Antoine Clamagirand (Angels Music Awards). Les artistes et les oeuvres qui comptent.

Publié le

L’invité du blog: Antoine Clamagirand, fondateur d’Auxi150, co-organisateur des premières  « Angels Music Awards. »
La Croix (Céline Hoyeau) l’annonçait: La première édition des Angels Music Awards, les « victoires de la musique chrétienne » francophones, aura lieu le 17 octobre 2015 salle Wagram, (dans le quartier de l’Etoile à Paris). C’est la première fois qu’est organisée en France une cérémonie dans l’unité des chrétiens et l’oecuménisme  de remise de prix à des artistes et des musiques d’inspiration chrétienne. À son initiative, trois passionnés de musique chrétienne rassemblés sous le label Culture-L : Jean-Baptiste Fourtané, qui avait créé l’ancien Festival de Pâques, à Chartres, Marc Brunet, fondateur de Sephora Music, un distributeur de musique chrétienne, et Antoine Clamagirand, fondateur d’Auxi150, plate-forme qui promeut les événements artistiques chrétiens.
Pour ses organisateurs, l’événement entend « contribuer à faire exister un genre spirituel s’inspirant de la culture chrétienne », et lui offrir une visibilité, alors qu’une multiplicité de groupes et d’artistes ont vu le jour ces dernières années en France. Au cours du spectacle de trois heures, diffusé en direct sur la chaîne de télévision catholique KTO et sur la radio Phare.FM, spécialisée dans la diffusion de musique protestante, douze artistes se produiront, alternant avec huit remises de trophées. En amont, un jury indépendant (artistes non chrétiens, journalistes…) aura élu les nominés à qui seront remis les prix : « Meilleur album de l’année », « Meilleur titre de l’année », « Révélation de l’année », « Meilleure vidéo de l’année », « Meilleure Comédie Musicale », « Meilleur Artiste/Groupe » (Prix spécial du public), « Récompense d’honneur pour une carrière », « Maison de production la plus créative ».
Un appel aux artistes a été lancé. 140 ont déjà répondu : parmi ceux-ci, au 24 avril 2015: Matt Marvane, Alexia Rabé (The Voice 3), Grégory Turpin, Corinne Lafitte, Dei Amoris Cantores (DAC), Leader Vocal, Etienne Tarneaud, ainsi que des troupes de comédies musicales. Le public peut participer dès à présent pour le meilleur artiste, le groupe de l’année, sur Internet, jusqu’à fin septembre. Près de 7 000 votes ont déjà été enregistrés 3 semaines après la mise en ligne. Cette initiative s’inspire des Christian Music Awards d’autres pays, notamment aux États-Unis où chaque année depuis 1969, les Dove Awards, organisés par l’Association de musique gospel (GMA) à Nashville dans le Tennessee, récompensent le meilleur de la musique chrétienne américaine. La deuxième édition est déjà annoncée pour le 8 octobre 2016.
Antoine Clamagirand: Au début du Net en France, il a  créé, entre 1995 et 2005, le « Site Catholique Français », qui se voulait être un portail de présentation de la vie de l’Eglise, au travers de ses communautés, et de son actualité.  Ensuite, il a oeuvré pendant 4 ans pour le groupe Glorious (2002-2006), « une magnifique expérience dont je remercie encore les frères Pouzin. » En 2011 avec son épouse, il a l’intuition de créer une plateforme qui soit une caisse de résonance pour tous ces événements dont le public concerné est peu ou mal informé (*).  Ils lancent Auxi150.fr. Plus d’un millier d’événements (Pièces de théâtre, concerts, comédies musicales, et Festivals) ont lieu chaque année. « L’objectif pour notre équipe qui s’est constituée petit à petit,  consiste à faire émerger ces événements méconnus, car il sont riches de beauté et de spiritualité, de façon moderne et actuelle. »
* (Une enquête IFOP réalisée en 2014 a confirmé cet état des lieux et les attentes du public et des artistes dont  94% d’entre eux se montrent favorables à l’idée d’une rencontre annuelle entre l’ensemble des acteurs de la scène artistique chrétienne.)
***********
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
Antoine Clamagirand: Il y a  toute une variété d’expression artistique allant du reggae au chant liturgique. Si je prends ces deux extrémités, je citerai Les Guetteurs et les Dei Amoris Cantores. Entre les deux : Glorious, Steven Riche, Etincelo, Be witness, les frères Martineau, mais aussi des rappeurs comme El Nino la Bonne Nouvelle et Kodjo. Il y en a vraiment pour tous les goûts car il y a une grande vivacité dans la musique chrétienne, sans oublier les nombreuses comédies musicales comme Malkha, Claire de Castelbajac, Moïse…. Il y a un millier d’évènements artistiques chrétiens chaque année, impossible de tous les citer ici, il faut aller voir ça sur le site auxi150.
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
J’aurais tendance à répondre : Qui peut le dire ? Ce qui est certain, c’est que  les écritures ne sont pas avares à ce sujet, beaucoup d’instruments de musique y sont cités, Saint Jean-Paul II le dit lui-même la lettre aux artistes (1999): « D’innombrables fois la parole biblique s’est faite musique ».
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Je crois que dans le Royaume des Cieux, les anges sont au balcon pour gouter les louanges de ceux qui mettent leur talent dans l’annonce de la bonne nouvelle par leur art. On y entend certainement les créations contemporaines qui élèvent l’âme.
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Nous recevons tous une perception de la beauté qui nous est propre : ce qui va m’inviter à la prière ne sera pas forcément votre choix, mais nous pouvons citer les chants grégoriens, les chants polyphoniques comme les sublimes chants « Il est Vivant » ou la musique pop-rock, c’est selon chacun.
Que chantent les anges musiciens ?
Sur le style, comment savoir ? Mais ce sont certainement des chants de gloire, des louanges reprises par les innombrables âmes du ciel au rang desquels vos ancêtres et les miens.
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Si je peux me permettre, le « Si » est en trop : Chanter n’est –ce pas prier deux fois ? Le chant des psaumes est merveilleux, il faut participer à l’office des Laudes et à celui des complies dans un monastère, une chapelle ou une église pour être saisi par ce doux-dialogue avec Dieu qui transporte l’âme vers le créateur.
Qu’aimeriez-vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
N’étant pas spécialement chanteur, je m’abstiendrais surement ;)) En revanche, s’il m’était permis de présenter la longue liste des artistes et des personnes engagés dans la diffusion de la beauté spirituelle, cela Lui serait surement plus agréable…
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte ?
Quand on est en voiture et que l’on a oublié son baladeur ou ses disques, on est un peu sur une île déserte parce que la FM ne diffuse pas les musiques artistiques chrétiennes. Il n’y a d’ailleurs pas de raison à cela. Il y a suffisamment de contenus de qualité pour décider de playlists contenant bien plus que 10 musiques et chansons…
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Ce sont certainement les refrains du récent album de Grégory Turpin (sorti en décembre 2014) : Ce sont « ses racines » (titre de l’album), je me les attribue parfaitement. Quelle joie de pouvoir les écouter dans une pureté de son incroyable !
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Ce qui me ravit, c’est de voir la vitalité actuelle dans l’expression artistique chrétienne, ce sont les artistes d’aujourd’hui et leurs œuvres qui comptent pour moi. Bien sûr j’apprécie vraiment le style classique et la musique profane en général, mais je suis un peu attristé que ces artistes actuels soient peu connus du grand public. C’est en cela que nous œuvrons pour les faire connaitre.
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Quand vous écoutez l’un des deux albums des « Dei Amoris Cantores » et leur chants polyphoniques, je vous le garantis : vous ne pouvez être insensible !
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Je crois que c’est une question pour ce cher Bernard Pivot… Peut-être une litanie chantée, celle montrant tous les actes d’amour de Dieu pour chacun de nous, et ce, malgré même notre indifférence, notre non reconnaissance.
********
Le site: http://www.auxi150.fr
La présentation et le vote: http://www.angelsmusicawards.fr
extraits de l’enquête IFOP de 2014 sur la scène chrétienne:
Une scène prolifique mais en mal de financements
L’Ifop a mené une enquête auprès de 48 artistes de la scène chrétienne (musiciens et comédiens), du 6 au 13 octobre, pour la Mutuelle Saint-Christophe et pour l’association Auxi150, qui relaie les concerts, comédies musicales, pièces de théâtre, et autres festivals chrétiens.
Selon cette étude :
72 % des artistes chrétiens expriment leur volonté de participer à un nouveau projet d’album ou de spectacle.
68 % citent majoritairement le manque de financements comme une des difficultés rencontrées. Un tiers souligne aussi l’absence de contrat avec un producteur.
Trois sur quatre aspireraient à un accompagnement pour trouver des financements,mais aussi à plus de visibilité (63 %).
45 % seulement se sentent soutenus par leur Église et 98 % ne s’estiment pas soutenus par le ministère de la Culture.
94 % des musiciens interrogés estiment que le public est fidèle, et 42 % le jugent même très fidèle.

Une réponse à “Antoine Clamagirand (Angels Music Awards). Les artistes et les oeuvres qui comptent.”

  1. Avatar de pascal guillot
    pascal guillot

    « award » pour la pop louange (anglicisme oblige)
    et
    « récompense » pour la musique sacrée ?
    l

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires