L’invitée du blog: Anne Ibos-Augé. Docteur eh musicologie, chercheuse associée à l’IREMus (Sorbonne université), enseigne l’histoire de la musique et l’analyse musicale.
Vient de publier: Les femmes et la musique au Moyen-Age, éditions du Cerf, 288 p.,
« Qui sont les musiciennes du Moyen Âge ? Que chantent-elles ? De quels instruments jouent-elles ? Sont-elles de simples interprètes ? Des compositrices ?
On connaît la mystique Hildegarde de Bingen ou la reine Aliénor d’Aquitaine. Elles sont pourtant bien plus nombreuses qu’on ne le pense : chanteuses, compositrices, instrumentistes, religieuses, copistes, ménestrelles, trobairitz et trouveresses, mécènes… Issues de toutes les strates de la société, familières des cours, des couvents ou arpentant les rues, elles sont ici étudiées sous un angle inédit, dans l’intimité de leur vie quotidienne.
Du xiie siècle jusqu’au début du xve, voici racontées ces musiciennes oubliées, consacrées ou profanes, protectrices et dédicataires, ainsi que les grandes figures de la fiction : héroïnes de poèmes et de chansons, en France et en Europe. »
(Présentation de l’éditeur)
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– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
-Anne Ibos-Augé: Lassus, Lagrime di San Pietro ; Purcell, Anthems ; Couperin, Leçons de ténèbres ; Bach, Cantate Weinen, klagen, sagen ; Haydn, Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze ; Ligeti, Requiem
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Voici, entre autres, ce que j’ignore.
– Au paradis quelles musiques entend-on ?
Un divin silence.
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Les monodies d’Hildegard von Bingen ; les grands motets de Rameau ; les Illuminations de Britten…
– Que chantent les anges musiciens ?
Des motets pluritextuels (combinant latin et langue d’oïl) des derniers fascicules du manuscrit dit « de Montpellier » (copié à Paris aux xiiie – xive siècles)
– Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Le motet In me transierunt de Roland de Lassus
– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
4’33 de John Cage (parce qu’ainsi, c’est lui que j’entendrais, ce qui me paraît bien plus intéressant)
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Guillaume de Machaut, Motets
François Couperin, Treizième Ordre de pièces pour clavecin
Marin Marais, Suittes (sic) d’un Goût étranger
Hélène de Montgeroult, Sonates pour le fortepiano avec accompagnement de violon
Ludwig van Beethoven, Quatorzième quatuor op. 131
Franz Schubert, Le Voyage d’hiver
Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune
Arnold Schoenberg, Le Pierrot lunaire
Pierre Boulez, Le Marteau sans maître
Kaija Saariaho, L’Amour de loin
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
« Soufrés, mari, et si ne vous anuit, demain m’arés et mes amis anuit » (un refrain au sens médiéval du terme, en langue d’oïl, qui signifie « Patientez, mon mari, et si cela ne vous ennuie pas, je serai à vous demain mais cette nuit, à mon amant »)
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Roland de Lassus ; Francesca Caccini ; Josef Haydn ; Ludwig van Beethoven ; Robert Schumann ; Pierre Boulez ; Kaija Saariaho ; Olga Neuwirth ; Thomas Adès
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Haydn, Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze (version orchestrale interprétée par Ricardo Minasi et de l’ensemble Resonanz)
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
The Unanswered Question de Charles Ives
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