A vous de jouer, 24. Notre Dame, une chanson de Camille Devillers.

Publié le

Confinés et toujours inspirés. Des artistes nous proposent chaque jour une chanson en ce temps de confinement. Aujourd’hui Camille Devillers et un nouveau titre évoquant Notre-Dame de Paris. Alors que ce lundi le chantier redémarre peu à peu. A suivre.

La chanson :  Notre-Dame.

Note de l’artiste :

Pâques n’a sans doute jamais résonné aussi intensément…
Quelles que soient notre culture et notre foi, quelle que soit l’importance que nous accordons à cette fête, dans l’épreuve que nous traversons, nous avons soif ensemble que la vie l’emporte ! Nous partageons l’espérance de jours meilleurs et l’éloignement contraint nous donne soif de l’autre. Dans l’émotion commune, nous sommes peut-être encore plus proches les uns des autres. Comme nous l’étions lorsque Notre-Dame brûlait devant nos yeux, au cœur de la ville. Image impensable… De ces flammes ont surgi une communion, par-delà nos différences. Nous étions reliés dans un grand silence où les regards semblaient autant de prières et d’encouragements pour que Notre-Dame tienne debout. Comme un être blessé ou malade que l’on veille, attentif à sa respiration et à ses paroles…

Et si les moyens techniques mis en œuvre ont permis d’éviter l’effondrement complet, c’est avant tout le courage, les mains et le cœur d’hommes et de femmes unis et déterminés dans l’épreuve qui ont sauvé notre cathédrale. Dans la crise que nous traversons actuellement, n’est-ce pas là aussi ce que nous vivons ?
Face à l’impuissance : le courage, le cœur et la créativité…

Notre-Dame n’accompagne pas seulement l’Histoire d’une ville et d’un pays mais celle de chacun, de façon intime et particulière. Ce soir-là, 15 avril 2019, il semblait que Notre-Dame, digne et impuissante au moment de perdre une partie de ce qui la rendait si belle, transmettait à tous ceux qui l’entouraient quelque chose d’essentiel.

Notre-Dame blessée
et debout
c’est chacun de nous
Que l’essentiel demeure !

Ce 15 avril 2020, un an jour pour jour après l’incendie, tel un hommage, je vous présente mon nouveau clip : « Notre Dame ».

Écoutez, regardez, écoutez encore… et partagez autour de vous !
Dans la résonance de Pâques et l’élan de cette nature en pleine renaissance, dans l’espoir de fêter très bientôt nos retrouvailles avec nos proches, et en union avec celles et ceux qui ont perdu un être cher, je vous souhaite de tout cœur courage, confiance et persévérance !

Le site : https://camilledevillers.fr/

Camille Devillers vient de sortir son quatrième album de 14 titres, « Carrousel ». A la croisée de plusieurs styles musicaux. Une poésie qui sonde les profondeurs, ancrée dans le réel et qui cherche à rejoindre l’universel. Né et réside à Paris. Début dans le monde de la chanson chrétienne et ensuite carrière en solo sur des thèmes très personnels, abordés sous un angle poétique. Premières scènes à partir de 2003. Un premier album en 2006.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires