L’invité du blog: Philippe NIKOLOV. Chef de choeur. Directeur artistique de l’album « Les chants de Jésus » (Decca/Universal/Lorena/ordre de Malte.)
3ème opus (après Credo et Les chants de Marie) fuit de la collaboration avec Max Guazzini pour faire découvrir les trésors de la musique liturgique. « Cette musique qui, comme l’arbre de Jessé, se développe en prenant sa source dans le chant grégorien, origine du chant liturgique et de la polyphonie, réunit les siècles à travers différentes formes musicales qui aujourd’hui se côtoient. » Aventure humaine également réunissant au sein de la Schola Regina 52 chanteurs professionnels, en studio à partir de janvier et reprise fin juin 2022. Deux générations réunis par un répertoire inspiré.
Le chant du Titanic
***********
–Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
–Philippe NIKOLOV: Nous sortons de la période de Noël, un moment particulier pour méditer sur l’Incarnation et l’enfance du Christ qui bien que tout petit est Dieu. J’apprécie énormément les Noëls traditionnels que nous chantons à l’église ou en famille avec les plus petits comme l’Adeste Fidèles, les Anges dans nos campagnes, la Marche des Rois ou bien la Cantate de Daquin. A côte de cela nous écoutons aussi des chansons plus récentes de Franck Sinatra, Michael Bublé et toujours un peu de Jazz avec notamment Louis Amstrong, What a wonderful world et Nina Simone Ain’t got no, i got life.
–Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Oui, il aime la musique et heureusement il nous a permis de l’apprécier et d’en concevoir. La musique comme l’art en général est ce qui nous détache de notre condition purement humaine pour nous permettre de nous rapprocher de Dieu, c’est pour cette raison qu’elle est si importante, que ce soit dans la liturgie ou dans notre vie de tous les jours à condition qu’elle soit bien composée et en accord avec l’action du moment.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Les louanges des anges et des saints mais j’espère que l’on pourra aussi jouer et entendre les plus belles musiques et chansons composées sur terre !
–Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Celles qui permettent de se laisser porter au silence intérieur, qui nous éloigne de l’action. C’est-à-dire une musique posée, comme le grégorien, certains cantiques ou certaines polyphonies qu’elles soient anciennes ou plus récentes. Et des pièces instrumentales
–Que chantent les anges musiciens ?
Je ne sais pas vraiment car je ne suis pas encore mort mais je dirai la gloire de Dieu, son amour de la création et sa miséricorde.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Le miséréré d’Allegri car c’est une musique qui alterne psalmodie et polyphonie et qui exprime bien la demande que l’on peut faire à Dieu au travers du psaume 50.
– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Oh Happy Day !
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Allegri, Miserere
Bach, Concertos brandebourgeois
Mozart, Requiem
Chopin, la valse Op 70 num 2 jouée par Arthur Rubinstein
Chopin, la Marche funèbre
Schubert, Lieder An die muzik D547 chanté par Elisabeth Schwarzkopf
Saint Saens, la Danse macabre
Erik Satie, Gnossiennes
Scott Joplin, Maple leaf rag
Michael Jackson, Billie Jean (c’est avec que je danserai sur mon ile)
Prince, Batdance
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
C’est le refrain du chant Vers Toi Terre promise que j’ai découvert grâce à Max Guazzini à l’occasion de l’enregistrement de notre dernier disque. Il évoque la difficulté du peuple juif dans le désert et l’espérance du salut à venir.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Les premiers compositeurs qui m’ont marqué ce sont les romantiques, principalement Chopin dont j’ai toute les œuvres, Schubert et Beethoven puis j’ai découvert la musique sacrée et des compositeurs plus anciens comme Mozart, Bach et Palestrina et d’autres plus récents allant de César Franck, Camille Saint-Saëns, Claude Debussy à Arvo Pärt et Ola Gjeilo. Je suis aussi sensible au Jazz, principalement, Louis Amstrong, Nina Simone, Sidney Bechet et Miles Davis et aux musiques rock, pop dont je retiendrai Ray Charles, James Brown, Michael Jackson, Prince, Supertramp et Simon & Garfunkel.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
C’était il y a peu, le Requiem Grégorien, à l’occasion de la messe pour une amie née le même jour que moi, morte des suites d’un cancer. Elle avait expressément demandé que l’on chante l’introït grégorien de la messe des morts.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Le psaume 18 (19), Caeli enarrant gloriam Dei (Les cieux racontent la gloire de Dieu) psalmodié avec le ton du 8e mode, finale G.
Laisser un commentaire