Amaru Cazenave. » Les films qui se déroulent dans l’espace m’évoquent l’immensité de Dieu. »

Publié le

L’invité du blog: Amaru CAZENAVE.

Après avoir travaillé pendant dix ans sur la chaîne  TF1, Amaru Cazenave a créé son entreprise Revival Production. L’auteur réalisateur propose, depuis 2014, aux diocèses, paroisses, communautés religieuses et mouvements de les accompagner dans la création de leurs vidéos en ligne.  Le  premier confinement a marqué son parcours.Il a créé sur Youtube des « tutoriels » pour épauler les efforts des paroisses.  Il a lancé il y a quelques mois une plate-forme de vidéos chrétiennes à la demande. Jésus box  qui veut rejoindre des publics nouveaux soucieux de questionnements et d’échanges sur le sens de la vie et l’expérience croyante. A l’heure du nouveau confinement Amaru Cazenave répond aux questions du blog musical sur le site de LA CROIX.

Dans LA CROIX, en 2012, Célne Hoyeau et François-Xavier Maigre présentaient  son parcours et son style (sous le titre L’autodérision d’un jeune converti)

« Du chef inca Tupac Amaru, dont son père chilien lui a donné le nom, Amaru Cazenave… a su perpétuer l’esprit libre et rebelle. Lunettes « bobo » et mèche d’artiste, ce professionnel de l’image est parti à la conquête du Web en mettant sa fantaisie au service de sa foi. Avec des dizaines de milliers de vues sur YouTube, c’est une parodie décapante de « Bref », version catholique de la mini série de Canal +, qui a récemment fait connaître son collectif « Frassateam », inspiré par le Bienheureux Pier Giorgio Frassati.

La clé du succès ? Depuis trois ans, un sens affûté de l’autodérision doublé d’un professionnalisme exigeant. « Cette façon de ne pas se prendre au sérieux ouvre le dialogue sur la foi avec mes collègues de TF1 », constate ce converti de Taizé, formé à la nouvelle évangélisation avec Anuncio. Tout en voulant préserver la gratuité d’une initiative qui ne « vend » ni un diocèse ni un mouvement, Amaru et ses amis se sont rapprochés des dominicains : « Nous voulons donner plus de fond à nos prochaines vidéos », explique celui qui veut « partager le Christ à ses potes comme un bon plan ».

https://www.jesusbox.fr/ 

************

Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous  avez entendues et appréciées?  

-Amaru Cazenave: Sieben Magnificat-Antiphonen: No. 2, O Adonaï – Arvo Part

Says – Nils Frahm

Crescendo (final) – SebastiAn

Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ? 

J’imagine que oui, je crois qu’il a directement ou indirectement créé la musique.

Au paradis quelles musiques y entend-on ?  

J’aime à croire que ma bibliothèque de la plateforme iTunes regorge de titres phares que je  continuerai à entendre au Paradis. Pour ma part j’aime la musique instrumentale et très épurée, une musique qui  m’inspire et me laisse de l’espace pour créer.

Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ? 

Je prie souvent avec les chants de la communauté de Taizé, mais d’autre musiques me portent à  une attitude de prière, je pense notamment à des compositeurs comme John  Tavener, Arvo Part, ou Max Richter.

Que chantent les anges musiciens ?  

J’imagine les anges comme des êtres de pure prière, donc probablement de la  louange.

Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?  

Pour moi, la prière est un espace d’échange entre Dieu et nous.  Une chanson ne suffirait probablement pas à résumer toutes les discussions  que je peux avoir avec Dieu, les moments de remerciement, les moments  d’incompréhension ou les moments d’appel à l’aide. Nils Frahm et l’album All Melody pourrait peut-être reprendre l’ensemble de  ces échanges.

Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?  

Ça dépendra un peu de mon humeur 🙂 mais, je pense que la première des  politesses serait de lui chanter merci et de reconnaître qu’il est au dessus de  moi. Alors, sans ironie, la chanson des Charlots Merci Patron serait sans doute  parfaitement adaptée.

Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons  qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île  déserte?  

J’aime passer un moment avec un artiste et j’ai un peu de mal à ne piocher que  dans des titres éparpillés, alors je dirai 10 albums :

– Nils Frahm – Spaces

– Nils Frahm – All Melody

– Olafur Arnalds & Nils Frahm – Loon

– Rone – Tohu Bohu

– Miles Davis – Milestones

– Avishai Cohen – Gently Disturbed

– Franz Ferdinand – Blood

– MGMT – Oracular specular

– Tamino – Amir

Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent  pour vous?  

J’ai écouté beaucoup de musique classique étant jeune, puis beaucoup de rock  puis du reggae, de la musique électronique, aujourd’hui j’écoute beaucoup de compositeurs du nord de l’Europe qui créent un mélange de musique classique  et électronique. Beaucoup de musique qui se prête à l’image en quelque sorte.

– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une  chanson, laquelle était-ce ?  

L’album du compositeur Aukaï – Réminiscence découvert récemment m’a beaucoup touché.

Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?  

Difficile à dire, mais j’aime beaucoup les bandes originales de films qui se déroulent dans l’espace.  Interstellar ou Ad Astra me parlent beaucoup pour évoquer l’immensité de  Dieu.Des BO comme Tree of Life ou Hidden Life me parlent beaucoup pour l’aspect  de intériorité.

********

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires