Bonnes ondes

Publié le

C’est l’été. A la radio aussi, avec son lot de séries et autres feuilletons musicaux. Parmi ces offres estivales pas question de  manquer des chroniques diffusées du lundi au vendredi, sur France Info, sous le titre ambitieux « Ces chansons qui font l’histoire ». Le journaliste Bertrand Dicale est à l’antenne, fort de sa connaissance de la chanson, en tous lieux et sur tous les tons. L’infatigable auteur de bouquins y met en ondes depuis le 12 juillet quelques-uns des meilleurs refrains historiques. Toute une saga qui détonne. De la Marseillaise révolutionnaire à En passant par la Lorraine ou Tomber la chemise.
Ce 18 juillet le chroniqueur à la voix ensoleillée s’intéresse à « Amazing Grace ». Ecrit au XVIIIème siècle par un ancien capitaine de bateau négrier, ce poème religieux est considéré comme le second hymne des Etats-Unis. On compte près de 3.000 versions de cet « Amazing », enregistré dans tous les styles et selon les arrangements les plus étonnants. « Cet autoportrait de l’Amérique est aussi le miroir moral d’une nation qui n’aime rien que de clamer que la grâce qui la comble est incroyable. Et cette chanson va faire l’histoire » conclut l’auteur avant de lancer la version de Judy Collins.

A écouter sur France Info. Du lundi au vendredi 9h47, 11h47, 13h37, 17h37 et 21h37.
Le samedi à 9h49, 11h40, 13h47, 15h47, 17h17, 18h40.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires