Baptiste TROTIGNON, un piano, des voix et des chansons.

Publié le

L’invité du blog: Baptiste Trotignon ou l’anti ronron. A 38 ans le pianiste de jazz reconnu et primé continue à surprendre. Avec un album ( il en compte sept à son actif,  en dix ans) dédié à la chanson. « Comparativement à la sophistication des musiques dites savantes » explique l’admirateur de Schubert et de Bach », l’aspect « miniature » d’une chanson est très agréable et plaisant à manipuler, et fait toucher du bout des doigts la sensation que doit avoir le peintre ou le sculpteur (l’objet fini, par essence aux antipodes de l’acte d’improvisation dans le jazz ou autres musiques qui la pratiquent);  la simplicité d’une chanson implique également une certaine difficulté aux jazzmen pour manier une certaine forme de « raideur », au sens où une chanson est quelque chose de fixe où on ne peut changer grand chose une fois que les choses sont établies, et ce challenge a été un moteur important pour moi dans la volonté d’aboutir à ces formes de création nouvelles pour moi ».

  Programme de variété donc pour Baptiste Trotignon qui revisite des classiques  en solo, en trio (Ne me quitte pas, La Javanaise, Ma plus belle histoire d’amour (Barbara), Une petite fille (Nougaro). Pour franchir cette étape le pianiste est en bonne compagnie dans le registre un piano, des voix.  Le chanteur et auteur Christophe Miossec, déjà associé en 2011 en un spectacle mémorable lors du Printemps de Bourges,  la sublime Mélodie Gardot ou la Brésilienne exubérante Monica Passos. Des compositions originales complètent le programme.  L’album « Song, Song, Song » (label Naïve) traduit la « gourmandise musicale »et culturelle d’un artiste, à l’image de nombre de ses contemporains. On ne peut que saluer ce bel appétit!

********

Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?

Baptiste TROTIGNON: des pièces traditionnelles arméniennes jouées au duduk sur des albums de Jordi Savall ( musicien que j’admire profondément ) « Esprit d’Arménie » ou « La sublime porte » ,  jouées notamment par Haïg Sarikouyoumdjian  , un son extraordinaire , qui procure un vrai apaisement de l’âme .

 – Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?

Il a intérêt , sinon je vais me fâcher avec lui !

 – Au paradis quelles musiques y entend-on ?

Aucune idée , je vous dirai quand j’y serai .

 – Que chantent les anges  musiciens ?

Schubert.

 – Si la prière était une chanson, une musique,  laquelle choisiriez-vous ?

Un bon vieux gospel chanté dans une vieille église au fin fond de la Louisiane .

Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?

« Stairway to heaven » ( Led Zeppelin ).

 – Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?

Question éternellement difficile ….

Bach

Richter qui joue Schubert

Chaurasia

Marvin Gaye

Joao Gilberto

Coltrane

Miles Davis

Bud Powell

Dutilleux

Shirley Horn « Here’s to life »

Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?

Ce n’est pas vraiment un « refrain » mais je dirais le thème d’ouverture de « L’offrande musicale » / Bach . Simplement parce que c’est le premier disque enfant que j’ai écouté assidûment .

Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?

Bach , Schubert , Haydn , Mahler , Bartok , Messiaen , les russes ( Schosta , Rachma , Proko ) , Ravel , Dutilleux , Ravel , Wayne Shorter , Duke Ellington , Egberto Gismonti , Jobim . Chez les pianistes interprètes je dirais Richter , Gould , Lupu , Argerich . Et je pense aussi à Kathleen Ferrier .

La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?

Egberto Gismonti « 7 aneis » sur l’album « INFANCIA » . J’écoute ces albums depuis longtemps mais je me suis replongé dedans pour relever la musique dans l’optique de jouer ces pièces , et elles me font toujours autant vibrer ; quelle souffle , quelle richesse , quelle invention et beauté !

 – Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?

Le souffle du vent ?….

******

Le site: http://www.baptistetrotignon.com/index.php

Sur Myspace: http://www.myspace.com/baptistetrotignon

Site de la Cité de la musique: http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/mediacomposite/CMDO/CMDO000020000/CMDO000021000/CMDO000021000_0849/

Site du label: http://www.naive.fr/artiste/baptiste-trotignon

Présentation: http://youtu.be/MhyeUF9B558

2 réponses à “Baptiste TROTIGNON, un piano, des voix et des chansons.”

  1. Avatar de Didier
    Didier

    Merci et bravo à l’auteur de ce blog pour avoir obtenu un entretien avec Baptiste Trotignon dont le dernier disque est de toute beauté… où l’on voit que l’on revient toujours à Bach ! merci pour ce blog !
    Didier

  2. Avatar de Alida
    Alida

    Baptiste Trotignon a-t-il une connaissance d’Issoire ? J’aimerais le savoir ayant connu des Trotognon là-Bas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires