Durant ce mois d’août 2024 retour sur quelques unes des contributions au blog musical qui fêtera en 2025 ses quinze années de bons et loyaux services musicaux et inspirés.
Joël Thibault. Pasteur de l’Église protestante évangélique. et aumônier du sport accrédité et éducateur de footballeur (diplômé), vient de publier « L’aumônier des champions » (éditions du Cerf, 234 p., 20 €).
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Joël Thibault:: le slameur Meak , le chant Transfert qui allie sport et spiritualité Oh! prends mon âme , Kenji Girac. Mon roi – Youssoupha.
Transfert est un morceau assez ancien, qui date de 2016 (8 ans déjà !). Il fait partie de l’album « Nuntius » qui est un conte audio, narré en 11 titres. J’ai choisi le procédé d’écriture de la métaphore filée, avec le champ lexical du mercato, pour résumer le message de l’Évangile bilbique. C’est une chanson qui reste très appréciée aujourd’hui, en atelier d’écriture comme en concerts, notamment par les passionnés de foot : avec les termes « capitaine, staff, arène, titulaire, sponsor », typiquement du registre du sport professionnel, le texte est forcément plus accessible à tous !
https://au-cabaret-du-bon-dieu.assomption.org/wp-admin/post.php?post=6986&action=edit
Laisser un commentaire