Ces chansons et chants qui nous rassemblent (11). Hubert Bourel.

Publié le

Durant ce mois d’août 2024 retour sur quelques- unes des contributions au blog musical qui fêtera en 2025 ses quinze années de bons et loyaux services musicaux et inspirés par l’Évangile.

L’invité du blog: Hubert Bourel. Auteur, compositeur, interprète, conteur, pèlerin.

Un des artistes réunis pour l’album « Peuple de champions » (adf), pour évoquer sport et Église.

Créateur du chant « Chantez, priez, célébrez le Seigneur », Hubert Bourel est chanteur, conteur et… Pèlerin. Ses chansons proposent un pas de côté et nous invitent à goûter la vie à hauteur d’Évangile. Ayant plus de 20 disques à son actif, ce musi-comédien passe allègrement du rythme à la méditation et du folk aux musiques les plus variées. Passionné de chansons françaises et animateur de veillées, concerts, rassemblements, pèlerinages et célébrations, Hubert intervient aussi en milieu scolaire avec des spectacles adaptés à chaque classe d’âge.

https://www.hubert-bourel.fr

– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous

avez entendues  et appréciées?

« Je l’ai vu » popularisé par Roch Voisine (Ivanne / Ghiglione)

« Alleluia » de Haendel

« Je suis » (Bravien/Georget) popularisé par Nicole Rieu

– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ? 

Dieu aime beaucoup la musique et il a des critères extrêmement larges…Certainement plus ouverts que les nôtres

– Au paradis quelles musiques y entend-on ?

Toutes les musiques que nous entendons ici -bas, et celles qu’on ne connaît pas .Aucune n’est interprétées de façon à gêner le voisin …il y a de grandes plages de silence, des moissons de musique, des bals populaires,  des chansons à boire et des refrains à croire… 

– Que chantent les anges  musiciens ?

« Dieu est amour » de toutes les façons possible…De plus,  je pense qu’Il doit y avoir plusieurs « adaptations de « Chanter, prier, célébrer le Seigneur » plus complète, plus belle et plus musicale que l’originale…Dont je suis le modeste créateur.

-Si la prière était une chanson, une musique,  laquelle choisiriez-vous ?

« Et si tu n’existais pas »(Lemesle Delanoé/Cutugno,Lusigno)  popularisé par Jo Dassin. Lors d’un atelier d’écriture de la sacem, Claude Lemesle nous avait confié qu’il avait écrit cette chanson comme une prière. Elle s’était transformée en chanson d’amour pour des raisons « commerciales ».

– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?

J’aimerais que nous chantions ensemble…

«L’auvergnat» de Georges Brassens immédiatement suivi de « Oh Happy days »

Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte? 

« Excalibur » de W Sheller

« Help » des Beatles

« Mélancolie » d’Yves Duteil

 “Peer Gynt” de Grieg

Scarborough fair” Simon et Garfunkel

Show must go one” de Queens

« Too much heaven « des bee gees

« Cette chanson là »Sardou en public Bercy 2001

« Georgia on my mind «  Ray Charles

« We are the world » (Jackson/Ritchie)

– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?

« Comme un soleil comme une éclaircie « (Delanoé/ Fugain). Dans les années 80 quand j’avais 20 ans (ne riez pas) Nous reprenions ce refrain, on changeait le « elle » en « il » (Ce qui  ferait aujourd’hui tiquer et le comité de la jupe et aussi Michel Fugain). C’était la façon à l’époque de chanter l’Espérance eschatologique dans un groupe de jeunes chrétiens…C’était aussi certainement un clin d’œil adolescent à la petite jeune fille repérée dans le car…

– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?

La liste est longue c’est surtout des noms de la chanson française des années 50 60  70 et 80.P Delanoé-J Debruynne-Le Forestier-Fugain-Renaud- Cabrel -Duteil –Sheller-Goldmann-Souchon- Mey-Allwright-Berger-Nougaro-Jonasz-Aznavour- Auffray-Lemesle-Lama-mc Neil-Voulzy-Perret –Ferra-Bécaud…..J’écoute chez eux non seulement la qualité littéraire et musicale mais aussi une philosophie de la vie, voire une spiritualité: regardez la force d’une chanson comme « Né en 17 à Leidensdadt « ou « il restera de toi » de Michel Scouarnec et Jo…Toute les deux disent en quelques mots les limites et donc  l’importance de notre vie humaine et de ses choix. En quelques mots et en quelques notes, les chansons écrites de cette façon valent plusieurs livres de nos plus grands penseurs…

– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?

C’était « Chaque enfant est une étoile » (sciaky/Valentin) lors d’un concert  donné par des enfants malades qui ignoraient que j’étais là…et qui ont chanté ce chant avec beaucoup d’émotion…

« – Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ? »

Celle de la brise au bord du Gave dans les Pyrénées ou celle de Let it be (Lennon/Mc Cartney) quand on la reprend ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires