D’hier à maintenant, Bécaud et le credo de ses auteurs

Publié le

Longue soirée spéciale sur RTL ce samedi 12 novembre : « Et maintenant Bécaud. » (à réécouter sur le site de la radio). Comme s’il faisait peu à peu son retour, dix ans après sa mort en décembre 2001 à 74 ans, notre compositeur, interprète aux 450 chansons.  C’est vrai que l’œuvre  est un peu oubliée en comparaison des commémorations liées à  quelques autres têtes d’affiches inscrites au Panthéon (virtuel) de la chanson française. Suivez mon regard !
Ce dixième anniversaire se profilant à l’horizon va peut-être sortir Bécaud (1927-2001) de son relatif , espérons-le, purgatoire.
La revue « Je chante », dans un spécial Bécaud (n°7, 1er trimestre 2011)  a lancé le mouvement avec un dossier très complet. Dans son éditorial l’équipe salue celui qui a été selon l’auteur « la deuxième révolution dans la chanson française, la première étant Charles Trenet. ». Et l’éditorialiste de poursuivre dans sa ferveur: » Il n’y en a pas eu à ce jour de troisième ».
 Un premier livre inédit s’annonce le 24  novembre. Celui de Kitty Bécaud, la femme de l’artiste, et de Laurent Balandras, aux éditions Didier Carpentier, sous le titre « La première idole »Les hommages discographiques vont suivre, début décembre, avec un disque de reprises, « Bécaud, et maintenant » (label Warner) . 15 artistes, de Souchon à Bruel et Linda Lemay proposeront  des reprises de titres de Bécaud. Certains connus, d’autres moins. Par ailleurs, dès ce 21 novembre,  un double best-off et un coffret de 12 CD est annoncé par le label EMI . Enfin, Michel Drucker devrait consacrer son « Vivement dimanche » du 18 décembre à l’artiste. Un documentaire produit par Dominique Besnéhard et Marie-France Brière est également annoncé, sur France 3.
Et Dieu dans tout cela ? Pour reprendre la fameuse question que, d’après lui, Jacques Chancel n’a jamais posé aussi directement à ses invités de « Radioscopies ». Et bien, il est présent dans le répertoire de Bécaud, ce musicien qui faisait confiance à des auteurs fidèles et divers. Au titre desquels Louis Amade, par ailleurs qui finira sa carrière comme préfet. Poète sensible à la dimension religieuse et spirituelle, Amade  avait confié dès leur première rencontre, un texte à mettre en musique, sous le titre « Les croix des hommes ». D’autres musiciens s’y étaient essayés sans succès. Bécaud remplit sa mission et la chanson sera enregistrée en 1953 dans son premier disque sous le titre « Les croix » (voir al vidéo de l’INA).  On se souvient encore de « T’es venu de loin » (1964, écrite dans une chambre d’hôtel à Marseille, l’année du succès de Nathalie la Moscovite, ou d’un titre qui conclut le disque posthume de Bécaud. La chanson datait de 1980, « ‘Apocalyspe now, viens nous aider », sur une musique de gospel.  Amade lui a écrit également le texte de la cantate « L’enfant à l’étoile »(1960), pour Noël  et, en 1974,  Bécaud mettra en scène l’adaptation de poèmes d’Amade, inspirés de l’Ancien et du Nouveau Testament, « La plus belle histoire ». 
Autre succès dans le répertoire Bécaud, international celui-là, avec « Je t’appartiens » (en 1955), sur des paroles  de Pierre Delanoë, un  autre des  fidèles auteurs de Monsieur 100.000 volts.  Delanoë a raconté lui-même (repris dans le dossier de « Je Chante ») la genèse du titre : Bécaud avait demandé à son parolier une preuve d’amitié après un léger différent. Delanoë, ancien élève des Oratoriens, avait alors décidé d’écrire cette sorte de prière et de profession de foi, succedant à une période de doute. La chanson a connu, depuis, près de 2 000 versions, largement marquées il est vrai par l’adaptation anglo-saxonne du texte qui elle lui a enlevé toute dimension spirituelle. 
A écouter : « les plus belles prières de la chanson française » (label Jade) qui reprend « Les Croix et « Je t’appartiens » dans les versions d’époque. Et « l’anthologie Gilbert Bécaud (1953-1959) » qui vient de paraître chez Frémeaux et associés en deux CD. Avec un livret d’André Bernard et un texte inédit de Charles Aznavour.
Sur le site de l’INA, la chanson « Les Croix »: http://www.ina.fr/divertissement/chansons/video/I07059744/gilbert-becaud-les-croix.fr.html
sur RTL: http://www.rtl.fr/emission/et-maintenant-becaud
Sur le site du Hall de la Chanson, Bécaud et ses paroliers: http://www.lehall.com/consultez-l-histoire/artistes/becaud-gilbert
Le site, Frémeaux et associés et l’anthologie Bécaud: http://www.fremeaux.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=74&flypage=shop.flypage&product_id=1313&option=com_virtuemart&Itemid=0
La discographie: 

 

1953 : Gilbert Bécaud et ses chansons (25 cm)

1954 : Mes mains (25 cm Angel ANG 64017, enregistré à New York en octobre 1954, avec 3 titres inédits)

1955 : Récital N°1 – Mes grands succès (25 cm)

1956 : Alors raconte (25 cm)

1958 : Salut les copains (25 cm)

1959 : Croquemitoufle (33 T compilation 1953-1958)

1959 : Pilou… Pilou… hé (25 cm)

1961 : Tête de bois (30 cm)

1962 : Le bateau blanc (25 cm)

1969 : L’un d’entre eux inventa la mort (30 cm)

1971 : B.O.F. La maison sous les arbres (30 cm instrumental)

1972 : Gilbert raconte et Bécaud chante

1974 : Hier et aujourd’hui (14 titres dont 8 enregistrés entre 1959 et 1972)

1975 : Je t’aime mon frère

1976 : L’amour c’est l’affaire des gens

1978 : C’est en septembre

1980 : Moi, je veux chanter

1981 : Bonjour la vie

1984 : On attend, on attend

1987 : Le retour

1989 : Fais-moi signe

1993 : Une vie comme un roman

1996 : Ensemble

1999 : Faut faire avec

2002 : Je partirai

 A écouter chansons d’été (France Musique) avec Serge Hureau du Hall de la chanson et Jean-Michel Boris qui raconte Bécaud et l’Olympia: http://www.lehall.com/medias/podcasts/chansons-dete-2011

2 réponses à “D’hier à maintenant, Bécaud et le credo de ses auteurs”

  1. Avatar de dorina
    dorina

    je suis bien contente qu’on rende enfin un hommage
    à Gilbert Bécaud.
    Il y a eu un grand vide.. et je crois qu’il à été un peu oublié.
    Moi en tout cas je ne l ai pas oublié
    et j ai toujours de merveilleuses chansons en mémoire
    ..
    A chaque enfant qui nait… chanson sublime
    les caraïbes…
    ou bien
    le cap de bonne espérance…
    C’est des oeuvre …magiques
    je peux citer aussi l album fais moi signe qui est fabuleux
    ou bien
    l album faut faire avec
    Un grand artiste Monsieur Bécaud

  2. Avatar de danielle
    danielle

    Je viens d’écouter « les croix » que je ne pensais pas connaître. Et là, stupéfaction, émotion, la voix de ma mère me revient alors qu’ elle fredonnait « et moi, pauvre de moi.. ». Je n’avais pas 10 ans . Avant 1960. Sa croix à elle, qu’elle était-elle? Merci monsieur Migliorini !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires