frère Benoît Dubigeon (Franciscain). A l’image du violoncelle accompagnant chaque personne chantant de sa plus belle voix, afin de la mettre en valeur.

Publié le

L’invité du blog: le frère Benoît Dubigeon. Religieux franciscain. aumônier à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, prêtre en Essonne, prédicateur du Jour du Seigneur sur France 2. A publié « C’est ton visage que je cherche« , aux éditions Artège (232 p., 16,90 €).

Le site de l’éditeur

Né à Nantes en 1955, Benoît Dubigeon est ingénieur en travaux publics de métier. Un temps de coopération au Togo et une hépatite  virale suivie d’une convalescence chez les Bénédictins de Dzogbégan changent le cours de sa vie. Il entre chez les Franciscains (ordre des Frères mineurs) en 2008 et est ordonné prêtre en 1989.  L’ordre lui confie diverses responsabilités dont celle de Provincial de l’Ouest  et celle de chapelain du centre spirituel de la Clarté-Dieu à Orsay (Essonne).  Il est aujourd’hui,notamment,  prêtre modérateur à Morsang-sur-Orge (Essonne) et aumônier à la prison de Fleury-Mérogis  Dans son récent ouvrage il revient sur son parcours et développe une spiritualité de la rencontre avec le Christ et avec autrui.  Il revient encore sur un épisode difficile qui l’a marqué alors qu’il coordonnait la réhabilitation de la cité  des Bosquets à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis). « En chaque détenu, je cherche la face lumineuse » confiait-il à La Croix en 2021.

*******

Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez . A publié entendues et appréciées ?

Frère François Dubigeon: Le requiem de Fauré, en particulier In Paradisum. Le Requiem de Mozart. La passion de J.S. Bach selon saint Jean.

Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?

Dieu aime toute créature, les êtes visibles et les êtres invisibles. Il aime les personnes qui chantent sa louange par des hymnes et des psaumes, par la musique de leurs vies harmonieuses en aimant. Il aime les anges : ces derniers sont musiciens puisque leur principale vocation est la louange de Dieu par la musique et par leurs chants.

Au paradis quelles musiques y entend-on ?

On y entend la musique des cœurs qui aiment comme Dieu aime.

Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?

Toute musique qui favorise l’intériorité du cœur, en particulier la musique grégorienne, mais pas seulement : la musique qui nous décentre de nous-mêmes pour accueillir un autre que nous-même, notre Créateur.

Que chantent les anges musiciens ?

Ils chantent la louange de Dieu dans le respect et l’harmonie de chacune de leurs voix et de tous leurs instruments. La voix est l’instrument qui dit le plus intimement cette louange car elle vient du cœur du cœur de son être.

Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?

« Chanter, c’est prier deux fois », aurait  dit saint Augustin. C’est la raison pour laquelle j’aime chanter avec la voix qui m’est donnée et que j’ai travaillée. La prière est, entre autres, la musique et les paroles quand je chante le grand Salve Regina des moines.

Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?

Je psalmodierai, avec le plus bel air que je connaisse, le psaume 33.

Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte ? 

Stabat mater, de Pergolèse

Arias de Farinelli, par Philippe Jaroussky

es sept dernières paroles du Christ en croix, de Joseph Haydn

  • Orgelbüchlen, de J.S. Bach
  1. Partita & Sonates pour violon seul, de J.S. Bach (en particulier la chaconne)
  2. 3 concertos pour hautbois, de J.S. Bach
  3. Passion selon saint Jean, de J.S. Bach
  4. Dixit Dominus, de Haendel
  5. Concertos pour violon, de Mozart
  6. Requiem, de Mozart
  7. La passion dans les églises orientales, chantée par sœur Marie Keyrouz

Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?

Celui du film Mission d’Ennio Morricone.

Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?

J.S. Bach, Fauré, Mozart.

– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?

La chanson de Linda Lemay, « Ceux que l’on met au monde ».

Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?

Il serait un violoncelle accompagnant chaque personne chantant de sa plus belle voix, afin de la mettre en valeur.

********

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires