Ces chansons et chants qui nous rassemblent (10). Georges Goudet.

Publié le

Durant ce mois d’août 2024 retour sur quelques- unes des contributions au blog musical qui fêtera en 2025 ses quinze années de bons et loyaux services musicaux et inspirés par l’Évangile.

L’invité du blog : Georges GOUDET. Auteur, compositeur, interprète. Il a participé à l’album « Peuple de champions » (adf musique) sur des titres avec Marie-Louise Valentin.

« Georges GOUDET se dit volontiers « chasseur de trésors » mais attention il ne vient pas chez vous avec un détecteur à la main pour chercher de l’or, des pièces de monnaie anciennes ou des métaux plus ou moins précieux ! Auteur, compositeur, interprète, c’est en musique et en chansons que Georges nous partage volontiers ce qui le fait vivre, tout particulièrement avec ses deux derniers albums « Je te dirai » et « Un rêve à partager » (ADF-Bayardmusique) . Il nous confie d’ailleurs : « Ces albums ont la particularité d’avoir été écrits pour ma petite-fille de 4 ans afin de l’éveiller progressivement aux choses de la vie et aux choses de la foi. Qu’est-ce que je voudrais transmettre d’important à mes enfants et petits-enfants sur les choses que j’ai vécues, sur les rencontres que j’ai faites ? ».
Professeur de lettres en collège, Georges a découvert l’importance de la musique auprès des adolescents dont il avait la charge. Mais une véritable « conversion spirituelle » allait se produire dans les années 80, lorsqu’il écouta pour la première fois, et presque par hasard, un album de chansons religieuses de Richard Walther et Michel Wackenheim. « J’ai compris immédiatement ce jour-là que Dieu nous parlait aussi par les choses belles à voir, belles à entendre ». Après trois années de discernement et de formation théologique, il répondit présent à l’appel de l’Église diocésaine de Saint-Étienne et s’engagea alors totalement dans l’aventure de la catéchèse pour tous les âges de la vie. Responsable de ce Service Diocésain puis du Service de l’Initiation Chrétienne pour les adolescents, le chant et l’animation restèrent dans ses bagages le conduisant progressivement à choisir le statut d’intermittent du spectacle.
Aujourd’hui, il consacre exclusivement son temps à la création, l’accompagnement et la présentation de projets musicaux destinés à rejoindre la sensibilité de chacun. Avec humour, sensibilité et tendresse, cet artiste nous propose de partager un sentier de découvertes où l’espérance et l’amour sont au rendez-vous. Depuis deux ans, Georges s’investit tout particulièrement à sensibiliser les communautés au sort des chrétiens et des minorités martyrisées en Orient ou chassées de leurs terres. (cf. l’album A nos frères d’Orient, ADF-Bayardmusique.). Veillées intergénérationnelles, interventions en milieu scolaire, animations de temps forts et de rassemblements … Mille occasions pour le rencontrer sur nos chemins. »
Présentation fournie par l’artiste.
***********
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Georges GOUDET: O Magnum Mysterium de Palestrina et toujours l’ensemble des chants de Taizé.
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Grâce à la musique, l’homme devient « co-créateur ». Par quelques notes et quelques harmonies, il tente de dire l’indicible, de révéler ce que nos yeux ne voient pas encore, de balbutier le mystère de la vie, de l’amour, de la mort. A ce titre, je ne doute pas que la musique fasse partie de l’essence même de Dieu.

Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Je n’en ai pas la moindre idée (heureusement, la surprise sera plus grande), mais je fais souvent un rêve : du grand silence intersidéral surgit une voix d’une pureté absolue. Progressivement une multitude de chœurs et d’instruments s’y ajoutent. C’est alors la réception d’un langage musical total, d’une intensité inégalée.
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Celles qui nous entraînent à tout laisser pour les écouter, celles qui viennent du silence et qui invitent à y retourner. Ces secondes qui restent suspendues, ces moments privilégiés où l’on se sent en dehors de l’espace et du temps.
Que chantent les anges  musiciens ?
Sans doute un délicieux mélange de ce que chantent les hommes et de ce que chante la création toute entière mais avec des voix et des harmonies que nos oreilles ne peuvent pas encore percevoir. Sans doute nos faibles tympans exploseraient-ils dès les premières mesures !
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
A chaque temps de la vie, une chanson, une musique sans doute. Pour aujourd’hui je choisirais « Ta Parole est présence » de Hubert Bourel.
Qu’aimeriez-vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Je pense que je serai d’abord « sans voix ». Et puis, peut-être avec « Rien que pour Toi
 » de l’album « Un rêve à partager », je tenterai de balbutier : « Te parler, tu vois, me fait peur parfois. Te parler tout bas, tu sais, me va mieux. Je ferme les yeux, le silence en moi. Et tout doucement, je viens te dire : je t’aime ».
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte ?
Les concertos Brandebourgeois (Bach)
Don Giovanni (Mozart)
Thaïs (Massenet)
Naître aujourd’hui (Richard Walter, Michel Wackenheim)
Saint Étienne (Bernard Lavilliers)
Des hommes pareils (Francis Cabrel)
Yalla (Calogero)
La boîte de jazz (Michel Jonasz)
Mistral Gagnant (Renaud)
Puisque tu pars (Jean Jacques Goldman)
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Berceuse pour un petit enfant à naître (Mannick)
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Dans le domaine dit « classique » : Massenet, Verdi, Mozart, Bach. Dans la chanson contemporaine : Georges Brassens, Jacques Brel, Jean Jacques Goldman, Alain Souchon, Bernard Lavilliers, Francis Cabrel, Renaud, Patrick Abrial, Maxime Le Forestier, Michel Jonasz.
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
« African Tour » de Francis Cabrel. Des premiers esclaves de Babylone jusqu’aux derniers réfugiés venus d’Irak, ils arpentent les routes pour espérer trouver enfin « un pays de lait et de miel ». Terrible constatation : même notre civilisation post moderne est incapable de leur donner ce lopin de terre.
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
L’Amour a fait les premiers pas (Jo Akepsimas/ Marc Ginot).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires