Marcel AMONT. Chanteur, comédien, auteur.
Marcel Amont est décédé dans la nuit du 8 au 9 mars 2023 à l’âge de 93 ans et au terme de 75 ans de carrière.
Les coulisses de ma vie (Editions Flammarion). (2019)
« Dans ce témoignage touchant , drôle et sincère, Marcel Amont partage son expérience de vie. Ce qui l’a conduit sous les lumières du music-hall, comment il a vécu à l’ombre des spots, ce qu’il a appris de l’existence. A l’aube de son 90e anniversaire. Il m’est déjà arrivé de raconter ma vie ailleurs, noir sur blanc, de conter par le menu les péripéties d’une existence promise à la stabilité d’un marin d’eau douce et devenue celle d’un corsaire au long cours…Cette fois-ci, on attendait de moi que dépassant le simple cadre de la narration, je retire de ma vie une substantifique moelle digne d’intérêt et susceptible d’être transmise au plus grand nombre. Seul un regard neuf pouvait m’aider à accomplir cette tâche. j’ai trouvé sous mon nez ce regard fraternel; celui de mon fils Mathias! Si nous avons décidé de rédiger les pages de cet ouvrage à la première personne du singulier, elles furent, en permanence, jouées à quatre mains. »
Sur France 3, ce soir là (En 2011) le Béarnais avait évoqué son amitié durable avec Georges Brassens, mort il y a déjà 30 ans. Parmi de nombreux autres artistes invités à sillonner « le boulevard du temps qui passe« , Marcel Amont est revenu sur ces années chansons françaises. Brassens, celui qui l’appelait « le galopin ». Brassens qui lui fit, à l’occasion, cadeau en 1975 d’une chanson « Le chapeau de Mireille » (voir ci-dessous la séquence sur le site de l’INA).
A 82 ans, Amont, affichait un tonus intact et une carrière marquée par la fantaisie et le talent de servir le public populaire. Dès 1956, cet amateur d’opérette et de chansons, avait été remarqué lors d’un passage en première partie d’Edith Piaf à l’Olympia. En pleine période yéyé, son « Mexicain » (un texte de Charles Aznavour) impose une fois encore son style optimiste qui le caractérise. En 1962 il tient l’affiche à Bobino durant trois mois. Il aura aussi tenté sa chance dans la comédie musicale.
On se souvient aussi qu’il a écrit en 1994 un livre de référence On lui doit un essai revigorant « Une chanson, qu’y a-t-il à l’intérieur d’une chanson ? » aux éditions du Seuil. Il avait sorti un album de duos « Par-dessus l’épaule » en 2018.
Dans un dernier essai Marcel Amont partageait son expérience: « Mon expérience aidant, je confirme que TOUT, absolument tout, peut se chanter : l’amour surtout, mais aussi la révolution, le clair de lune à Maubeuge, la mer – et même le code de la route. » (« Mirlitontaines et chansons oubliées« , 2021, collection poésie et chanson, aux éditions Mont-Ailé, 15 €.
A réécouter sur France Musique, cet émission de 2018: : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/etonnez-moi-benoit/marcel-amont-par-dessus-l-epaule-nouvel-album-le-retour-exceptionnel-d-une-legende-du-music-hall-2206523
Le site: / https://www.marcel-amont.com/
A revoir dans Passage des arts, sur France 5, 2021; https://www.facebook.com/watch/?v=782770199037355
**********
– Quelles sont les chansons, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
Marcel AMONT: les chansons de Brassens.
– Selon vous, Dieu aime-t-il les chansons ?
Et pourquoi n’aimerait-il que les cantiques ?
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Même de la variété puisque l’ennui naquit de l’uniformité et que, c’est connu, l’éternité, c’est long (« surtout vers la fin » Woody Allen dixit).
– Que chantent les anges musiciens ?
Bleu bleu bleu. Bleu bleu bleu (tiré du titre « Bleu, blanc, blond« , le premier grand succès de Marcel Amont sur des paroles de Jean Dréjac).
– Si la prière était une chanson laquelle choisiriez-vous ?
Celle de Françis Jammes, mise en musique par… Georges Brassens, bien sûr.
– Qu’aimeriez-vous chanter à Dieu en le rencontrant ?
L’amour ça fait passer le temps (il sourirait alors dans Sa barbe).
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les chansons qui sont vos préférées. Les dix chansons à emporter sur une île déserte?
On l’a deviné, tout Brassens (ou presque) et quelques refrains sentimentaux bien populo qu’aimaient papa et maman.
–Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Il y en a trop pour les citer, car on chantait beaucoup chez moi. Et on y chante toujours.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
(Si nous parlons bien de chansonnettes)
Auteurs : devinez qui (voir ci-dessus) et aussi Alain Souchon et Maurice Vidalin.
Compositeurs : Vincent Scotto, Roland Vincent, Jacques Datin, Michel Legrand, Paul Misraki, les Brésiliens de la bossa nova.
Interprètes : Les fantaisistes –Yves Montand, Georges Ulmer, les Frères Jacques, Bourvil, les Compagnons de la chanson, Henri Salvador, Dany Kaye, Shirley Mac Laine. Et aussi Piaf et Ray Charles.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une chanson, laquelle était-ce ?
Une berceuse traditionnelle béarnaise à trois voix.
–Si Dieu était une chanson laquelle serait-ce ?
« Si Toi aussi tu m’abandonnes ».
Sur le site du Hall de la Chanson, Brassens et les poètes: http://www.lehall.com/medias/podcasts/brassens-et-les-po
Laisser un commentaire