L’invitée du blog: Diane Tell. Chanteuse, musicienne.
Originaire du Québec (elle est née en Abitibi-Témiscamingue, dans le Grand Nord) , installée en Suisse depuis 2016, Diane Tell compte une vingtaine d’albums et de nombreuses collaborations dont celle de la Légende de Jimmy (Michel Berger, Luc Plamondon) en 1990. Elle a été connue en France en 1981 avec la chanson « Si j’étais un homme« . En 2009, elle avait sorti « Docteur Boris et Mister Vian« , co-réalisé avec le pianiste de jazz Laurent de Wilde où elle reprenait des classiques de jazz adaptés en Français par Boris Vian. Elle sera en concert le 11 mai 2025 à Vendôme, en duo avec Robbie McIntosh. Elle a été intronisé en 2024 au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Elle répondait au questionnaire du blog en 2019 à l’occasion de la sortie de « Haïku« . Elle anime des masterclass et tient en toute indépendance un blog « Diane Cause Musique » sur l’industrie de la musique.
*******
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées ?
–Diane Tell: Les chants grégoriens interprétés par la communauté des sœurs Bénédictines de l’Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes au Québec. Ma mère, très pieuse, fut oblate durant mon adolescence. Elle habitait une petite maison sur les terres du monastère. Je lui rendais visite et aimais particulièrement entendre ces voix bien tournées vers le ciel. Je les entends toujours. https://abbayesaintemarie.ca/fr/
–Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Certaines musiques. Celles qui rendent les hommes heureux et toutes les musiques chantées qui parlent de lui ou de son fils !
–Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Uniquement des musiques composées par les anges et les oiseaux du paradis. Aucune mélodie terrestre n’est montée au ciel. On dit que les plus grands musiciens, une fois la haut, deviennent des anges.
–Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Les musiques de l’âme, rythme lent, peut-être en mode mineur, instrumentales toujours. Festina Lente d’Arvo Pärt, Mrs Dalloway – War Anthem de Max Richter, Sundoor – 196 Hz de Dustin O’Halloran ou Naima de John Coltrane.
–Que chantent les anges musiciens ?
Les anges ne chantent pas c’est bien connu ! Ils jouent d’un instrument spécialement conçu pour les êtres ailés.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
“God Bless The Child” par Billie Holiday.
– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
“Love me Anyway” de Pink et Chris Stapleton
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
J’emporterais surtout une guitare, les îles désertes sont dépourvues d’électricité, donc de chaînes HI-FI ! J’écoute rarement des titres « Gold » mais je peux vous citez 10 chansons figurant sur ma playlist du mois :
- Ruins – Collections Of Colonies Of Bees
- Junior – Corridor
- Haïku – Diane Tell
- Wolves Don’t Live by the Rules – Elisapie, Joe Grass
- Nibi – Farley
- Cactus Tree – Hailey Tuck
- Time Alone With You – Jacob Collier
- As the World Turns – Jessica Pratt
- Je suis libre – La Force
- Je t’offre – Salomé Leclerc
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Celui de « Blowin’in the Wind » de Bob Dylan.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Bob Dylan, John Lennon, Billie Holyday, Antônio Carlos Jobim, Elis Regina, Jacques Brel, Fred Fortin, Miles Davis, Renaud, Maurice Ravel….
– La dernière fois où vous avez été émue en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
La chanson « Cherries Underground » de l’artiste islandais Júníus Meyvant. Lorsqu’une chanson me touche profondément, je l’apprends et la chante pour moi seule. Celle-ci évoque le Seigneur : “Lord I know, love I need, it lying on the lot in front of me”
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
« Le sacre du Printemps » d’Igor Stravinsky, sans aucun doute.
Laisser un commentaire