Les invités du blog; Irénée et Denis.
Suite des réponses des membres du chœur des frères (Schola Fratrum) du séminaire orthodoxe russe en France. Pour l’album « Esperanto », Vincent Niclo & les prêtres orthodoxes. L’album en propre de ceux qu’on appelle les prêtres orthodoxes devrait sortir au printemps 2021.
Les cinq chanteurs du choeur ont accepté de répondre au questionnaire du blog musical. A suivre…
Sur la chaîne Youtube du séminaire, la divine liturgie du 5 décembre 2020
https://www.youtube.com/watch?v=zWDcaDqsfwE
******
Hiérodiacre Irénée Gribov
–Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Irénée Gribov : j’écoute beaucoup la musique byzantine grecque, arabe, roumaine. Je l’apprécie autant comme un art musical en soi que comme la plus ancienne tradition musicale de l’Église chrétienne qui nous relie à l’expérience spirituelle et artistique de nos prédécesseurs dans la foi.
–Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
En tout cas je crois très sincèrement que Dieu n’est pas étranger à la musique. Dans les visions prophétiques de l’ancien testament et aussi dans la vision de saint Jean dans l’Apocalypse Dieu lui-même nous révèle que son trône céleste est entouré des chérubins et séraphins qui chantent sa gloire.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
D’après les Écritures saintes nous connaissons même une hymne qui y est chantée : « Saint, Saint, Saint, le Seigneur Sabbaoth, le ciel et la terre sont emplis de sa gloire » (Is 6, 3).
–Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
A mon avis, toute musique peut potentiellement devenir une prière, pour autant qu’au lieu de divertir ou distraire elle accompagne et porte la prière que l’homme adresse à Dieu.
–Que chantent les anges musiciens ?
Par exemple, lorsque Jésus fut né à Bethlehem ils chantaient : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime » (Lc 2, 14)
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Il y en a déjà beaucoup dans l’Office divin de l’Église. Personnellement j’aime bien celle que nous chantons pendant la consécration des Saints Dons à chaque eucharistie : « Nous te chantons, nous te bénissons, nous te rendons grâce, Seigneur, et nous te prions, ô notre Dieu ».
– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi ! Aie pitié de moi pécheur.
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
- Good Friday in Jerusalem, Cappella Romana
- Hymnes de Noël, Le Chœurs byzantin de Grèce & Lycourgos Angelopoulos
- Psaumes du Mont Athos, Chœur des moines du monastère Simonopetra
- L’Hymne des Chérubins nº6, Tchaïkovsky
- Vigiles, Rachmaninov
- Requiem, Maurice Duruflé
- Requiem, Gabriel Fauré
- Stabat Mater, Francis Poulenc
- Tristan et Isolde, Richard Wagner
- Tosca, Giacomo Puccini
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
C’est le refrain du tiré de la prophétie d’Isaïe dont nous chantons les versets choisis aux Complies pendant le Grand carême : « Car Dieu est avec nous » (Is 8, 10)
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Parmi les grands auteurs je citerai saint Jean Damascène, saint moine, poète et compositeur du VIIIe siècle auquel la tradition chrétienne orientale attribue la plupart des hymnes dominicales. Je les rechante tous les dimanches avec mes confrères.
Parmi les contemporains j’aime beaucoup le style musical des compositeurs français Gabriel Fauré, Maurice Duruflé et mon préféré Francis Poulenc. Avec leurs contemporains russes Tchesnakov, Kastalsky, Troubatchev ils ont fait un grand travail de recherche des mélodies anciennes, — grégoriennes pour les Français et znamenny pour les Russes — et ont su leur rendre une nouvelle vie, les ressusciter à l’oreille du public moderne avec des harmonies contemporaines tout à fait inédites et inattendues.
Parmi les interprètes que j’aime écouter je citerai l’ensemble Cappella Romana sous la direction d’Alexandre Lingas, musicologue et chantre byzantin. Je leur dois beaucoup pour mon intérêt au chant byzantin et au chant de l’Église chrétienne ancienne en général.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
L’air Mein Sehnen, mein Wähnen de l’opéra Die Tote Stadt d’Erich Korngold.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Dieu ne peut être aucune chanson ni musique parce qu’il est incommensurable et ineffable.
Cependant pour nous Dieu est aussi devenu parfaitement Homme et a assumé toute l’humanité. En tant qu’une des œuvres créatrices de l’homme, la musique est en quelque sorte l’icône de l’homme. Je crois donc qu’indépendamment des styles et des époques toute musique qui vient authentiquement du cœur de l’homme, tant dans la joie que dans la souffrance, témoigne de la particule de la divinité que tout homme porte en lui.
**********
Denis
–Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?–
-Denis : opéra de John Adams « Doctor Atomic », Symphonie N°3 (« Symphonie des chants plaintifs » de Henryk Górecki.
–Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Dieu aime ce qu’il a créé. La musique est le produit du génie de l’homme qui est la création divine. Dans ce sens Dieu aime la musique. Pourtant toute sorte de la musique exige la passion ce qui n’est pas un attribut divin. Ainsi, Dieu ne peut ni aimer la musique ni la détester.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Si cela pouvait être le cas je crois qu’on aurait pu entendre toute sorte de la musique qui nous conviendrait car chacun peut louer Dieu dans sa propre manière.
–Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
A mon avis si une musique m’invite à la prière, c’est-à-dire qu’elle m’invite à faire une autre chose que d’écouter cette musique, cela veut dire que ce n’est pas une bonne musique de point de vue musicologique. Or il y a des musiques qui ont été écrites spécialement pour accompagner la prière comme par exemple la musique liturgique composée par des compositeurs depuis la renaissance. L’objectif de telle musique est d’aider à prier. Cependant, dans leur majeure partie, la musique de ces œuvres est très bonne ce qui nous pourrait faire déconcentrer de la prière. Ainsi, la musique qui peut inviter à la prière est une musique qui ne nous déconcentre pas par sa beauté exceptionnelle ni par son génie.
–Que chantent les anges musiciens ?
« Saint, Saint, Saint, le Seigneur, Sabaoth ! »
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Je ne pourrai pas répondre à cette question : la prière est une communication, tandis que la musique est une intuition, un moment de la contemplation de l’âme ou de l’esprit.
– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Je garderai le silence.
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte ?
Les quatuors de A. Dvorak, P. Glass et M. Nymann.
Les chansons d’ABBA et Adele
Le concerto pour violoncelle N°1 de Shostakovich
« La vie du héros » poème symphonique de R. Strauss
« Chants d’un compagnon errant » de G. Mahler
Symphonie N°6 de P. Tchaykovsky
« Le Sacre du printemps » de I. Stravisnsky
« My way » de F. Sinatra
« Daphnis et Chloé » de M. Ravel
Sonate N° 32 de L.W. Beethoven
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
« Never enough… » de The Greatest Showman
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
J’écoute le plus souvent la musique symphonique classique savante ou ce qu’on appelle en russe « académique ». Je pourrai nommer juste quelques noms de mes compositeurs préférés : G. Mahler, R. Strauss, G. Puccini, R. Wagner, I. Stravinsky, D. Chostakovitch, S. Prokofiev, F. Poulenc, J. Adams, Ph. Glass, Th. Adès, M. Nyman, A. Schnittke… A part de cela, j’écoute beaucoup de la musique de film et des comédies musicales.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
“Saisons russes” de Leonid Dessiatnikov
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Le clavier bien tempéré de J.S. Bach
Laisser un commentaire