Ces chansons et chants qui nous rassemblent (13). Patrick Richard.

Publié le

Durant ce mois d’août 2024 retour sur quelques- unes des contributions au blog musical qui fêtera en 2025 ses quinze années de bons et loyaux services musicaux et inspirés par l’Évangile.

L’invité du blog: Patrick Richard

Un des artistes réunis pour l’album « Peuple de champions » (adf), pour évoquer sport et Église.

Patrick RICHARD. Auteur, compositeur, interprète.

Même s’il se définit davantage comme un « chrétien qui chante » que comme un « chanteur qui croit », Patrick Richard ne mésestime pas pour autant les exigences d’un métier qu’il exerce avec passion depuis plus de vingt ans. Permanent à l’équipe nationale du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) de 1983 à 1986, Patrick Richard écrit alors des chants pour ce mouvement dont le « Psaume de la création » (dont il vient d’enregistrer en 2015 une nouvelle version studio)  et « Appelés à la liberté ». Fin 1985 sort son premier album et suivent les premières demandes pour animer diverses rencontres : veillées‐chants dans les paroisses, rassemblements de jeunes ou de « moins jeunes », pèlerinages, interventions en écoles, collèges, lycées… dans toute la France. Il décide alors de partager son temps entre ses deux passions : son métier d’assistant social et ses tournées de chanteur. Il sillonne l’hexagone et ses tournées l’emmènent parfois à l’étranger : Israël, Suisse, Maroc, Belgique, Luxembourg, Italie… Ayant abandonné son métier d’assistant social depuis longtemps déjà, il se consacre totalement à la chanson et a enregistré de nombreux albums. « Cap sur l’Évangile » est sorti en 2014 chez ADF Musique. Le dernier en date en 2015: 12 chants et une messe pour célébrer. C’est dans le cadre de l’année de la Vie Consacrée proposée par le pape François, que Patrick Richard propose ce nouvel album. Il  nous offre des chants qui rejoignent ce thème mais aussi une messe inédite : la Messe “Me Voici”, avec un ordinaire, le Psaume 23, un chant d’entrée et un chant d’offertoire. À noter également, certains textes sont inspirés de Thérèse de Lisieux. Les musiques, faciles à retenir et à mettre en oeuvre, feront le bonheur de tous ! (présentation sur le site de son label).
************
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
« Les Chariots de feu » de Vangelis   -pour la puissance- « Valse  marine » sur l’album de Philippe Guevel , mon musicien –pour la légèreté –   « Bourrée » de Jethro Tull, pour la danse.
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Oui. Sans doute se réjouit-il d’entendre son souffle interprété par l’Homme.
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Dieu seul le sait … Et il n’est pas bavard !

Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Plutôt des musiques calmes.
Que chantent les anges  musiciens ?
Des chants de Paix en chaque langue.
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Sans toi, je suis…   (cf CD  Mes plus belles prières chantées )
Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Encore un chant de moi, désolé : Psaume de la Création.
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
Quand on a que l’amour (Brel),  Mon amie la rose (F. Hardy), Je n’aurai pas le temps (Fugain), The sound of silence (Simon et Garfunkel), Le temps de vivre (Moustaki). Les 3 musiques indiquées à la première question. « Fais moi l’amour, pas la guerre » (F. Lalanne) « La femme qui est dans mon lit –Reggiani-
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Rue des longues haies du Père Duval. Je l’ai entendu la première fois quand j’étais en classe de seconde. Son « inconnu » qui devient à la fin de la chanson « Le Seigneur » a été pour moi un chemin d’Emmaüs.
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Ceux cités dans les chansons à emporter + Maxime Le Forestier, Patrick Abrial, Yves Duteil, Pierre Perret, Frédéric Mey, aussi, bien sûr. Mes premières années guitare, il y avait aussi Hugues Auffray, Gérard Lenorman, Ferrat, Mannick, Graeme Allwright,  Guy Béart.
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Même la première fois que je me suis surpris à pleurer pour de vrai ! Il y a un peu plus d’un an… Je suis allé au concert-présentation de l’album de Steeve Gernez « Toute ma vie » . C’est quand il a interprété « C’est toi Dieu que j’ai chanté ». Un chant que j’avais écrit pour le dernier album de Raymond Fau. Ému de voir l’histoire qui se déroule sur 3 générations !
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Sans doute une que je découvrirai ? Il est tellement rempli de belles surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires