Natasha St-Pier « Croire », l’autre voie d’une chanteuse populaire.

Publié le

Et de trois. Natasha St-Pier a sorti en plein mois d’août, le 14, son troisième album incarnant une chanson à dimension spirituelle et croyante, suivant une démarche tant personnelle qu’artistique. L’album « Croire » (MCA/Universal) partage sur le ton de la prière chantée la double ambition actuelle d’une artiste connue d’abord pour son répertoire profane. « Je réunie désormais les deux mondes, celui de la musique spirituelle et celui la variété pop, qui me correspondent. Est-ce de l’audace ou tout simplement une forme d’égoïsme au bon sens du terme, je ne saurais dire ? » confie d’emblée l’artiste qui ainsi s’expose une nouvelle fois dans un registre singulier.

Son nouvel album (Le 14ème) s’inscrit dans le parcours d’une artiste grand public qui a débuté à 14 ans (Elle est âgée aujourd’hui de 39 ans), a chanté dans la mémorable comédie musicale « Notre-Dame de Paris » de Luc Plamondon, et, notamment, sorti en 2005 un succès « Tu trouveras » (Pascal Obispo). Alors, nouveau départ ? Dans sa jeunesse en Acadie la chanteuse rappelle qu’elle avait rencontré des Croyants qui lui avait fait aimer la vie religieuse et spirituelle. « C’est comme les maths, il faut de bons profs » lance-t-elle.

Quelques décennies plus tard la voilà en concert de présentation dans les sanctuaires de Lourdes, en compagnie de Grégory Turpin. Le concert dans l’église Sainte Bernadette  a permis de découvrir en formule piano-voix (Accompagnement de Vincent Bidal) des titres destinés à trouver un écho dans le credo quotidien de chacun. L’album parle des femmes et de leur manière de croire. A l’école de la Vierge Marie, évoquée dans plusieurs chansons, de Mère Teresa ou de sainte Thérèse de Lisieux. Un titre parle plus directement de ce que l’artiste a vécu comme maman avec son fils Bixente (Né avec une grave malformation cardiaque, et aujourd’hui tiré d’affaire).

Album au féminin pluriel donc écrit comme un habit sur mesure par Thomas Pouzin, fondateur du groupe de pop louange « Glorious », soucieux de mettre ses talents au service d’autres univers. « Croire » est la concrétisation d’une complicité artistique engagée depuis quelques années. Natasha St-Pier et Thomas Pouzin s’étaient rencontrés à l’Olympia de Paris lors de la remise des « Angels Music Awards » de la musique inspirée. Après une première chanson dédiée au Cantique des Cantiques, un album avait suivi en 2018, « Aimer, c’est tout donner » (50. 000 exemplaires, disque d’or) dédié à sainte Thérèse de Lisieux. « Natasha St-Pier porte témoignage avec tout ce qu’elle est et ce qu’elle porte aujourd’hui » souligne Thomas Pouzin.

« Croire » est une suite au premier des albums spirituellement identifiés de la chanteuse canadienne désormais installée en France, « Thérèse, vivre d’amour » (2013, 200.000 exemplaires vendus). « J’avais besoin des mots de sainte Thérèse, accessibles à tous, avant de franchir une nouvelle étape » poursuit Natasha St-Pier. « Croire » propose encore deux adaptations de la sainte carmélite, « Toute chose en ton cœur » et « Par amour ». Plus assurée d’écrire désormais, après avoir exploré l’univers de sainte Thérèse, c’est avec ses propres mots que Natasha St-Pier a écrit. Plusieurs titres dont « Peu m’importe ». (Musique de Vincent Bidal).

La voix puissante de Natasha St-Pier se fait douce et modulée pour partager sa confiance dans un monde où l’épreuve peut être traversée et les prières écoutées. Avec ce message central : « Dieu est amour ». A chanter sur tous les tons.

Une tournée devrait suivre pour présenter cet album qui arrive au bon moment. Il faut bien sûr y croire.

Robert MIGLIORINI

 

 

 

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires