L’invitée du blog: Bénédicte de Saint-Germain. Journaliste. Auteure de livres spirituels. (éditions Mame, les Béatitude, Prier).
Bénédicte de Saint-Germain vient de publier un hommage aux personnes rencontrées qui l’ont marquée par leur sens du service de l’Église. « Club des Saints minuscules » (Cerf, 181 p.,)..
******
–Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
-Bénédicte de Saint-Germain; Bach, Bach, Bach ! À chaque temps liturgique, j’écoute les cantates correspondantes. Cette année, j’ai découvert les cantates de l’Avent. Une merveille ! Elles conduisent immédiatement dans le mystère. À Noël, je diffuse l’oratorio de Noël dans toute la maison. Avec ses trompettes et ses timbales, j’ai l’impression d’entendre les anges annoncer la naissance du Sauveur. Le vendredi Saint, je ne manque jamais d’écouter la Passion selon saint Jean en lisant les paroles sur le livret. À chaque fois, je suis remuée aux entrailles. Ensuite, le jour de la Résurrection de Jésus, nous vibrons au son de l’Oratorio de Pâques.
Les dimanches matins avant la messe, je mets des pièces pour orgue. C’est un souvenir d’enfance : notre mère écoutait toujours France Musique ce jour-là et Bach était au programme.
–Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Bien sûr ! C’est un des langages qu’il utilise pour nous toucher.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Cette question est difficile. En effet, il convient d’une part qu’une louange unanime monte vers Dieu. Et d’autre part que cette musique convienne à chacun.
Au ciel, les saints gardent leur personnalité et leurs goûts particuliers. Il me semble donc que cela peut être comme à la Pentecôte où les apôtres ont parlé et où chaque personne de la foule les a entendus dans sa propre langue. Dans ce cas, il y a une seule musique mais que chacun entend avec sa particularité propre.
Donc une musique inédite.
–Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Pour la prière silencieuse, il faut des musiques qui conduisent l’âme à un cœur à cœur avec Dieu, qui est présent au secret du cœur de chacun. Donc des musiques douces, méditatives mais qui ne doivent pas distraire et conduire hors de soi.
Pour la prière de louange, les musiques peuvent transmettre de la joie, de la gratitude, de la reconnaissance, de l’action de grâce.
Pour la prière liturgique des psaumes, la musique aide à soutenir l’attention. Elle aide les paroles des psalmistes à s’imprimer dans le cœur, à le façonner.
–Que chantent les anges musiciens ?
Ils chantent les louanges de Dieu et ils n’ont jamais fini car ses qualités et ses bienfaits sont innombrables.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Je choisirais une musique d’André Gouzes qui a si bien su mettre en valeur la parole de Dieu par sa musique polyphonique. Ou bien « Jésus, que ma joie demeure » de Bach.
– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Je ne suis pas sûre que je penserai à le chanter, tellement je serai émerveillée de le voir.
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
– Jean-Sébastien Bach : le Magnificat, les cantates, les oratorios et les pièces pour orgue.
– Mozart : le concerto pour piano n°21 (mais j’aime beaucoup aussi les concertos 20 à 27)
– Abba : l’intégrale qui me donne envie de danser
– Des musiques de film comme celle du « Grand Blond avec une chaussure noire » qui me rappelle des bons souvenirs d’enfance.
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Je ne sais pas si c’est un refrain mais le « Ruht wohl, ihr heiligen Gebeine » (« Reposez-en paix, saints ossements ») de la Passion selon saint Jean me bouleverse.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Je crois que j’ai déjà répondu !
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
J’aime beaucoup les DAC (Dei amoris cantores) et particulièrement Hostia sancta, qui me semble exprimer de manière juste et belle le cœur qui adore Jésus dans le Saint-Sacrement.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Sans hésiter, une chanson d’amour !
****
.


Laisser un commentaire