfois malicieusement, on étiquettera « chanteurs catho » : Maurice Cocagnac, Marie-Claire Pichaud, et même Didier Rimaud. Le Studio SM gardera longtemps l’initiative dans la promotion des nouveaux talents qui suivront : Raymond Fau, John Littleton, le Pax Quartet, le groupe Crëche, les Ionatos, puis de leurs successeurs dont les noms s’enchaînent au générique de ce florilège.

http://avgc2.free.fr/fichpress1.html

https://au-cabaret-du-bon-dieu.assomption.org/wp-admin/post.php?post=482&action=edit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires