Anne DAVID. Hommage en chansons à la poétesse Marie Noël.

Publié le

Anne DAVID. Comédienne. Chanteuse.

A leur assemblée plénière de printemps, fin mars 2017, à Lourdes, les évêques de France ont voté, entre autres, l’ouverture de la cause, en vue d’une éventuelle béatification, d’un poète à redécouvrir, Marie Noël.
Anne David a suivi une douzaine d’années des études musicales. Elle se consacre aujourd’hui  aux poètes (1).  La Bourguignonne (Dans la ville d’Auxerre) a écrit plus de 380 chansons. Elle est sur scène depuis plus de 35 ans.  Tout dernièrement, elle se produit avec le récital «Port d’âme prohibé » où elle rend hommage à Marie Noël. La poétesse (de son vrai nom Marie Rouget) née à Auxerre (1883-1967) inspire toujours les artistes. Ce nouveau spectacle est constitué de 17 chansons (paroles et musiques Anne David) et des extraits du Psaume 23.
Anne David se définit ainsi : « Auteur compositeur interprète, Anne David, chante accompagnée par elle-même (guitare), ainsi que par des musiciens différents et locaux : accordéoniste, pianiste, guitariste, saxophoniste ou flutiste. Les textes sont poétiques, parfois comiques, intemporels et forts en émotions, les musiques sont éclectiques (ballades, swing, russe, valse, biguines, flamenco, tango). Style se rapprochant des artistes comme Yves Jamait ou Renan Luce. »
Les prochaines représentations:  1er mai, 27 mai, 3 juin  à 19 h; 2 juillet à 21 h; 9, 22 et 29 juillet à 19 h; 6, 19 et 27 août à 19 h; 2, 9 et 24 septembre à 19 h. Au Théâtre du Nord Ouest à Paris, places à partir de 10,00€/pers* au lieu de 23,00€ avec Anne David mis en scène par Carl Mattauch. Et, dans l’Yonne (entrée libre, participation possible en fin de spectacle): 6 et 7 mai à Escolives (sur invitation, concert privé, à domicile); 14 mai église de Perrigny; 25 juin église de Charbuy; 17 septembre église de Diges.
(1) 1977Anne David reçoit son premier Prix de Poésie et est publiée dans la Revue Points et Contrepoints (revue qui, 23 ans auparavant, a publié la Poétesse Marie Noël…). 1977 … A Auxerre, sa grand-mère lui parle de la Poétesse et l’amène voir la statue qui se trouve devant la mairie. Une décennie plus tard, son professeur au Conservatoire, lui fait découvrir les poèmes de Marie Noël. A cette occasion, comme exercice de style, elle compose deux mélodies sur deux poèmes. Lors d’une discussion avec sa grand-mère, elle promet de faire un hommage au cours de sa carrière. 2010 … Dans des circonstances fort improbables, Anne fait la connaissance d’une petite-nièce de Marie Noël, Françoise Rouget : outre ses propres compositions, elle lui chante dans une soirée très émouvante les deux poèmes mis en musique. C’est à cette occasion qu’elle se remémore la promesse faite à sa grand-mère. 2014…Une obligation de déménagement l’amène à s’installer au 23 bis rue Milliaux à Auxerre, à équidistance de la maison de naissance de Marie Noël (Place des Véens) et de la maison où elle a vécu tout le reste de sa vie. « Mandat transgénérationnel » ou « reconnaissance d’âmes sœurs » : tout la pousse cette année là à débuter son hommage. 2017 … En hommage à la spiritualité des poèmes de Marie Noël, Anne crée le spectacle « Port d’âme prohibé ? » avec exclusivement des poèmes écrits et mis en musique par elle-même et des inclusions du Psaume 23.
(Extraits d’un texte de Carl Mattauch)
********
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Anne DAVID: Stabat Mater de Pergolèse, Requiem de Mozart et Bach bien sûr.
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
A mon avis, ce n’est pas qu’il aime la musique, il EST la musique.. Ce n’est pas sans raison qu’on utilise l’harmonie en composition.
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Je ne peux répondre à cette question que le plus tard possible, de préférence post mortem…
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Toutes les musiques, sur tous les continents, à partir du moment où il y a un souhait de transcendance et de transmission émotionnelle.
Que chantent les anges  musiciens ?
Même réponse que pour le paradis.
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
C’est affaire très personnelle, si j’étais de la Jamaïque, ce serait une chanson de Bob Marley, si j’étais de Harlem, un gospel chanté par Mahalia Jackson, pour moi-même, j’essaie de transmettre en honorant la mémoire de la poétesse Marie Noël dont j’ai mis en musique quelques poèmes.
Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
J’aurais plutôt envie de me taire, et de l’écouter.
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
Sur une île déserte, il n’y aura, à priori, pas de radio, pas de télé, pas de chaîne hifi ou d’ordinateur… J’amènerai donc ma guitare et mes 400 chansons…
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Celui de la chanson « Alleluja » de Léonard Cohen
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Anne Sylvestre, Barbara, Christine Sèvres, Allain Leprest, Brel, Brassens, Bach, Mozart, et aussi Marie Noël parce qu’elle était compositrice aussi.
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
« Redemption songs » (version chantée par Johnny Cash et Joe Strummer)
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Par essence : toutes !
*********
Dans l’émission  V.I.P sur la chaîne KTO: http://www.ktotv.com/video/00104635/jean-rondeau-et-anne-david
A voir: Anne David sur my89.fr et sur youtube, dont les clips vidéos réalisés par Carl Mattauch. http://www.my89.fr/artistes/fiche.asp?nom=ANNE%20DAVID&id=182
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires