À propos de ce blog

Dans un pays où, dit-on, tout ou presque,  finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis ou le besoin de vie intérieure.

Chaque génération en témoigne, adoptant dans son patrimoine tel ou tel refrain ou artiste dans la note et cela  pour des lustres. La liste est longue de ces chansons qui disent quelque chose de l’âme des peuples en quête d’une prière joyeuse ou inquiète. Ainsi soit dit.. .en chantant.

Il s’agit ici de laisser entendre, sinon deviner, les échos de ce chant libre et spirituel, celui du temps présent et celui de jadis. Ensemble, suivons-en  les traces, ici et ailleurs. D’autant que la musique est désormais partout ; bien commun d’une humanité en recherche d’harmonie. Il y a de quoi faire vivre ce virtuel et séculaire « Cabaret du Bon Dieu » (1).

Ce blog est une invitation commune, ouverte, à un  détour de chants, de ceux qui sont dignes de foi, sans évacuer le doute, riche d’une variété réjouissante et inspirée. Soit dit… en chantant.

Quelques encouragements reçus: « Bravo pour ce que vous faites, je parlerai prochainement de votre blog, remarquable. »,« Intéressant à faire. », « Merci de ce joli exercice: j’ai pris grand plaisir à répondre!..C’est une très très belle idée. »

(1)  Au cabaret du Bon Dieu emprunte son titre à une anthologie parue en 2005, disponible dans le catalogue du label ADF-SM que nous remercions.

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *