Joseph Magdelaine (HOLI). « On peut s’adresser à Dieu en chantant de toutes ses forces, de tout son coeur…un chant « envoyé » »

Publié le

L’invité du blog. Le groupe des Lillois d’HOLI prépare son troisième album, à paraître à l’automne. Ils ont été très présents sur la toile durant les 55 jours de confinement notamment en proposant des reprises de chansons chrétiennes.

– Le site: https://www.holi-music.com/

HOLI c’est 6 jeunes chrétiens(Arnaud CHANROUX, Hugo DESEURE, Louis FROMENTIN, Geoffroy GISCARD D’ESTAING, Joseph MAGDELAINE et Rémi MAIRESSE) unis par la même foi qui veulent PARTAGER LEUR JOIE DE CROIRE et vivre la communion avec Dieu en chantant, dansant, louant et priant. Groupe créé en 2015. Premier album en 2017. Holi, c’est la fête des couleurs qui marque le printemps indien. C’est aussi la même sonorité que holy, qui veut dire « saint » en anglais. Ce n’est donc pas une copie du nom de l’acolyte de Bigflo !

******

Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant  Dieu que vous avez entendues et appréciées?

– Joseph Madgelaine (Chanteur et guitariste)  : C’est très difficile de choisir car j’en écoute très souvent. Quand je suis en voiture, dans le train, ou avant de dormir, je passe beaucoup de temps à écouter toutes sortes de musique, parfois ce sont des chants de louange ou des musiques inspirées, parfois juste de la pop actuelle. Plus jeune, j’’ai beaucoup écouté les chants du MEJ (Mouvement eucharistique des jeunes, J’aime beaucoup les groupes Glorious, Hopen ou Echo, des groupes de louange français. J’apprécie également les chants d’Hillsong Young and free que j’ai pu voir en concert l’année dernière, ou même ceux des Américains de Bethel, Jésus Culture ou Housefires. Si je devais n’en citer que 5 titres (ce qui est déjà beaucoup), je dirais : No longer slaves de Bethel, Témoins de l’espérance de Dominique Rigaldo, Tu es là de Hopen, Relever le faible de Glorious et Je suivrai mon Seigneur de Exo.

Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?

Dieu « adore » la musique et il aime toutes les musiques. On est aujourd’hui dans un monde ou le bruit nous entoure. Alors parfois c’est de la musique elle-même, et parfois c’est  celle de la nature (le vent, les feuilles qui roulent sur le sol) qui a aussi une forme de musicalité. Je pense que Dieu aime entendre de la musique car il sait que c’est un beau moyen de prier, de partager, de ressentir et de transmettre des émotions sur cette terre.

Au paradis quelles musiques y entend-on ?

Je n’en sais rien… Ce qu’il y a de meilleur surement et ça seul Dieu le sait.

Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?

Selon moi, tout se passe dans le coeur de celui qui joue ou qui chante. Si en chantant ou en jouant de son instrument il parle à Dieu, s’il est tourné vers lui alors sa chanson devient une prière. On a tendance à penser que seul les chansons calmes permettent de prier, car on a pris l’habitude de prier en silence, calmement. Mais on peut aussi s’adresser à Dieu en chantant de toutes ses forces, de tout son coeur, un chant envoyé, un chant qui bouge, si je pense, je vis et crois ce que je chante tout peut devenir une prière !

Que chantent les anges musiciens ?

Je ne sais pas du tout, peut-être que eux-aussi s’adaptent aux lieux dans lesquelles ils jouent? Peut-être qu’ils ont leur style musical bien à eux?

Si la prière était une chanson, une musique, laquelle  choisiriez-vous ?

Je dirais une chanson qu’on a reprise dans notre premier album (« Heureux de croire » que l’on a sorti sous notre ancien nom BLV) qui s’appelle Falling Slowly de Glenn Hensard. On a réécrit les paroles de cet air magnifique pour en faire un piano/voix qui s’appelle Tu es là. Dans la chanson originale qui vient du film Once, il y a cette phrase que j’adore : « Fais entendre ta voix pleine d’espoir ». On pourrait remplacer le mot espoir par l’espérance qui est un mot que j’apprécie énormément.  Je pense que c’est parce qu’on essaye de faire entendre nos voix avec toute l’équipe Holi.

Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?

Surement la dernière chanson de notre précédent album « Au coeur de la fête » qui s’appelle Ce que je suis. Elle dit que Dieu nous aime comme on est, avec nos défauts, nos faiblesses et nos peurs et elle redit encore notre volonté de continuer à avancer à ses côtés.

Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?

Pas évident de faire ressortir 10 chansons mais je vais essayer de le faire selon des styles bien différents car j’écoute beaucoup de choses qui ne se ressemble que très peu. J’aime parfois une musique pour ces paroles, pour l’émotion qu’elle apporte, pour le rythme ou encore pour l’instrumentale.

Breathe Me – Sia,

Je suis – Bigflo et Oli

Chanson d’hiver – Vianney

Mélancolie Heureuse – Tim Dup

Story of my life – One Direction

Au creux de ton coeur – Hopen

Formidable – Stromae

Le baiser – Alain Souchon

Shallow – Lady Gaga

The lord’s prayer – Hillsong

Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?

Si on parle de mélodie, les refrains d’Abba ou de Michael Jackson sont vraiment très bons. Si je devais choisir un chant de louange, je dirais Je suivrai mon Seigneur de Exo.

Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?

-J’aime beaucoup ce que j’appelle la nouvelle vague de la chanson française comme Tim Dup, Pomme, Angèle (même si elle est Belge !), Eddy De Pretto, Ben Mazué ou encore Vianney. Lorsque j’écris je m’inspire de ce que j’écoute pour la mélodie, mais pour les paroles je parle plutôt de mon expérience, de mon expérience en tant que jeune chrétien.

– – La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?

J’ai eu la chance de voir Vianney en concert au Sébastopol à Lille. C’est une petite salle qui ressemble un peu (selon Vianney) au Bataclan. Il a chanté L’homme et l’âme en levant le poing et en fermant les yeux, toute la salle s’est levée en chantant avec lui, c’était magnifique. J’en ai encore des frissons.

Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?

Je ne sais pas non plus, mais surement une belle chanson avec un beau silence avant chaque refrain qui saurait motiver, nous relever. Je sèche… Une très belle musique en tout cas !

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires