https://www.youtube.com/@Priereschantees
Voici la chaîne « Prières chantées au bord du silence ». Nous les connaissons bien, à l’ACCREL, Christine Barbey (auteure) et Grazia Prévidi (compositrice, notamment du groupe GPStrio), qui nous accompagnent activement de puis de nombreuses années. Elle se sont unies pour nous offrir des moments rares, hors du temps, pour une halte qui nourrit, revigore nos âmes et remet nos corps en route. Un temps suspendu qui déchire le ciel, le temps d’un arrêt.
(Sur le site de l’ACCREL (aueurs et compositeurs de chants RELigieux)
Texte : Christine Barbey – Musique : Grazia Previdi La terre attend son jour Dans un silence empli de nuit. Le grain est enfoui, Et le Verbe se tait. Ayant porté nos vies Tu as aussi vécu la mort. La pierre est roulée, Nous privant du soleil. Le germe tient en lui Tout l’avenir de la moisson. Le sol a frémi, Soulevé par le fruit. Le jour suspend le temps Dans un silence ouvert à Dieu… Info : priereschantees@gmail.com Télécharger la partition : https://drive.google.com/file/d/1ext3…
Texte : Christine Barbey – Musique : Grazia Previdi De toujours à toujours Tu es le Dieu de vie Déjà l’aube se lève d’un même élan, La mort s’efface en son sillage. Le tombeau vide plie son linceul. Christ est ressuscité ! De toujours à toujours Tu es le Dieu de vie Déjà germent les graines pour la moisson, La terre éclot pour le Royaume. C’est la promesse du créateur. Christ est ressuscité ! De toujours à toujours Tu es le Dieu de vie Déjà l’Esprit s’engouffre dans les maisons, La voix de Dieu, la joie des hommes. Toute colline s’en fait l’écho. Christ est ressuscité ! De toujours à toujours Tu es le Dieu de vie Déjà l’arbre dessine ses nouveaux fruits, Les lys des champs lissent leurs robes. Que resplendissent les temps nouveaux ! Christ est ressuscité ! info : priereschantees@gmail.com Télécharger la partition: https://drive.google.com/file/d/1Tg49…
A lire dans LA CROIX
« Je est amour » : le testament de Philippe Mac Leod
Publié le 18 avril 2025
Je est amour
de Philippe Mac Leod
Ad Solem, 124 p.,
Prendre dans ses mains un livre de Philippe Mac Leod, c’est tout à la fois s’offrir la possibilité d’un moment spirituel et s’ouvrir un chemin dans la poésie. Philippe Mac Leod a ce génie de proposer un itinéraire, page après page, en donnant la capacité à chacune d’entre elles d’être suffisante pour nous faire faire tout le voyage.
Dans ce livre, qui est son testament – l’auteur est mort en 2019 –, il manifeste l’ambition de faire découvrir le Christ en soi, étant entendu que, pour lui, la médiation du Christ qui unit au divin ne se fait pas par « un pont, un trait d’union », mais « par greffe, la puissance d’une vie nouvelle qui va nous transformer ».
Non pas une méthode spirituelle, mais une montée intérieure
Avec sagacité, il remarque en effet que l’homme a trop « cherché avec entêtement à comprendre Dieu sans (se) donner la peine d’aller jusqu’au bout de l’homme. Comment prétendre rencontrer Dieu si on ne s’est jamais rencontré soi-même ? »
Alors, on saisit que « le bonheur est de sentir que l’on n’est réellement soi-même que dans l’ouverture, l’élargissement » à Dieu présent en nous, plus « tout Proche » que « tout Autre », « un bonheur qui est plus qu’un bien-être, un consentement : une sorte de mise à niveau, de jointement : la vie à la hauteur de la vie ».
Pour le poète spirituel, si nous « sommes beaucoup trop loin du Christ », c’est que nous ne mesurons pas assez que « le Christ de l’Évangile est présence (…), la présence est de l’ordre du vivant. Elle se vit, elle ne se démontre pas, elle se manifeste par un cœur plus brûlant ». « Le murmure de Dieu ne se distingue plus des tremblements de la vie. » Dans le « Je » qui me définit, il n’est plus possible de distinguer moi et Dieu.
Laisser un commentaire