Confiné (e) s et toujours inspiré (e) s et pas sans voix. Nos amis musiciens, chanteurs, auteurs, compositeurs, gardent le lien avec nous. Jean Humenry nous offre à son tour une chanson depuis sa maison, enregistrée avec les moyens du bord. A suivre.
La chanson : silence
Le silence est mon grand jardin
(Debruynne/Humenry/ADF-Musique)
LE SILENCE EST COMME UN JARDIN,
J’Y VOIS ÉCLORE LES FLEURS DE L’ATTENTE.
J’EN CONNAIS LES MOINDRES CHEMINS:
LE SILENCE EST MON GRAND JARDIN.
1.
Les jours où je n’ai plus le temps,
Je marche au jardin du silence.
J’y entends les jeux des enfants,
J’y vois les étoiles qui dansent.
2.
Les jours où je suis fatigué,
J’y vais pour écouter l’absence.
L’hiver j’y vais chercher l’été,
Les nuits j’y trouve l’espérance.
3.
Là-bas, tout au bout d’une allée,
Un bateau part pour la voie lactée.
En écoutant pousser les blés,
J’ai comme un goût d’éternité.
4.
Les jours où je n’attends plus rien,
L’éternité prend la parole.
Tout au bout d’un petit chemin
Le souffle de la paix me frôle.
Jean Humenry est né le 26 mai 1946 à Tarbes dans le milieu rural des Hautes-Pyrénées.
Le premier poste de radio familial l’émerveille avec les chansons de Jean Nohain et de Mireille, puis l’écoute de Brassens au collège, et surtout le choc de Jacques Brel au Lycée. L’arrivée du rock, ses premiers accords sur une guitare l’incitent à monter son premier groupe : Les Narvals, mais très vite influencé par la “Folk music”, il fonde le groupe Les Etrangers avec lequel il se voit assurer les ouvertures de rideau de Jacques Brel, ainsi que de nombreuses autre vedettes des années 60. S’en suivront plusieurs passages à la télévision, la sortie de trois 45 tours chez DMF, d’un album 33 tours chez Reflets Studio SM.
Jean Humenry participe avec Les Etrangers à une tournée aux côtés du chanteur de gospel et de spiritual John Littleton ; il y rencontre ceux avec qui il va créer le groupe Crëche : Bernard Haillant, Mannick, Gaétan de Courrèges et Jo Akepsimas. Il enregistre en 1970 son premier 30 cm “Chansons comme ci, chansons comme ça” , sur des textes de Jean Debruynne, prêtre-ouvrier et poète surréaliste, ami de Jacques Prévert ; ce premier album lui vaut la récompense de la Rose d’Or de Douai-la-Fontaine. Un second 30 cm de la même veine sort l’année suivante “Le ciel d’en-haut, le ciel d’en-bas” qui lui vaut d’être invité par deux fois dans l’émission télévisée de Jacques Chancel, Le grand Echiquier.
Jean Humenry a également toujours chanté pour le jeune public dont il aime le contact. Il produit ainsi de nombreuses chansons et disques, dont les fameuses “Chansons et comptines de France” sous le label Auvidis récompensées par 2 disques d’or. Jean Humenry s’est aussi orienté pendant plus de 20 ans sur des ateliers d’écriture avec des enfants. Ainsi seront écrites et composées plus de 450 chansons.
New mail
Laisser un commentaire