Pauline Bertin, responsable du Collectif Emmanuel Music
CD dans la collection « Il est vivant » (67), Héritage. 12 titres revisités par le Collectif Emmanuel Music. Avec des enregistrements inédits de chants de l’Emmanuel. Avec sonorités acoustiques actuelles. Pour prier seul, en famille, en paroisse, dans la rue, dans le métro. (12 titres, 50 minutes, 17,90 €). Direction artistique Pauline Bertin et Étienne Durier.
Le Collectif Emmanuel Music a démarré il y a un an avec une dizaine de musiciens et chanteurs de la Communauté. L’idée de départ est simple : proposer un accompagnement musical renouvelé pour quelques grands événements, en particulier à destination des jeunes. Le challenge est stimulant : conduire des louanges et des temps de prières en intégrant des sonorités musicales actuelles, tout en gardant les grâces communautaires de simplicité, de profondeur, de joie et la participation de tous.
Issus des quatre coins de France et aussi de Suisse, ces musiciens et chanteurs se sont retrouvés cette année quelques week-ends pour travailler, prier et répéter ensemble. Certains d’entre eux ont pu animer le Forum d’hiver 2020. Une première reprise est déjà sortie, avec des sonorités acoustiques et afro-antillaises : Célébrez la douceur de son nom.
contact: https://emmanuel.info/contacts/98803/
–Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
-Pauline Bertin: récemment j’ai réécouté In Christ alone, par Keith Getty. Une hymne, magnifique ! Mais également, Great Outpouring de Planetshaker.
–Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Bien sûr ! Si nous sommes faits à l’image de Dieu et que nous sommes sensibles à la musique, j’imagine que Dieu lui-même s’y intéresse. Je dirais même, je pense qu’il y est sensible. On dit souvent que chanter (ou louer) c’est prier deux fois. Depuis les premiers récits des Chrétiens, on voit bien que la musique est pour nous une vraie manière de nous exprimer, de s’adresser à Dieu. Avec les psaumes par exemple .
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Super question… ! Je me dis qu’on doit entendre les musiques qui nous touchent le plus ? Sans qu’on ait besoin de brancher une radio et que tout le paradis écoute la même chanson au même moment. Comme quelque chose de plus intime, à l’intérieur. Quelque chose de spécifique pour chacun d’entre nous.
–Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
A mon sens on ne peut pas parler de « musique » qui invitent à la prière, pas plus que de « genre ». C’est assez personnel et subjectif le rapport entre musique et prière. Il est possible d’aider une assemblée à entrer dans une ambiance de prière, mais les moyens pour y arriver sont divers et variés ! Souvent, ils s’adaptent aux personnes présentes.
–Que chantent les anges musiciens ?
La plupart du temps, la gloire de Dieu ☺ Après de quelle manière… Avec des cloches et des voix angéliques ? Ou avec basse et guitare électrique qui saturent ? Ça je ne sais pas !
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Je choisirai « Forever I am yours » de Volunteer.
– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Une chanson qui dit merci ! Pour cette vie incroyable, pour l’éternité qui s’ouvre à nous !
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
– Take my fire de Switchfoot
– Born this way de Thousand foot krutch
– This = love de The Script
– I miss you de Adele
– Over the Edge de Akon
– Freedom de Zach Williams
– 2002 de Anne-Marie
– The middle de Zedd
– Saturn de Turning pages
– Hearts don’t break around here de Ed Sheeran
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
« You won’t find faith or hope down a telescope. You won’t find heart and soul in the stars. You can break everything down to chemicals, but you can’t explain a love like ours. » Science & Faith de The Script
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Jean-Jacques Goldman ! Queen !
Mais aussi Owl City, Michael W. Smith, Taylor Swift et Switchfoot
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Evermore de Taylor Swift…
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Love Theory de Kirk Franklin ! Ca bouge, c’est vrai. C’est Dieu qui est tout amour pour nous.
Laisser un commentaire