Confinés mais toujours inspirés et reliés. Des artistes nous offre un de leurs titres en ce temps de confinement. Enregistré sur le vif. Aujourd’hui le P. Jacques Jouët, religieux franciscain.
Le chant: Pour la paix dans le monde, pour la paix dans mon cœur.
Précédé d’un hommage à Pierre Domergue, capucin et artiste.
Jacques Jouët auteur, compositeur et interprète est originaire de Josselin, en Bretagne. Il répond à cette double exigence du chrétien en réalisant à la fois des veillées prières ou célébrations et en se produisant dans des lieux publics, bars ou rues. La musique et la chanson furent rapidement pour lui le vecteur de rencontre et la naissance d’amitiés véritables, l’occasion aussi à travers ses relations humaines de témoigner de l’Évangile. Entré au grand séminaire inter-diocésains de Vannes en 1990. Il en est sorti quatre ans plus tard et a découvert François d’Assise, homme d’humilité, de bienveillance, de Paix et de relations fraternelles entre tous et particulièrement envers les plus délaissés. Se sentant en accord avec la spiritualité franciscaine, Jacques est devenu frère de Saint-François et a fait profession en 1996. Frère Jacques témoigne joyeusement et simplement autour de lui en chantant sur des rythmes populaires contemporains et s’accompagne volontiers d’un orchestre. En 2001 est sorti l’album » La valse des créatures « . » Allez ! Je vous envoie » paru en Juin 2012, est le fruit de sa première collaboration avec ADFMusique avant la sortie en février 2015 de « Libre de vivre en toi ». Frère Jacques vit actuellement en fraternité à Nantes après avoir été à Besançon.
Jacques Jouët veut également évoquer à cette occasion un autre religieux également artiste, Pierre Domergue, capucin, récemment décédé au couvent de Crest, victime du Coronavirus. Né à Romans sur Isère le 13 janvier 1935, le 4 ème d’une fratrie de 6 enfants. Après ses vœux à Saint Étienne, il est ordonné prêtre en 1963 en l’église Saint Barnard à Romans. Pierre Domergue pratiquait la musique dès l’enfance. Musicien, animateur et chanteur il a enregistré plusieurs albums pour le label SEL. Nombre de ses chansons ont été orchestrées par François Rauber, connu notamment pour avoir travaillé pour Jacques Brel.. En 1974 John Littleton enregistra l’album « Réconciliation » (SM) qui compte 6 titres écrits par le capucin.
Pour ma collaboration avec Pierre Domergue c’était en 2001 à Lille avec la chorale et les musiciens de la fraternité laïque franciscaine ainsi que quelques amis de Bretagne. Cela faisait suite à l’animation réalisée pour le jubilé de l’an 2000 à Nantes qui avait rassemblé 2000 personnes. Je suis triste d’avoir perdu un frère et un ami avec Pierre Domergue. Je l’ai invité a chanter sur mon premier album en 2001 « La valse des créatures ». Album réalisé dans des conditions très précaires avant de connaitre les studios ADF par la suite. Pierre avait choisi 2 chansons pour le jubilé de l’an 2000 : – Vienne le temps de la tendresse et Un Rameau d’olivier. Je l’appréciais notamment pour sa douceur, sa sensibilité, sa simplicité.
Laisser un commentaire