Georges CHELON, auteur, compositeur, interprète. Nouvel album « Essayez Dieu » (Label EPM) et concert à l’Olympia de Paris le 15 septembre 2019
Alors que le silence musical est jusqu’à ce jour assourdissant chez les chanteurs en Église pour évoquer l’incendie de Notre-Dame de Paris, ce sont des artistes disons profanes qui relèvent le défi. Ainsi Georges Chelon marathonien de la chanson depuis les années soixante trouve les mots pour traduire l’émotion et l’élan propre à reconstruire un monument si présent dans les esprits et les coeurs. Au centre de son nouvel album au titre un brin provocateur « Essayez Dieu », une chanson exprime une certitude à partager bien au-delà du seul cercle des pratiquants et des fidèles: « On va reconstruire Notre-Dame, païens, croyants. Nous avons tous une âme de battant ». Le titre s’est imposé en deux jours à l’auteur d’autres chansons à thématiques spirituelles et religieuses (hier avec l’évocation de Marie-Madeleine, de Barabbas, aujourd’hui avec Saint-Pierre et les coulisses du paradis façon Chelon). Cet acte de foi concernant le destin de la cathédrale fait écho aux multiples réactions venues du monde entier à la vue des images dévastatrices de ce feu violent. Comment un tel drame a-t-il été possible? Tous unis pour Notre-Dame assure le chanteur dans un bel oecuménisme rendant également hommage dans ce texte au savoir-faire des artisans pour réussir cette reconstruction. Chelon en sa chanson en profite pour partager une leçon de vie bien de sa façon. La cathédrale -qu’il n’a jamais visité- a éclairé la terre entière écrit-il, « Comme pour nous réveiller » et « Nous rappeler que l’homme détruit ce qu’il a construit ». La morale de l’histoire est que la chanson sait donc exprimer l’âme d’un peuple. Quels que soient les credo.
Au fil du temps Georges Chelon mesure le parcours qui est le sien. La séquence mérite d’être saluée alors que Georges Chelon exprime le sentiment validé d’être oublié par les médias. Longue carrière que la sienne qui le place, à 76 ans, dans le cercle des vétérans, comme ses amis Salvatore Adamo et Hervé Vilard. Oublié mais en accord avec lui-même. Il faut dire que Georges Chelon n’en a fait qu’à sa tête au gré des années. Bien obligé de cheminer sur sa propre voie, sans l’aide de passages radio, de gros plans télévisés et de présence dans les festivals connus. « Depuis le début je fais ce que j’aime » partage-t-il pour rassurer ceux qui s’inquièteraient de son état d’esprit. Le prix de la liberté. De petits galas en concerts à taille humaine Georges Chelon rime toujours avec inspiration. Comme ces chansons d’amour que compte le tout récent album. Sans oublier une nouvelle version sur des rythmes de samba de son premier tube « Père prodigue », une chanson toujours jeune, écrite il y a 40 ans . Voilà bien des années que l’auteur de plus de 400 chansons retrouve régulièrement un public fidèle.
En entendant, on peut aussi réécouter ses mises en musiques des célèbres poèmes de Baudelaire, « Les fleurs du mal ». Le fruit de cinq années de travail. Georges Chelon ne se fait pas trop d’illusions: « Mes chansons ne sont pas toujours très drôles mais elles aident beaucoup de gens à traverser les hauts et les bas. Ils en témoignent dans des lettres et des courriels ». Chapeau bas pour l’artiste familier de Barbizon et des environs. Là où se déploie toute une palette de couleurs, à la suite de grands peintres, pour aider les autres à vivre et les inviter à regarder vers le ciel.
Robert Migliorini
********
– Quelles sont les chansons, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
-Georges CHELON: « Mon Dieu » chanté, par Edith Piaf (chanson écrite par Charles Dumont et Michel Vaucaire).
– Selon vous, Dieu aime-t-il les chansons?
Je pense que oui.
– Au paradis, quelles musiques y entend-t-on?
Toutes les musiques, sans doute, excepté, peut-être les musiques militaires.
– Que chantent les anges musiciens?
Les louanges de Dieu.
– Si la prière était une chanson, laquelle choisiriez-vous?
« La prière de la Charlotte » de Jehan Rictus (1).
– Qu’aimeriez-vous chanter à Dieu en le rencontrant?
« L’inacessible étoile » de Jacques Brel.
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les chansons qui sont vos préférées?
Je n’écoute pas grand chose et je n’ai pas de discothèque mais j’aime beaucoup « Pierre » de Barbara ou « Jef » (Jacques Brel), « Avec le temps » (Leo Ferré).
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué?
« Le Pont de la rivière Kwaï » …mais c’était il y a longtemps.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous?
Jacques Brel, Georges Brassens, Francis Cabrel.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une chanson, laquelle était-ce?
» « J’ai encore rêvé d’elle » (Richard Dewitte/Serge Koolenn), chanté par le groupe « Il était une fois ».
– Si Dieu était une chanson laquelle serait-ce?
« Prendre un enfant par la main » (Yves Duteil).
(1) La prière de la Charlotte, un poème de Jehan- Rictus, né Gabriel Randon (1867-1933) auteur, notamment des Soliloques du Pauvre. Chanson interprétée par Marie Dubas (1894-1972).
http://www.florilege.free.fr/jehan-rictus/le_coeur_populaire.html#8
Marie Dubas sur le site du Hall de la chanson: http://www.lehall.com/consultez-l-histoire/artistes/dubas-marie
http://www.lehall.com/consultez-l-histoire/artistes/chelon-georges
http://www.georgeschelon.com/
Laisser un commentaire