Ces chansons et chants qui nous rassemblent (4). François-Dominique Forquin.

Publié le

Durant ce mois d’août 2024 retour sur quelques unes des contributions au blog musical qui fêtera en 2025 ses quinze années de bons et loyaux services musicaux et inspirés.

L’invité du blog: Frère François-Dominique Forquin, dominicain, aumônier national des Équipes du Rosaire depuis 2018

Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?

Bien sûr ! Après le drame de Caïn et Abel, alors que, dans les générations qui suivent, l’humanité sera tentée de reproduire la violence originelle entre les nouveaux Abels, nomades et les nouveaux Caïns, sédentaires, Dieu fait alors surgir une troisième voie : ceux qui descendront de Youbal, « père de ceux qui jouent de la flûte et de la cithare » (Gn 4, 21). La génération des musiciens, et plus largement des artistes, était née ! Ce qu’ils produisent n’est pas directement consommable comme le bétail des troupeaux ou les fruits de la terre que fournissent éleveurs nomades et cultivateurs sédentaires, c’est-à-dire descendants d’Abel comme de Caïn ; non, ce que produisent les artistes et singulièrement les musiciens, ce n’est pas un produit de consommation courante, mais des vibrations qui permettent à l’humanité de vivre à l’unisson et d’entrer en communion. Aimer la musique, à la suite du Bon Dieu, c’est appartenir à cette descendance-là, celle qui travaille à la communion entre les hommes pour les faire vibrer et les rassembler dans l’unité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires