L’invité du blog F.Pierre Smirnov, chœur des frères (Schola Fratrum) du séminaire orthodoxe russe en France. Pour l’album « Esperanto », Vincent Niclo & les prêtres orthodoxes. L’album en propre de ceux qu’ on appelle les prêtres orthodoxes devrait sortir au printemps 2021.
Les cinq chanteurs du choeur ont accepté de répondre au questionnaire du blog musical. Aujourd’hui le P. Pierre, Adjoint au recteur du séminaire orthodoxe russe. Aîné du chœur le prêtre a appris à chanter dès l’âge de sept ans dans la chorale d’un monastère moscovite avant de découvrir la France il y a dix ans.
On se souvient de cette émission The Voice (sur TF 1) en janvier 2020 où les chanteurs (formateurs et séminaristes) du chœur du séminaire russe d’Épinay-sous-Sénart avaient touché un large public en interprétant a capella « Ô mon âme ». Ce chant liturgique du canon orthodoxe pénitentiel de saint André de Crète, est chanté habituellement pendant la première semaine de carême.
Le chœur sort en ce mois de novembre un album en collaboration avec le ténor Vincent Niclo. Esperanto offre 17 titres, certains profanes (« Ensemble » de J.J. Goldman par exemple) et des musiques du répertoire religieux (De « l’Ave Maria » au chant liturgique en slavon « Sovet prevechnii ».
Vincent Niclo est chanteur qui revisite notamment le répertoire lyrique classique et comédien.
Le site : https://www.seminaria.fr/
*******
–Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
–Père Pierre : je réécouter souvent les mêmes musiques Le Requiem de Mozart par exemple ou Les concertos brandebourgeois de Bach. Récemment, je découvert les premiers chants polyphonique russes que j’ai beaucoup appréciés.
–Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Certainement Il l’aime parce qu’Il en est le créateur c’est Lui qui inspire les compositeurs et les interprètes.
–Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Je pense que les musiques qu’on entend au paradis ne peuvent être décrites par notre langage sinon on risque de se faire une idée du paradis à notre image. J’espère que nous tous, un jour, nous serons capables d’entendre ces musiques mais aujourd’hui, même si nous en avions la chance, on dirait, comme l’apôtre Paul, qu’il s’agit de quelque chose ineffable et indescriptible (Cf. 2 Cor 12, 2). Parce que ce sont les musiques du corps transfiguré, ce que veut dire qu’elles ne sont pas complètement étrangères à nos musiques mais plutôt ce sont nos musiques portées à leur perfection.
–Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Le plus souvent, je suis porté par la musique polyphonique a capella mais en réalité ces musiques sont très nombreuses et ne se limitent certainement pas qu’aux musiques proprement religieuses. Les musiques dites profanes me guident souvent vers la prière par les mouvements mélodiques ou quelques paroles.
–Que chantent les anges musiciens ?
D’après de nombreux passages des écritures, ils chantent la Gloire de Dieu.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
La prière est l’expression de ce que nous vivons au moment présent, donc cela peut être des musiques et des chansons très différentes mais l’universelle qui convient à tous les moments, pour moi ce sera le Notre Père de Nicolas Kedroff.
– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
La majeure partie de temps où je chante, je chante pendant les célébrations liturgiques, et je le fait pour entrer en dialogue avec Dieu, pour m’approcher de lui. Alors, je pense que quand je l’aurai rencontré, je me tairai pour être plus attentif à sa présence.
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Dans ma discothèque sur la plateforme Spotify je trouve un grand pêle-mêle. J’y trouve de la musique classique, baroque, rock, chanson française, chants chorals de tradition orthodoxes, les psaumes d’André Gouzes etc. Pourtant, pour une île déserte, je prendre peut-être quelques musiques de films composées par Hans Zimmer…
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Difficile à dire, mais certainement que le refrain des psaumes : « Alléluia » je ne m’en laisserai pas de chanter.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Mozart, Bach, Beethoven, Vivaldi, Debussy, Tchaikovski mais cela change d’un jour à l’autre.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Quand on n’a que l’amour de Jacques Brel
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Je n’oserai pas ramener Celui qui dépasse tout à une musique ou chanson ou même à toute la musique mais je crois que cette musique ressemblerait au murmure d’une brise légère (1 R 19, 12).
Laisser un commentaire