Colette Chamboredon, (Jade), : »Dites, si c’était vrai »?

Publié le

Quelques pépites musicales découvertes ces jours (1) nous mènent sur la voie du label Jade. Colette Chamboredon,mariée,mère de deux garçons, en est la directrice directrice depuis  leur création,il y a 25 ans. Lyonnaise,installée à Paris depuis 1972, elle travaille en famille pour la promotion de la musique religieuse, d’Est en Ouest et du Nord au Sud. 
Comme elle l’indique dans une brève présentation:  »  Jade est spécialisé dans l’édition de musique sacrée,chant grégorien,chant orthodoxe,chorales d’enfants,gospels,musiques du monde à connotation religieuse,grands textes de l’Église. »  Le siège est situé à Paris,dans le quartier Saint-Sulpice. Les Éditions Jade sont distribuées en France dans le réseau religieux parAVM Diffusion , dans le réseau disquaires par Universal et dans le reste du monde par Warner Music.  »
Le label affiche quelques beaux succès, parmi lesquels le chant des moines de  Silos (Espagne) , Carmina Sacra (une compilation de musique sacrée,  Divna ( Ljubojevic,  chant  byzantin et  chant orthodoxe)  et revendique des fiertés d’éditeur: enregistrement de l’oeuvre d’orgue d’ Olivier Messiaen en 1995, sur l’orgue de l’Église de la Trinité, par Jennifer Bate, Jon Gillock,Naji Hakim,Louis Thiry,Thomas Daniel Schlee,Hans Ola Ericson ,à l’occasion du festival Messiaen;  l’enregistrement des Évangiles sous la direction de Monseigneur Jean-Charles Thomas alors qu’il était évêque de Versailles; ceux de la correspondance de sainte Thérèse de Lisieux par Brigitte Fossey
et celui du journal de Jacques Fesch « dans 5 heures je verrai Jésus ».  Colette Chamboredon répond à notre questionnaire.
Quelles sont les chansons, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées ?
Colette Chamboredon : Je t’appartiens (Bécaud),Les 3 cloches (Édith Piaf), Chanson pour l’Auvergnat (Brassens ),Le pays d’où je viens ( Bécaud), Dites si c’était vrai ( Brel)
Selon vous, Dieu aime-t-il les chansons ?
Il doit aimer le chant grégorien,le chant orthodoxe, le chant des enfants.
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Des musiques ineffables
Que chantent les anges  musiciens ?
La gloire de Dieu
Si la prière était une chanson laquelle choisiriez-vous ?
Le Magnificat
Qu’aimeriez vous chanter à Dieu en le rencontrant ?
Impossible de chanter!
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les chansons qui sont vos préférées. Les dix chansons à emporter sur une île déserte?
Les chants de la liturgie orthodoxe interprétés par Divna et le Chœur Melodi et par les moines de Valaam
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
 Ya  de la joie ( Trenet)
–  Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Bach, Mozart, Olivier Messiaen
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une chanson, laquelle était-ce ?
Les Croix de Gilbert Bécaud
Si Dieu était une chanson laquelle serait-ce ?
Tombé du Ciel (Charles Trenet)-
(1) Trois pépites musicales à réécouter en boucle: « Les chants du pèlerin russe » par les soeurs du monastère Sainte-Elisabeth de Minsk. Un pèlerinage serein et intérieur d’une communauté orthodoxe nouvellement réunie. « Les plus belles prières de la chanson française », une anthologie de chansons écrites entre la Seconde Guerre Mondiale et la convocation du Concile Vatican II. Comme une page dans le livre d’or de la chanson française. 21 titres,  de la « Chanson pour l’Auvergnat » de Brassens à Jacques Brel « Dites, si c’était vrai? ( poèmes). En passant par Bécaud, Piaf, Trénet et…Tino Rossi. Enfin, voici tout récemment le choeur des moniales de Pécs, Hongrie » qui chante « Marie, Fleur du Carmel ». Le Choeur du Carmel de tous les saints s’impose par la jeunesse des voix et la force de leur chant s’inspirant notamment de mélodies grégoriennes du Moyen-Age. Situé dans une région de moyennes montagnes au Sud de la Hongrie, le Carmel de Magyarszék compte une vingtaine de soeurs et a fondé une nouvelle communauté en Roumanie, il y a six ans. Nous y reviendrons (**)
* Le site: http://www.jade-music.net/
** Sur le site des Carmélites: http://www.carmeldeplappeville.fr/communaute/lien-missionnaire

2 réponses à “Colette Chamboredon, (Jade), : »Dites, si c’était vrai »?”

  1. Avatar de Exbrayat Jean
    Exbrayat Jean

    Robert
    merci pour cet interview de Colette Chamboredon.
    c’est une découverte, et aussi celle de Jade.
    Du frais, du direct, du très simple. il faudra que je trouve les pépites.
    Jean

  2. Avatar de Gérard GUITTON
    Gérard GUITTON

    Merci à Colette Chamboredon et à JADE que je connais depuis plusieurs années. J’apprécie toutes les publications de Jade, en particulier l’orgue de Louis Thiry, les chansons françaises (Trenet, Piaf, Bécaud…) et les chansons d’enfants; c’est toujours direct, frais et orienté vers l’absolu et Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires