A vous de jouer, 32. Une chanson d’Odette Vercruysse avec la chorale des Jiti.

Publié le

Confinés et inspirés. Des artistes amis nous offrent un de leurs titres. Pour garder le lien en ces temps de confinement. Aujourd’hui les Jiti chantent Odette Vercruysse. 20 ans après son décès.

Le chant: Dis Merci…

What do you want to do ?

New mail

Malgré le confinement … Dis Merci…

Une vidéo enregistrée le 29 Mars au moment où les Jiti devaient retrouver Hugues Fantino, Marie Louise Valentin, Steeve Gernez et Gaëtan de Courrège pour leur concert « Il y a toujours une étoile » au Zéphir de Hem !

Dis merci… Une des 15 chansons inédites d’Odette Vercruysse enregistré sur ce nouveau CD, sorti début mars sous le titre « Il y a toujours une étoile », en compagnie de Hugues Fantino, Marie louise Valentin et Steeve Gernez par ADF Bayard-musique avec des arrangements de Michel Duvet. La vidéo rejoint sur You-tube un autre titre de ce CD « O seigneur, donne-nous ton esprit » disponible en cliquant sur ce lien  https://www.youtube.com/watch?v=MC3aH-O5Jug&feature=youtu.be

Dis merci… Un chant écrit et composé par Odette Vercruysse, auteur compositeur de la région lilloise, créatrice du groupe Jiti il y a plus de 60 ans, décédée il y a juste 20 ans, le 15 avril, à la veille de la fête des rameaux… Odette était également infirmière à l’hôpital de Seclin et d’autre part, marquée dans sa chair par un handicap l’empêchant de chanter elle-même. Ses textes sont directement tirés de sa lecture approfondie des écritures. Sa poésie et ses mélodies sont témoins de sa foi, de sa joie et de sa confiance dans le seigneur…  Avec le soutien de John Littleton, ces chants parcourent le monde francophone (les mains ouvertes, Gethsémani, je cherche, allez sur les places…).

« Seigneur je suis à toi et mon cœur est plein de Joie,

Je t’ai donné ma vie, fais-en ce que tu voudras »…

…une des phrases d’Odette Vercruysse qui exprime sa foi joyeuse et son abandon confiant en un Dieu d’amour et de tendresse.

Cette espérance et cette confiance, Odette n’a eu de cesse de les transmettre à ce groupe qu’elle a créé pour être sa voix… Et c’est bien pour cela que 20 ans après son départ le dynamisme des Jiti est toujours bien présent, leur voile gonflée par le souffle de l’Esprit pour suivre l’étoile et continuer ce chemin de rencontres, de partage, de témoignage par le chant et la prière.

Dénoncer l’injustice, éveiller les consciences, rappeler le pardon et la fraternité, rendre grâce au Seigneur pour la beauté de sa création et le don de son Amour…  Tel est le sens de cette route partagée par tant de générations de choristes dans une communion fraternelle qui a donné naissance aujourd’hui à cet enregistrement.

Dis merci à la vie pour les cadeaux qu’elle te fait

Dis merci pour tous ceux qui te donnent leur tendresse.

 Dis merci pour l’ami qui chemine près de toi

Dis merci à la vie, dis merci pour la Joie.

C’est donc avec joie que les Jiti partagent ces quinze chansons inédites d’Odette. Ces œuvres, dont les textes sont toujours actuels, viennent s’ajouter à celles disponibles dans l’Anthologie.

Vingt ans après le décès d’Odette, c’était un challenge un peu fou que s’étaient fixé les Jiti. Mais voilà, ce nouveau CD est désormais une réalité. Ce fut un travail d’équipe fait de riches rencontres.

Ce fut tout d’abord l’accompagnement exigeant et bienveillant de Gaëtan de Courrèges qui a permis à chacun des choristes de progresser. Durant ce temps, Michel Duvet a composé des orchestrations mettant en valeur la musique d’Odette qui habille ses textes. Ce fut aussi le travail de toute l’équipe ADF (producteur, techniciens, administratifs). Le groupe leur en est très reconnaissant.

Ce fut également pour les Jiti, l’occasion de poursuivre leur chemin avec Hugues et Steeve et de rencontrer Marie-Louise. Ils font partie de leurs amis les Chanteurs en Église, ces troubadours qui osent porter la Parole de Dieu et des Hommes sur les chemins du monde. Ils se sont mis au service des chansons d’Odette.

Les Jiti remercient également Anne-Marie Paris-Leroy, artiste-peintre, qui a accepté, bénévolement, d’illustrer le livret en tant que première Jiti. Certaines de ses peintures sont d’ailleurs inspirées des œuvres d’Odette.

Vous découvrirez également dans ce CD, en bonus, un petit clin d’œil à John Littleton avec son interprétation de quatre chansons d’Odette qui n’étaient pas dans l’Anthologie ainsi qu’à Roger Lesourd qui interprète « Les mains ouvertes » au piano.

Ce projet a été porté par la prière des communautés religieuses, en particulier celles proches d’Odette (les sœurs de l’Éducation Chrétienne, les Clarisses d’Haubourdin, les Bernardines, les Filles de la Charité de Phalempin).

Et Dans l’attente de vous rencontrer sur leur chemin, les Jiti espèrent que ces chansons soient pour leur public, comme pour eux, nourriture pour leur vie spirituelle.

Vous pouvez retrouver les Jiti sur leur site www.jiti.fr et contact@jiti.fr

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires