Be Witness, un trio de témoins pour la joie de croire

Publié le

Des premiers clips dans les vignes en Charente à un prochain grand concert à Marseille, le trio Be Witness se consacre à la pop louange chrétienne et sort un nouvel album collectif et spirituel.

Be Witness, les chants de joie de leur quatrième album
Facebook/Be witness

On peut aimer la pop music anglophone façon Coldplay, Imagine Dragons, OneRepublic et tutoyer Dieu par la louange sur scène et dans les églises. Le trio Be Witness (« Sois témoin ») sort un quatrième album, Il est temps, et repartira en tournée en mars prochain. Le trio représente la troisième génération de ce que l’on appelle « la pop louange chrétienne» (en partant des pionniers d’Exo puis du groupe Glorious notamment), née sur les scènes des églises évangéliques avant d’être adoptée en France notamment par la génération Jean-Paul II. Be Witness a bénéficié, comme les frères de Hopen, du repérage des aînés de Glorious et d’une formation dans le cadre d’une worship academy, devenue aujourd’hui l’École Pierre (qui accueille sa sixième promotion).

À lire aussiLes Guetteurs, un reggae chrétien pour apaiser les tempêtes

Des premiers clips dans les vignobles charentais en 2013 à leurs débuts, au concert à venir au Dôme de Marseille, en juin prochain, en passant par les milliers de lycéens réunis pour le Frat à Lourdes en 2023 (Fraternel, le pèlerinage des jeunes catholiques), Be Witness s’est adapté au monde fluctuant de la musique et au besoin de renouveau missionnaire. Avec la même feuille de route : témoigner de la joie de croire malgré les aléas et vivre de la musique en se professionnalisant sur la scène catholique et, si possible, au-delà. Le scoutisme de leur jeunesse leur a permis de se lancer sur scène et sur disque. Une école qui ne cesse de produire des artistes, au fil des années.

Rendez-vous au Frat de 2025

Le trio actuel Be Witness, qui réunit deux des cofondateurs du premier groupe alors lycéen (Clément Bluteau et Timothée Masurel) passés par Bordeaux puis Lyon et la chanteuse Pauline Betuel, peaufine son répertoire. L’essentiel de l’album est le fruit d’une résidence en studio avec d’autres compositeurs.

Le projet se veut collectif et bien sûr spirituel. Sous le signe de l’urgence. Sur la pochette de l’album, Il est temps est écrit à la une d’un journal papier. Au sommaire des chants, le groupe en appelle au réveil et à la consolation. Clément Bluteau, porte-parole du groupe, aime citer saint Paul et fait référence aux Psaumes dans un album fruit de longues tournées.

Be Witness propose de se mettre au service des paroisses et des groupes intéressés. Avec plus de 300 concerts à son actif depuis une décennie, Be Witness s’installe à la demande les week-ends dans les communautés. Cette présence sur le terrain ne faiblit pas, assure Clément Bluteau. Rendez-vous est déjà pris en 2025 pour le Frat à Lourdes. La joie ne cesse de se partager des rives du Gave, la rivière qui traverse la cité mariale, au vaste monde.

https://youtube.com/watch?v=iLbX6zFwi5c%3Ffeature%3Doembed

Le nouvel album Il est temps est disponible sur le site de Be Witness et sera diffusé à partir de janvier prochain. La tournée commence en mars.

Clément BLUTEAU a répondu au questionnaire du blog

Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées ?

Clément Bluteau: la musique qui m’a le plus touchée récemment, tant par la mélodie que les paroles, s’appelle « The blessing » ou « La bénédiction » en Français, du groupe de louange anglophone « Elevation Worship ». Les paroles du chant nous rappellent que Dieu nous béni et nous garde, et elle est aussi un appel à demander sa faveur pour nos familles, nos enfants, les enfants de leurs enfants…Dieu nous aime, il désire notre bonheur, il désire nous combler, demandons-lui sa bénédiction !

– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?

Dieu aime assurément la musique puisque c’est lui qui l’a créée !Il est LE créateur / compositeur par excellence. Il en a fallu de l’inspiration pour composer et créer le chant de l’univers, des oiseaux, du vent dans les cimes, du ruisseau des montagnes…Par grâce nous sommes créés à son image, nous sommes donc fait co-créateurs et nous pouvons aussi composer !

Au paradis quelles musiques y entend-on ?

Je pense qu’au paradis on peut entendre le chant de notre Père céleste, ce chant d’amour incomparable qui ne cesse de nous dire « Je t’aime ».

Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?

Dieu nous a créé tous uniques, avec des sensibilités parfois bien différentes ! Il est fascinant de voir à quel point dans l’Église les styles musicaux sont variés pour prier : Grégorien, pop louange, musique classique, rock, électro… Bien souvent on les oppose et on essaye de démontrer lequel est le plus adapté pour prier. En vérité je pense que le plus important est qu’il nous porte dans la prière de façon sincère. Comme le dit si bien Rick Warren : « Le cœur de la question est une question de cœur ». Un prière qui vient du cœur, qu’importe la musique, voilà ce qui plaît à Dieu.

Que chantent les anges  musiciens ?

Ils chantent des chants de Be Witness, quelle question ! 😉

Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?

La plus belle des prières c’est celle que Jésus nous a apprise : Le Notre Père ! Personnellement je choisirais la version chantée par Glorious.

Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?

En rencontrant Dieu, rempli de sa présence, j’aimerai mettre de côté les chansons écrites sur la terre avec nos raisonnements et mots humains et plutôt laisser jaillir le chant d’adoration spontané que le Saint-Esprit m’inspirera à cet instant !

Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?

En supposant qu’il y ait un chargeur d’iPhone avec une enceinte Bluetooth ou encore une guitare sur cette ile déserte pour les accompagner, voici les 10 chants que j’emporterais :

  • Who you say I am (Hillsong)
  • Multiplied (NeedToBreathe)
  • WayMaker (Leeland)
  • Paradise (Coldplay)
  • Future Looks good (OneRepublic)
  • Shoulders (For King & Country)
  • Je veux n’être qu’à toi (EXO)
  • No longer Slaves (Bethel Music)
  • Comptine d’un autre été (Yann Tiersen)
  • Where You Are (Hillsong Young & Free)

Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?

Le refrain qui résonne toujours en moi au quotidien est une déclaration que j’aime refaire à Dieu chaque matin « Abba Père je suis à toi » (Samuel Olivier – Collectif Cieux Ouverts)

Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?

Ceux qui m’ont le plus marqué, qui m’ont formé en comptent encore beaucoup pour moi sont Thomas et Benjamin de Glorious. Également mon ami Timothée Masurel, le compositeur du groupe Be Witness que nous avons fondé ensemble, compte énormément pour moi. Je suis admiratif par sa créativité et par sa passion pour servir Dieu dans la musique.

La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?

Le dernier titre qui m’a ému est « Have My heart » de Maverick City. Un chant de louange profond et spontané avec des chanteurs talentueux !

Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?

Je ne pense pas qu’on puisse résumer la grandeur de Dieu dans une seule musique. IL EST dans toute musique qui résonne en ce monde. Dans les instruments, la nature, les villes, les Hommes… Il est au milieu de nous le chef d’orchestre de la création !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires