Enfin! Anne Sylvestre entre dans les pages du fameux Petit Larousse édition 2012. Je me réserve le droit de célébrer plus tard toutes les vertus des chansons d’Anne Sylvestre. Nous serons nombreux à entonner les chants d’honneur à la grande dame qui accompagne plusieurs générations (1). En attendant, ne manquez pas le nouveau disque sorti ce printemps sous le titre « Parenthèses »( Epm/Universal).
Anne Sylvestre dans le droit fil de son récent jubilé offre 19 titres puisés dans un répertoire digne des cathédrales de mots, tant romanes que gothiques, qu’elle bâtit, à l’ancienne. Des monuments jamais au ras du sol mais fièrement dressés, invitant à redresser la tête et à faire face. Ce choix d’oeuvres orchestrées en demi-teinte avec son équipe musicale imprime un climat intimiste et incisif à la fois.
Il ne s’agit pas pour cet artiste d’entrer toute vivante au Panthéon de la chanson. Anne Sylvestre va bien et nous laisse goûter deux petites nouvelles de sa fabrication (« L’habitant du château », une métaphore sur l’âge, « Malentendu », portrait d’un couple, au départ improbable, qui a joliment tracé sa route) premières pierres de l’oeuvre en cours et à venir. Chacun puisera donc à sa convenance dans cette sélection de chansons revisitées, dans des nouvelles versions piano-voix (Philippe Davenet est aux claviers et Jérôme Charles à la direction musicale). Quel plaisir de réécouter, ou de découvrir, « Me voici donc », « Le lac de Saint-Sébastien » ou « Petit velours ». Sans oublier ce « Que vous êtes beaux » qu’elle chante avec culot et sincérité à l’adresse des jeunes d’hier à l’âge de la maturité. C’est comme une sorte de cantique des créatures. Et on y croit toujours à ces gens qui doutent et qui veulent des vraies vies.
Anne Sylvestre en concert le 11 octobre au Trianon, Paris. En juin, à l’Européen (Paris) avec un spectacle atypique et enjoué: « Bêtes à bon dieu » créé en 2009 en compagnie de Serge Hureau. BETES A BON DIEU » de (et avec) Serge Hureau et Anne Sylvestre.
Ce spectacle musical est présenté pour la première fois à Paris, du 27 juin au 19 juillet 2011 à l’Européen. Emission spéciale sur le spectacle « Bêtes à Bon Dieu » avec Anne Sylvestre, le lundi 11 juillet, sur France Musique, de 11 h00 à midi.
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/chansons-dt/emission.php?e_id=60000038&d_id=425003493&arch=1
– Quelles sont les chansons, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
Anne Sylvestre : je citerais une des premières chansons entendues dans mon enfance, « Boum » de Charles Trenet. Avec cette image : « Et le bon Dieu dit boum dans son fauteuil de nuages ». Sinon, il y aurait ma mienne (excusez !), « La faute à Eve ».
– Selon vous, Dieu aime-t-il les chansons ?
A votre série de questions suivantes je ne peux répondre. Vous ne pensez pas que Dieu (à supposer qu’il existe) doit, surtout en ce temps de malheurs, s’occuper d’autre chose que de chansons ? Et si je le rencontrais ( !!), c’est que j’aurais fini de chanter. Désolée, je ne peux pas faire mieux !
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les chansons qui sont vos préférées ?
Mes chansons préférées : celles de Michèle Bernard.
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
« Sur le Pont du Nord » (une chanson traditionnelle). *
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
J’aime Romain Didier, Michèle Bernard (déjà citée), Allain Leprest, Remo Gary, Francesca Solleville, Hélène Martin, Véronique Pestel…
– La dernière fois où vous avez été émue en écoutant une chanson, laquelle était-ce ?
Emue? En écoutant « J’ai mal à la terre » de Xavier Lacouture et Jean-Claude Bramli (dans l’album « Envies d’ailes », 2001).
Citation: « Entrez, vous êtes ici chez vous
Pour ma santé, faut pas s’en faire
J’suis en observation c’est tout.
Et je tourne qutour du sommeil
Couché sur les toiles de mon lit.
Un médecin sans frontières surveille
Ma température jour et nuit ».
– Si Dieu était une chanson laquelle serait-ce ?
Je ne sais pas. Un Requiem peut-être!
* Anne Sylvestre a de son côté écrit « Le pont du nord » (1998).
Citation : « Nos frères disparus sont comme nos amours
Tant que l’on a pas vu leur nom sur une pierre
On ne prend pas le deuil on survit une espère
Et malgré l’évidence on les attend toujours
On a beau savoir que tout est terminé
Qu’on ne remontera jamais le cours du fleuve
On soutiendra pourtant malgré toutes les preuves
Que sur le Pont du Nord un bal y est donné
Que sur le Pont du Nord un bal y est donné. »
(1) Dernière en date d’une passion pour les chansons de Sylvestre, celle de la chanteuse et violoncelliste québécoise Jorane (Johanne Pelletier). Sur disque (« Une sorcière comme comme les autres » Vega musique) et sur scène. Jorane reprend également « Les gens qui doutent ».
Les sites: www.annesylvestre.com
http://users.skynet.be/fabicore/anne_sylvestre.htm
avec une biographie: http://www.annesylvestre.com/biographie.htm
A écouter: http://www.dailymotion.com/video/xegzw_anne-sylvestre-que-vous-etes-beaux_news
Jorane reprend « Les gens qui doutent » http://www.youtube.com/watch?v=oi54soP9Dg4
A écouter: Anne Sylvestre sur France Info: http://www.france-info.com/chroniques-tout-et-son-contraire-2011-06-02-anne-sylvestre-chanteuse-engagee-540761-81-400.html
A lire: rencontre avec Anne Sylvestre dans La Croix du 4 juin. http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Musique/Les-parentheses-enchantees-d-Anne-Sylvestre-_EG_-2011-06-03-621550
Mon commentaire Merci Yann pour votre ouverture du coeur
Laisser un commentaire