Julien Martineau(Mandoliniste). Bach,Mahler, Michel Berger. « Il y a une transcendance (divine ?) dans la musique.

Publié le

L’invité du blog: Julien Martineau. Musicien. Mandoliniste.

La mandoline au sommet avec Julien Martineau, de Vivaldi à Karol Beffa ! Avec sa silhouette élégante et son timbre scintillant, la mandoline a traversé les siècles en inspirant les plus grands compositeurs, de Vivaldi à Stravinsky jusqu’à Led Zeppelin. Julien Martineau fait briller son instrument sur les scènes du monde entier. Son nouvel album présente des concertos de Corentin Apparailly et Karol Beffa, des œuvres alliant virtuosité et émotion, réaffirmant la place de la mandoline dans le répertoire classique et ouvrant…(informations du label)

Julien Martineau a sorti en janvier de 2026 un nouvel album, « La cinquième saison » (Mirare), avec des oeuvres originales des compositeurs contemporains Corentin Apparailly et Karol Beffa. Ainsi que le concerto pour mandoline d’Antonio Vivaldi (1678-1791). Avec l’orchestre Victor Hugo dirigé par Jean-François Verdier.

“ Un disque [les Préludes de Calace] que je trouve magnifique, au début je ne pouvais même pas croire qu’il n’y avait qu’une seule mandoline. Loin de moi, l’idée qu’une mandoline pouvait sonner ainsi, comme avec mille doigts ! Et ce compositeur est très étonnant. Ce disque m’a enchanté ! ”
PASCAL DUSAPIN

“ Paradis Latin est passé en boucle entre Santa Barbara et Yosemite National Park (5h !)
C’est un plaisir d’entendre la joie qu’ont ces artistes à faire de la musique ensemble, et la qualité du jeu et de l’enregistrement sont remarquables !”
EMMANUEL PAHUD


Julien Martineau est l’un des plus grands mandolinistes actuels.
Passionnément engagé en faveur de son instrument, il a enrichi le répertoire de la mandoline en commandant des œuvres nouvelles à des compositeurs et en réalisant de nombreuses transcriptions de grandes pages du répertoire.

A seulement 19 ans, il remporte le prix Giuseppe Anedda au concours international de mandoline de Varazze (Italie).

Soliste invité aux Victoires de la musique classique, il a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Rinaldo Alessandrini avec qui il a enregistré les concertos de Vivaldi et Calace (Naïve).

En 2021, Julien est nommé Directeur Honoraire de la prestigieuse et plus importante organisation consacrée à la mandoline dans le monde : The Classical Mandolin Society of America. En octobre 2022, il préside le jury du Concours International de Mandoline de Tokyo.

Ses collaborations concertantes avec des formations telles que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Pygmalion, l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, l’Orchestre National de Lituanie, l’Orchestre National de Biélorussie entre autres, lui permettent de mettre en lumière la virtuosité mais aussi la délicatesse de son instrument, tout autant que ses concerts avec Vanessa Benelli Mosell, Yvan Cassar, Bertrand Chamayou, Jean-François Zygel, Geneviève Laurenceau, Thibaut Garcia, Yann Dubost, Éric Franceries ou les chanteurs Roberto Alagna, Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Thomas Hampson, Florian Sempey.

Son nouvel album de concertos enregistré avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (Naïve) ainsi que le conte musical de Thierry Huillet et Clara Cernat La Mandoline de Lviv avec Julie Depardieu (Privat/Gallimard) viennent de paraître.

Son intérêt pour l’instrument se traduit également dans sa passion pour la facture. Depuis plusieurs années, Julien Martineau travaille avec Savarez, leader mondial des cordes pour guitare, afin de développer de nouvelles cordes pour mandoline utilisant les dernières innovations technologiques. Par ailleurs, il joue un modèle d’instrument conçu pour lui par l’un des grands luthiers actuels, le Canadien Brian N. Dean.

Directeur artistique-fondateur du Festival de Toulouse, Julien Martineau a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2024. Il s’est également vu décerner le Prix Déodat de Séverac de l’Académie du Languedoc. Professeur de mandoline au Conservatoire de Toulouse, il est par ailleurs titulaire d’un DEA en musicologie de Paris IV-Sorbonne et diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Histoire de la Musique.

(Biographie sur le site de l’artiste:

https://julienmartineau.com

******

Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?

-Julien Martineau:La Grande Messe en ut mineur de Mozart KV 427 est l’une des œuvres sacrées que j’aime le plus. Je citerais aussi les messes de Bruckner, et l’Oratorio de Noël de Bach.

Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?

Je ne sais pas, mais je pense qu’il y a une transcendance (divine ?) dans la musique.

Au paradis quelles musiques y entend-on ?

Des mouvements lents de concertos de Mozart : concerto pour piano n°23, Concerto pour Flûte et harpe.

Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?

Des Préludes de Bach (prélude BWV 998 par exemple)

Que chantent les anges  musiciens ?

Des cantates de Bach

Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?

Adagietto de la 5esymphonie de Mahler

Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?

« Erbarme dich, mein Gott » de la Passion selon Saint Matthieu de Bach

Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte? 

Prélude, Fugue et Allegro pour luth BWV 998 de Bach, dernières sonates pour piano de Beethoven, Adagietto de la 5esymphonie de Mahler

Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?

Seras-tu là / Michel Berger

Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?

Balzac, Maupassant, Bach, Beethoven, Mozart, Mahler, Vivaldi, Glass, Piazzolla,  Nathan Milstein, Glenn Gould, Sviatoslav Richter, Freddy Mercury, David Bowie

– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?

La boxeuse amoureuse d’Arthur H

Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?

Le Chant de la Terre de Mahler (L’adieu)

******

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires